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ScourgeBringer sur PS Vita

Ecrit par papa

NĂ©cromancie ! M’écriais-je en voyant le portage de ScourgeBringer s’animer sur la console morte vivante Playstation Vita.

Et puis j’ai Ă©ternuĂ©, car soyons honnĂȘte, mĂȘme conservĂ©e prĂ©cieusement dans l’armoire Ă  reliques de Gamer de PĂšre en Fils, il y avait pas mal de poussiĂšre sur la petite console portable de Sony sortie il y a prĂšs de 10 ans.

Nous avions consacré quelques articles à ScourgeBringer, qui est sorti de son Early Access en octobre 2020 sur PC, Switch et Xbox. Le jeu est désormais disponible sur PS4 (et donc PS5 grùce à la rétrocompatibilité) et, ce qui nous intéresse ici, sur PS Vita.

Il s’agit toujours d’aider Kyhra Ă  explorer un complexe rempli de machines anciennes, de robots et de crĂ©atures hostiles dans un jeu d’action et d’exploration de donjons roguelite, le jeu suivant une combinaison procĂ©durale de salles de dĂ©fi prĂ©-construites. 

Pas grand-chose de nouveau par rapport aux derniers portages, et c’est ça qui est merveilleux: en effet le jeu portĂ© sur une console de 10 ans est absolument identique aux versions des autres supports actuels. On retrouve immĂ©diatement le gameplay super rĂ©actif permettant d’enchaĂźner les combos dans des combats aĂ©riens nerveux. La bande son de Joonas Turner est toujours prĂ©sente pour donner ce petit boost d’adrĂ©naline qui permet de battre ce  boss. Flying Oak Games a rĂ©ussi l’exploit de sortir son jeu sans le moindre compromis sur PS Vita.

Toutefois le jeu a eu droit Ă  de nombreux ajouts depuis nos derniers tests, avec l’addition de nouveaux environnements et boss. Mais il a surtout gagnĂ© en narration, subtile et en retrait, qui ajoute une touche de mystĂšre bienvenue. 

Le programmeur a reconnu sur twitter que le portage demanda beaucoup d’optimisation afin, entre autres, de conserver le systĂšme de son dynamique du jeu. Mais ces optimisations ont bĂ©nĂ©ficiĂ© aux autres plateformes pour leur faire gagner en temps de chargement. 

OĂč jouez-vous avec le vĂŽtre ? 

La PS Vita se rĂ©vĂšle l’Ă©crin idĂ©al pour cette petite pĂ©pite indĂ©, en effet comparĂ© Ă  la version Switch elle est beaucoup plus agrĂ©able Ă  transporter, la console pesant presque le mĂȘme poids que mon smartphone. La direction artistique en pixel art de Florian brille sur l’Ă©cran de la console nomade. Tout au plus regrettera-t-on les contrĂŽles tactiles au dos de la console, un peu sensibles. Mais j’ai repris plaisir Ă  me balader avec ma Vita et Ă  y jouer n‘importe oĂč.

Non contents de sortir ce qui sera probablement l’un des derniers jeux ou le dernier jeu en tĂ©lĂ©chargement sur la plateforme (mĂȘme si Sony vient de reculer devant sa dĂ©cision de fermer son store devant la colĂšre  des joueurs), ScourgeBringer sera plus que certainement le dernier jeu sur cartouche PS Vita, la production Ă©tant sur le point de s’arrĂȘter en Asie (la production occidentale ayant dĂ©jĂ  cessĂ© depuis quelques annĂ©es).

L’engagement des dĂ©veloppeurs de Flying Oak Games Ă  sortir leur jeu sur le plus de supports possibles et le soutien aux consoles adorĂ©es est le signe du dĂ©vouement exemplaire Ă  leur joueurs. C’est aussi une dĂ©claration d’amour Ă  une plateforme qui fut Ă  un moment un havre des jeux indĂ©s. 

Et Flying Oak Games n’a pas fini de ravir les joueurs, un Ă©diteur de niveaux est en cours de finalisation qui permettra aux fans de crĂ©er leurs propres mods sur PC.

Test rĂ©alisĂ© grĂące Ă  une version Playstation Vita fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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