Slash, smash & dash
Nous avons pu tester l’alpha du nouveau titre de Flying Oak Games, (édité par Dear Villagers) ScourgeBringer, un jeu d’action et de plateforme façon rogue-like (ou rogue-lite).

Dans un futur pas très rose pour l’humanité, Kyhra meilleure guerrière de son clan va explorer une mystérieuse structure et affronter les machines féroces qu’elle renferme.
Le a progression du jeu vous demandera d’explorer toutes les salles d’une zone (une pression d’un bouton permet d’afficher la carte et voir les pièces explorées) pour trouver et vaincre le mini-boss ouvrant la porte d’accès au boss principal.

Votre hĂ©roĂŻne dispose d’un coup tranchant très rapide (le slash) et d’une attaque lourde (le smash) qui repousse et Ă©tourdi les adversaires. De plus un petit drone permet des tirs en nombre limitĂ©s (les munitions se rechargent en attaquant). Alterner rapidement les attaques permet de faire monter la barre de combo ce qui vous permettra de rĂ©colter plus de monnaie après chaque combat. Mais surtout Kyhra dispose d’un dash, cette attaque permettant de se ruer sur un adversaire.

Le dash et l’aspect pixélisé ne sont pas sans évoquer un peu Celeste de Matt Makes Games. Mais on est loin de la poésie méditative du goty 2018, ici l’adresse servira à se frayer un passage auprès de nombreuses bestioles et machines qui apparaissent dans les niveaux (en général il y a deux vagues d’ennemis par salle)
ScourgeBringer n’en est qu’à l’alpha mais offre dĂ©jĂ un gameplay vif, nerveux et prĂ©cis. Kyhra va vite et virevolte dans les pièces tout en tranchant ses adversaires dans une danse macabre. On apprĂ©cie les petits dĂ©tails comme le ralentissement de la chute de l’hĂ©roĂŻne si elle attaque en l’air.

La musique et l’ambiance sonore sont l’œuvre du compositeur finlandais Joonas Turner ayant participĂ© Ă de cĂ©lèbres jeux indĂ©s (Broforce, Nuclear Throne, Downwell, Tormentor X Punisher,..). Celle-ci s’adapte Ă l’ambiance et apporte rĂ©ellement de l’Ă©nergie au jeu (j’ai pu essayer avant et après et l’apport est indĂ©niable). MystĂ©rieuse et calme en exploration , la bande son vire au mĂ©tal dans les combats.

Rogue-like oblige le donjon changera Ă chaque partie, on aime ou on dĂ©teste ce principe, mais force est de constater qu’il est particulièrement bien implĂ©mentĂ© ici: les contrĂ´les Ă©tant si soignĂ©s qu’on ne peut s’en prendre qu’à soi-mĂŞme en cas d’Ă©chec (et ils arriveront rapidement au dĂ©but).
Comme de coutume dans ce type de jeu, le sang (la monnaie du jeu) permettra d’acquĂ©rir des amĂ©liorations temporaires auprès de marchands Ă dĂ©couvrir dans le niveau. De mystĂ©rieuses tours (les autels du sang) offriront leur bĂ©nĂ©diction, c’est-Ă -dire un bonus parmi un choix de trois alĂ©atoires.

Il est possible de demander un accès Ă l’alpha via leur Discord (un peu de patience tout de mĂŞme) et surtout le jeu sera accessible lors de la gamescom 2019 au sein de l’Indie Arena Booth. L’alpha 4 devrait sortir peu après la gamescom et elle contiendra le hub, une zone de transition entre les parties offrant l’arbre de compĂ©tences permettant d’amĂ©liorer votre personnage de façon permanente.

Si vous voulez vous tenir informĂ© du dĂ©veloppement vous pouvez vous abonner Ă leur newsletter hebdomadaire (oui oui hebdomadaire, ils en sont Ă la 74e ! ), Flying Oak Games ayant adoptĂ© l’approche de l’open development, c’est Ă dire en partageant le plus possible d’information sur l’avancĂ©e du projet.
Bref ce n’est pas pour rien que ScourgeBringer a obtenu deux prix lors du stunfest 2019.
Flying Oak est membre du cluster du jeu vidéo du Grand Est, East Games, dont fait aussi partie Gamer de Père en Fils
[…] messins Flying Oak Games prĂ©sentaient leur jeu en early access ScourgeBringer (dont la date de sortie dĂ©finitive est dĂ©sormais fixĂ©e au 21 octobre 2020, et oui il sort aussi […]