NĂ©cromancie ! MâĂ©criais-je en voyant le portage de ScourgeBringer sâanimer sur la console morte vivante Playstation Vita.
Et puis jâai Ă©ternuĂ©, car soyons honnĂȘte, mĂȘme conservĂ©e prĂ©cieusement dans lâarmoire Ă reliques de Gamer de PĂšre en Fils, il y avait pas mal de poussiĂšre sur la petite console portable de Sony sortie il y a prĂšs de 10 ans.
Nous avions consacré quelques articles à ScourgeBringer, qui est sorti de son Early Access en octobre 2020 sur PC, Switch et Xbox. Le jeu est désormais disponible sur PS4 (et donc PS5 grùce à la rétrocompatibilité) et, ce qui nous intéresse ici, sur PS Vita.
Il s’agit toujours dâaider Kyhra Ă explorer un complexe rempli de machines anciennes, de robots et de crĂ©atures hostiles dans un jeu dâaction et dâexploration de donjons roguelite, le jeu suivant une combinaison procĂ©durale de salles de dĂ©fi prĂ©-construites.Â
Pas grand-chose de nouveau par rapport aux derniers portages, et câest ça qui est merveilleux: en effet le jeu portĂ© sur une console de 10 ans est absolument identique aux versions des autres supports actuels. On retrouve immĂ©diatement le gameplay super rĂ©actif permettant d’enchaĂźner les combos dans des combats aĂ©riens nerveux. La bande son de Joonas Turner est toujours prĂ©sente pour donner ce petit boost d’adrĂ©naline qui permet de battre ce boss. Flying Oak Games a rĂ©ussi lâexploit de sortir son jeu sans le moindre compromis sur PS Vita.
Toutefois le jeu a eu droit Ă de nombreux ajouts depuis nos derniers tests, avec l’addition de nouveaux environnements et boss. Mais il a surtout gagnĂ© en narration, subtile et en retrait, qui ajoute une touche de mystĂšre bienvenue.Â
Le programmeur a reconnu sur twitter que le portage demanda beaucoup dâoptimisation afin, entre autres, de conserver le systĂšme de son dynamique du jeu. Mais ces optimisations ont bĂ©nĂ©ficiĂ© aux autres plateformes pour leur faire gagner en temps de chargement.Â
OĂč jouez-vous avec le vĂŽtre ?
La PS Vita se rĂ©vĂšle l’Ă©crin idĂ©al pour cette petite pĂ©pite indĂ©, en effet comparĂ© Ă la version Switch elle est beaucoup plus agrĂ©able Ă transporter, la console pesant presque le mĂȘme poids que mon smartphone. La direction artistique en pixel art de Florian brille sur l’Ă©cran de la console nomade. Tout au plus regrettera-t-on les contrĂŽles tactiles au dos de la console, un peu sensibles. Mais jâai repris plaisir Ă me balader avec ma Vita et Ă y jouer nâimporte oĂč.
Non contents de sortir ce qui sera probablement l’un des derniers jeux ou le dernier jeu en tĂ©lĂ©chargement sur la plateforme (mĂȘme si Sony vient de reculer devant sa dĂ©cision de fermer son store devant la colĂšre des joueurs), ScourgeBringer sera plus que certainement le dernier jeu sur cartouche PS Vita, la production Ă©tant sur le point de s’arrĂȘter en Asie (la production occidentale ayant dĂ©jĂ cessĂ© depuis quelques annĂ©es).
Lâengagement des dĂ©veloppeurs de Flying Oak Games Ă sortir leur jeu sur le plus de supports possibles et le soutien aux consoles adorĂ©es est le signe du dĂ©vouement exemplaire Ă leur joueurs. Câest aussi une dĂ©claration dâamour Ă une plateforme qui fut Ă un moment un havre des jeux indĂ©s.Â
Et Flying Oak Games nâa pas fini de ravir les joueurs, un Ă©diteur de niveaux est en cours de finalisation qui permettra aux fans de crĂ©er leurs propres mods sur PC.
Test rĂ©alisĂ© grĂące Ă une version Playstation Vita fournie par l’Ă©diteur.