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GRID

Ecrit par Fabrice Iafrate

Nous avons pu essayer le dernier GRID de Codemasters, quatriÚme épisode de la série, mais qui reste dans la lignée des TOCA race driver, et bien plus que ses aßnés.

Entre simulation et arcade, le titre a pu se dĂ©marquer de ses concurrents avec des mĂ©caniques de jeu qui lui sont propres comme par exemple la possibilitĂ© de faire un retour arriĂšre si vous faites un ratĂ©, c’est effet GRID qui le premier instaura cette feature. 

Ce nouvel opus comportera donc 7 catégories, 20 classes, et 70 parcours répartis à travers de villes comme La havane, Indianapolis, Barcelone ou Shanghai, on notera des décors soignés et variés qui rendent le titre agréable visuellement; les effets sur le bitume, les fumées, et les dégùts sur les bolides se révÚlent réalistes.

Coté gameplay le titre se veut nerveux comme ces prédécesseurs, et montre la volonté de codemasters de plaire à un large éventail de joueurs, autant le pro (en désactivant les aides de conduites) que le joueur occasionnel, mais on regrettera le manque de réglages du véhicule pour un jeu avec un cÎté simulation.

Manette en main, GRID reste agrĂ©able, sans prise de tĂȘte, on notera toutefois une IA trop agressive, nous poussant souvent Ă  la faute.

Le mode carriĂšre permettra une progression selon votre niveau, moins punitive que les autres titres du genre.

Nous avons pu tester un large Ă©ventail de disciplines lors de l’essai, de la course basique oĂč vous pouvez donner des ordres Ă  votre coĂ©quipier, Ă  la montĂ©e de cĂŽte Ă  bord de bolides aux moteurs survitaminĂ©s, l’heure dont nous disposions est passĂ©e vite, car le titre est fun et peut ĂȘtre accrocheur si toutefois vous faites l’impasse sur la simulation.

Nous vous en dirons plus à sa sortie prévue pour le 11 octobre 2019.

A propos de l'auteur

Fabrice Iafrate

spécialiste des jeux de survie ou bac à sable & photographe

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