article de Papa Nintendo Switch

Monster Hunter Rise

Ecrit par papa

Sorcellerie ! Au bĂ»cher !  C’est ce que je me suis dit en voyant de toute Ă©vidence la magie noire Ă  l’Ɠuvre faire tourner ce Monster Hunter sur le hardware vieillissant de la Switch.

Pour ceux qui ne connaissent pas la sĂ©rie, les Monster Hunter sont des jeux de chasse de monstres (thanks captain obvious !) nĂ©s sur la PlayStation 2, mais rĂ©vĂ©lĂ©s sur la PSP, la premiĂšre console portable de Sony, car ce format a favorisĂ© les parties en multijoueur local de n’importe oĂč. Monster Hunter Rise est le premier Ă©pisode dĂ©diĂ© Ă  la Nintendo Switch (Monster Hunter Generations / Monster X sorti sur Switch prĂ©cĂ©demment n’Ă©tait qu’une transposition d’un jeu 3DS).

Le jeu prend place Ă  Kamura, un charmant petit village connu pour son acier Tatara lĂ©gendaire et l’histoire dĂ©bute au moment oĂč semble ressurgir la CalamitĂ©, un Ă©vĂ©nement lors duquel d’innombrables monstres attaquĂšrent le village cinquante ans auparavant. En tant que nouveau chasseur vous allez aider les habitants Ă  lutter contre ce flĂ©au mystĂ©rieux. 

Monster Hunter Rise suit Monster Hunter World, qui initia un renouveau de la franchise. En effet, si dans les prĂ©cĂ©dents jeux l’étendue de chasse Ă©tait divisĂ©e en petite zones sĂ©parĂ©es par des micro-chargements tout cela a disparu avec Monster Hunter World et son monde ouvert utilisant pleinement les capacitĂ©s des consoles de sa gĂ©nĂ©ration PS4 Pro/ Xbox One X/PC. Alors quand Capcom a annoncĂ© que Monster Hunter Rise ferait de mĂȘme sur la Nintendo Switch au hardware nettement moins performant (et disposant de trĂšs peu de jeux open-world), j’avoue avoie eu des doutes sur la jouabilitĂ© de la chose. Et lĂ  c’est le choc, le jeu effectivement offre des zones en forme de monde ouvert (certes plus petites que sur World) mais en plus le jeu est joli. Par quel rituel ancien et probablement maudit Capcom a-t-il pu rĂ©aliser ce tour de force ? il semble qu’un choix de technologie et de direction artistique a permis cette merveille, et je ne saurais trop vous recommander cette vidĂ©o de Digital Foundry. En tout cas les zones de chasses sont superbes, remplies de faune et de flore, bref de vie. 

Et le gameplay n’est pas en reste. Le principal changement Ă©tant bien sĂ»r l’ajout du FiloptĂšre, un insecte qui permet de lancer des fils et de se propulser en l’air façon Spider Man. Il donne une dimension verticale inĂ©dite au jeu, et permet par exemple de traverser le relief afin de devancer le monstre obligĂ© de le contourner pour s’enfuir. Il permet aussi de combiner dĂ©placements et attaques. Chaque utilisation coĂ»te un FiloptĂšre,  heureusement qui se recharge avec le temps. On peut s’en servir pour esquiver rapidement une attaque ou pour se rapprocher de l’adversaire, et aprĂšs son utilisation on peut mĂȘme marcher sur les murs (en contrepartie de la baisse de jauge d’endurance). En fait on a l’impression d’utiliser un Ă©quipement tridimensionnel sorti tout droit de l’Attaque des Titans. Le filoptĂšre permet en outre de dĂ©clencher des attaques spĂ©ciales appelĂ©es “Lien de soie”, celles-ci sont diffĂ©rentes pour chaque arme. Mais ce n’est pas tout, il est mĂȘme possible de chevaucher (temporairement) un monstre grĂące aux filoptĂšres et de la soie de fer, et ainsi de le contrĂŽler voir de le faire attaquer un adversaire dans des combats titanesques. 

Lors de vos chasses vous serez accompagnĂ©s de Pilpoils, des crĂ©atures trĂšs intelligentes qui aideront dans vos combats. Si les Palicos, des fĂ©lins se tenant debout, bien connus des fanas de la sĂ©rie, sont de retour en tant que personnage de soutien vous pourrez en outre ĂȘtre accompagnĂ©s de Chumskys, des “Canynes” sortes de chiens-loups spĂ©cialement entraĂźnĂ©s Ă  Kamura pour devenir de fidĂšles compagnons de chasse. Vous pourrez mĂȘme les chevaucher pour vous dĂ©placer plus vite. Enfin une Hibouette vous accompagnera et pourra vous aider Ă  localiser les monstres, voire mĂȘme Ă  prendre des selfies 😉 

Bien sĂ»r une grande partie du jeu, comme les prĂ©cĂ©dents, sera basĂ©e sur le gestion du loot, du crafting et de l’Ă©quipement (il faudra penser aussi aux armures et armes pour vos Pilpoils). Vous pourrez ainsi utiliser les monstres dĂ©chus pour vous faire de magnifiques armures bigarrĂ©es. 

Autre nouveautĂ©, les missions calamitĂ©s, qui vous amĂšnerons Ă  dĂ©fendre la ville contre des hordes de monstres en plaçant balistes et autres canons dans un mode trĂšs inspirĂ© des classiques tower defense. 

Le choix de la Nintendo Switch n’est pas anodin car il permettra de jouer avec jusqu’à trois autres joueurs en jeu local ou coopĂ©ratif en ligne, et cela partout grĂące au mode portable de la console qui en fait le support idĂ©al. Toutefois, une version PC est prĂ©vue pour l’annĂ©e prochaine.

Monster Hunter Rise se permet de subtiles amĂ©liorations qui rendent le jeu encore meilleur. Parmi les petits dĂ©tails qui font plaisir, on note que le jeu fait moins de 8 Go, Ă©conomisant de l’espace sur votre carte SD. De plus, les temps de chargement sont assez courts. Les petites sĂ©quences de prĂ©sentation des monstres et des terrains de chasse avec des filtres de vieux films, contĂ©s par des chants traditionnels japonais et des instruments Ă  cordes contribuent Ă  l’excellente ambiance du jeu, et surtout cette fois on peut les passer d’une pression d’un bouton (contrairement Ă  World). Dans un  souci d’accessibilitĂ©, le jeu fait aussi l’impasse sur certains Ă©lĂ©ments de survie non essentiels des prĂ©cĂ©dents jeux (utilisations de certaines potions pour survivre Ă  certains climats). En fait cet Ă©pisode est bourrĂ© d’amĂ©liorations dites de “Quality of Life” comme le fait de miner avec une seule pression d’un bouton. Autant de frictions en moins.

Tout n’est cependant pas parfait: c’est un Monster Hunter et il garde encore de nombreux Ă©crans de texte faisant office de tutoriel (et cet agaçant message vous demandant si vous voulez sortir du tutoriel Ă  chaque information) et la maĂźtrise du jeu suppose l’aide d’un ami ou des nombreux tutos vidĂ©os et wikis. De plus, il faut toujours s’habituer Ă  ces combats oĂč le dĂ©clenchement des attaques entraĂźne une animation un peu longue qui demande de l’anticipation. Enfin je ne sais pas si c’est vraiment un dĂ©faut, mais le jeu n’offre pas de chat vocal en multi. Mais nĂ©anmoins il est indĂ©niable qu’un effort a Ă©tĂ© fait, Monster Hunter Rise est plus flexible, moins frustrant et plus indulgent avec le joueur dĂ©butant. 

La bande son composĂ©e par Satoshi Hori est excellente (mĂȘme si vous entendrez souvent certains thĂšmes) avec des morceaux catchy avec de superbes voix et l’utilisation d’instruments japonais traditionnels. On retrouve les habituels instruments Ă  cordes pincĂ©es comme le shamisen ou le koto, les flutes shakuhachi et shinobue, ou les tambours taiko, mais aussi des instruments moins connus comme les luths biwa, le hautbois hichiriki, la flĂ»te traversiĂšre ryĆ«teki, les percussions atarigane, les cloches Kagura suzu, et la conque horagai (perso je suis preneur de tout samples de ces instruments, Ă©crivez Ă  la rĂ©daction). Vous pourrez d’ailleurs trouver une version mini de la bande originale du jeu sur toutes les plateformes de streaming. 

Pour conclure Monster Hunter Rise est un des meilleurs Ă©lĂ©ments de la sĂ©rie et rĂ©ussit la prouesse d’amener l’expĂ©rience next gen sur la Switch. Le jeu est indĂ©niablement plus accessible aux nouveaux joueurs et on lĂąche difficilement le pad. 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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