« Et salut Ă tous, c’est ExServ ! ». La maison Third Ă©ditions vient de publier un ouvrage consacrĂ© au succĂšs du jeu indĂ© français de 2017 et 2018, Dead Cells.
Le livre est lâoeuvre de BenoĂźt « ExServ » Reinier, initialement connu pour ses guides YouTube sur Dark Souls. Depuis BenoĂźt a participĂ© Ă lâun des sites de rĂ©fĂ©rence du jeu vidĂ©o en France, Gamekult, en parallĂšle il est un streamer sur Twitch et Ă cofondĂ© lâassociation Les Humains NumĂ©riques. Aux derniĂšres nouvelles il venait de relever le dĂ©fi de devenir game designer chez Redlock Studio. Bref la personne toute dĂ©signĂ©e pour ce livre Ă mi-chemin entre le « making of » et lâartbook.
The Heart of Dead Cells: A Visual Making-of regorge de croquis, concept design et autres artworks. Mais câest aussi lâoccasion dâen apprendre plus sur les coulisses de la crĂ©ation du jeu et ses concepteurs, Motion Twin, cette sociĂ©tĂ© bordelaise de crĂ©ation de jeu ayant plus de 17 ans dâexistence, un record de longĂ©vitĂ© pour un studio indĂ©pendant. Motion Twin s’Ă©tait fait connaĂźtre Ă lâĂ©poque des jeux par navigateur en flash grĂące des titres comme Hordes, Mush ou La Brute. Et surtout câest une sociĂ©tĂ© avec une fibre sociale, car, chose rare, elle est organisĂ©e sous la forme dâune SCOP, une sociĂ©tĂ© coopĂ©rative, un type de sociĂ©tĂ© oĂč le partage du profit est Ă©quitable.
Lâouvrage dĂ©veloppe la transition entre la production de jeux flash et le jeu indĂ© distribuĂ© par Steam. BenoĂźt Ă©voque aussi comment le studio ayant toujours bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun bouche Ă oreille pour ses prĂ©cĂ©dentes productions a dĂ» se convertir aux vertus du marketing et de la communication, entre autres par le biais de streamers (comme ExServ).
Kill. Die. Learn. Repeat
Initialement conçu comme un tower defense inspirĂ© de lâun de leur prĂ©cĂ©dent jeu, Hordes, Dead Cells a finalement Ă©tĂ© repensĂ© comme un Castlevania Rogue-Lite (ou Rogue-Like si vous nâavez pas pas peur de vous attirer les foudres des conservatistes du genre et leur ascii)
Votre personnage est un homoncule qui prend la place dâun cadavre dans les geĂŽles dâun prison et tente de sâĂ©vader dâun Ă©norme chĂąteau. Les dĂ©cors sont remplis de plate-formes et de monstres Ă la façon dâun Castlevania. A chacune de vos morts, car vous mourrez souvent, vous recommencez depuis le dĂ©but et les niveaux auront changĂ© dâagencement de façon procĂ©durale, comme dans le jeu classique Rogue. Cette mort permanente est toutefois attĂ©nuĂ©e par la possibilitĂ© en cours de partie dâaccumuler des «Cells» ces orbes venant dâennemis tombĂ©s qui vous permettront de gagner des amĂ©liorations permanentes (dâoĂč lâappellation Rogue-Lite entre autres, car ne respectant pas Ă la lettre les conditions trĂšs conservatrices de lâinterprĂ©tation de Berlin pour le terme Rogue-like)
Lâouvrage offre une fenĂȘtre sur la crĂ©ation et ses techniques, notamment les techniques utilisĂ©es pour lâaspect pixel art particuliĂšrement rĂ©ussi du jeu ou mĂȘme le design sonore. Lâauteur dĂ©taille aussi comment les concepteurs de Dead Cells se sont attachĂ©s Ă peaufiner toutes les boucles de gameplay. Ainsi Les combats et les mouvements du protagoniste sont particuliĂšrement fluides.
On y apprend comment la narration assez subtile et pleine dâhumour est apparue tardivement au cours du dĂ©veloppement.
ExServ dĂ©crit aussi comment le studio a maintenu le contact avec sa communautĂ© et tirĂ© profit des retours des joueurs lors de lâEarly Access.
Si on devait faire un reproche Ă cet ouvrage, ça serait peut ĂȘtre un lĂ©ger manque dâinformations sur certains artworks lĂ oĂč dâautres artbooks n’hĂ©sitent pas Ă donner plus de dĂ©tail sur chaque illustration. Le papier mat (probablement fruit dâun compromis vu lâaspect hybride du livre) met un peu moins en valeur les illustrations mais permet une lecture plus agrĂ©able.
Riche en illustrations et anecdotes inĂ©dites, The Heart of Dead Cells: A Visual Making-of est Ă recommander Ă tous les fans de Dead Cells bien Ă©videmment mais aussi Ă ceux qui s’intĂ©ressent au jeu indĂ©pendant. Et bien sĂ»r nous vous recommandons aussi lâexcellent jeu disponible sur Steam, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch (attention il rend vite accro).