article de Papa PlayStation VR PS4

Déraciné

Ecrit par papa

Le dernier jeu d’Hidetaka Miyazaki est un jeu VR.

Dans Déraciné vous jouez le rôle d’une fée. Votre personnage est invisible et ne peut directement communiquer avec d’autres personnages,néanmoins il peut interagir avec l’environnement, prendre ou déplacer des objets. Le jeu utilise Le PlayStation VR mais aussi les PlayStation Move.

A ceux qui s’attendait à Dark Souls ou un Bloodborne en VR vont être déçus,il s’agit d’un jeu d’aventure de type walking simulator, c’est à dire un jeu d’aventure invitant à explorer et interagir avec l’environnement mais sans action (pas de combats, de sauts, …). La plupart des personnages étant figé dans le temps avec à leur côté une sorte d’orbe lumineuse que vous pouvez déclencher pour avoir droit à un journal audio.

Cette absence de communication directe avec les autres personnages encourage une sensation de solitude qui n’est pas sans rappeler d’autres jeux From Software (en particulier les SoulsBorne, cette catégorie englobant les Demon’s Souls, les Dark Souls et Bloodborne)  

Les fées disposent de deux anneaux, l’un rouge pour la vie et l’autre bleu pour le temps.

Grâce à ces anneaux elles peuvent transférer la vie d’un être à un autre à condition qu’il soit de taille similaire (et ainsi redonner vie à une fleur en prenant celle d’une autre plante). Les fées peuvent utiliser une baguette en or comme catalyseur de leur pouvoir pour utiliser la vie d’un être humain afin de remonter le temps et altérer les événements.

Déraciné prend place dans un orphelinat de style victorien comprenant 5 enfants et un directeur. Après un tutoriel sur les différents mouvements disponibles vous arrivez dans la salle de classe de l’orphelinat.Une jeune fille, Yuliya (un prénom récurrent des jeux récents de From Software), étrangement sensible à votre présence vous demandera de prouver votre existence aux autres enfants. La meilleure solution lui venant à l’esprit étant d’altérer le ragoût de l’un d’eux en demandant à la fée de trouver des herbes amères cachés par les enfants. Ceux-ci prenant conscience de votre existence vous amèneront à utiliser votre pouvoir pour réparer les erreurs du passé.  

Sans vouloir trop divulgâcher l’histoire, le jeu vous amènera à remonter le temps pour tenter de sauver les enfants à différents moments. L’histoire de Déraciné applique la recette habituelle From Software où quelqu’un veut accomplir quelque chose avec les meilleures intentions du monde ce qui irrémédiablement se retourne contre lui de façon catastrophique.

Hidetaka Miyazaki avait mentionné lors d’interview que les jeux en réalité virtuelle lui permettaient de se transporter dans d’autres espaces mais qu’en même temps ces jeux lui procurait une sensation de déconnexion, la sensation d’être là mais pas complètement. D’où cette idée de Déraciné où votre personnage est entre les mondes. Là, mais pas vraiment.


On reconnaîtra un peu dans la direction artistique l’inspiration de la maison du chasseur de Bloodborne.

Le jeu est cependant desservi par un début particulièrement lent et un gameplay assez mécanique.

Déraciné bénéficie d’une histoire fascinante et tragique. Comme dans d’autres jeux de From Software, les réponses à nos questions ne seront pas toujours évidentes et sujettes à interprétation. 

Déraciné est disponible exclusivement sur PS4 avec Playstation VR.

Test réalisé à partir d’une version PS4 du jeu fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.