PC PS4

NieR: Automata

Ecrit par papa

Yoko Taro X PlatinumGames

Dans un futur lointain des entitĂ©s mĂ©caniques appelĂ©es « Machines » venues d’un autre monde ont poussĂ© l’humanitĂ© Ă  prendre refuge sur la Lune. Le conseil de l’HumanitĂ© a organisĂ© une rĂ©sistance de soldats androĂŻdes pour rĂ©cupĂ©rer la planĂšte.

Votre hĂ©roĂŻne YoRHa No. 2 Model B, « 2B »,  fait partie d’une nouvelle unitĂ© androĂŻde de combat : les YoRHa. Ceux-ci combattent les Machines dans les dĂ©combres de l’ancienne civilisation humaine.

Vous serez accompagnĂ© d’alliĂ©s tout au long de votre combat comme 9S un spĂ©cialiste (bavard) de la reconnaissance, ou Pascal la Machine pacifique.

NieR: Automata est un monde ouvert Ă  l’ancienne, c’est-Ă -dire assez dĂ©coupĂ© en zones distinctes souvent sĂ©parĂ©es de murs infranchissables. Ces dĂ©cors massifs et imposant nous offrent le spectacle de notre civilisation dĂ©truite sur laquelle la nature a repris ses droits. Ainsi les buildings sont recouverts de vĂ©gĂ©tation, et une faune s’est dĂ©veloppĂ©e (cerfs, sangliers, 
).

EnvoyĂ©s en mission depuis le bunker orbital du conseil de l’HumanitĂ©, 2B et 9S vont peu Ă  peu se rendre compte que tout n’est pas noir et blanc sur Terre (dĂ©tail amusant lorsqu’ils sont sur la base en orbite, le jeu est vĂ©ritablement en noir et blanc) . Certains ennemis, les Machines, dĂ©veloppent des sentiments et des YoRHa ont fait dĂ©fection.

2B est une androĂŻde rĂ©servĂ©e (il est d’ailleurs interdit aux androĂŻdes de faire preuve d’émotions) disposant d’extraordinaires capacitĂ©s de combat. La touche de PlatinumGames en ce qui concerne les combats se retrouve ici avec un systĂšme simple de prime abord mais efficace. Bien sĂ»r on trouve une esquive/contre-attaque typique de leur jeux (Bayonetta, Transformers : Devastation, Metal Gear Rising : Revengeance). Il est possible de crĂ©er deux configurations d’armes distinctes et passer de l’une Ă  l’autre en cours de combat. Il ne faut pas oublier le pod, ce petit drone volant servant d’arme de tir Ă  distance (par la suite il est possible d’en trouver d’autres avec par exemples des missiles).

Les Machines que vous rencontrerez ont un aspect rond et pataud. Certains sont inoffensifs, d’autres sont redoutables. Les plus imposants, les boss donneront lieu Ă  des combats Ă©piques. Il n’est pas rare de de devoir affronter des robots titanesques plus grands qu’un immeuble.

Le jeu alternera les angles de camĂ©ra pour changer le gameplay. Au plus prĂšs du personnage c’est un Third Person shooter classique mais il suffit que la camera s’élĂšve lors d’un combat de boss pour que le jeu devienne un bullet hell. Parfois la camera s’éloignera pour nous offrir un jeu de plateforme 2D.

Si jamais vous mourrez (assez rare, car le jeu est assez facile), il faudra retrouver le corps de son androĂŻde pour rĂ©cupĂ©rer son Ă©quipement. Si vous jouez en ligne, les corps des joueurs morts apparaissent dans votre monde et vous aurez le choix de piller leurs ressources ou de les rĂ©parer pour bĂ©nĂ©ficier d’un compagnon guidĂ© par l’IA.

Le metagame de l’upgrade est particuliĂšrement bien dĂ©veloppĂ© dans NieR: Automata. Il est possible d’acheter d’autres armes (sabres, Ă©pĂ©es, gantelet) ou d’amĂ©liorer ou de changer son pod. Mais c’est surtout au niveau des puces que le choix des mise Ă  niveau sera le plus vaste. Car la puissance de 2B ne dĂ©pend pas que de son niveau d’expĂ©rience mais aussi, androĂŻde oblige, de ses puces. Celles-ci offrent divers bonus  ( en attaque , dĂ©fense, vitesse, vie, …) et peuvent ĂȘtre trouvĂ©es sur les corps des ennemis ou chez les marchands.   Il est possible d’acheter d’autres emplacements de puces.

Si le jeu apparaßt souvent assez vide avec des textures assez simples (le jeu semble venir de la génération précédente de consoles), il est sauvé par une direction artistique impressionnante offrant des paysages magnifiquement désolés. On appréciera aussi sa fluidité exemplaire (les développeurs annoncent 60 images par secondes).

Un des aspects les plus marquant outre sa direction artistique trĂšs manga c’est sa bande son absolument magnifique composĂ©e par Okabe Keiichi. MĂ©langeant diverses influences classiques ou asiatiques, par moment instrumentale ou accompagnĂ©e de voix sublimes, voir Ă©lectro, celle-ci transcende l’expĂ©rience et apporte cette touche de mĂ©lancolie qui imprĂšgne tout le jeu.  C’est bien simple j’écoute cette bande son au moment d’écrire ces lignes.

Au niveau des regrets, il faut avouer que les nombreuses quĂȘtes fedex ont tendance Ă  amenuiser l’enthousiasme, heureusement un boss gigantesque ou orignal n’est jamais trĂšs loin. De plus la carte du monde n’est pas un outil trĂšs efficace (le jeu s’en moque lui-mĂȘme  à diverses occasions). Des amis m’ont faire part de divers problĂšmes techniques sur PC mais je n’en ai pas rencontrĂ©.

Mais NieR : Automata ose de nombreuses choses : comme cet instant en plein milieu d’un combat de boss  oĂč apparaĂźt un micro jeu reprĂ©sentant une tentative de piratage. Ou ce carnaval permanent oĂč les robots font la fĂȘte. Et bien sur NieR : Automata offre de nombreuses fins diffĂ©rentes.  Mais c’est pour son histoire qu’on apprĂ©ciera le jeu.  Nier : Automata se veut une rĂ©flexion sur la violence et la nature humaine, est-ce qu’un robot peut ĂȘtre humain ? qu’est-ce que l’humanité ?

NieR: Automata offre un mĂ©lange Ă©tonnement bien Ă©quilibrĂ© entre le RPG et le jeu d’action et permet Ă  PlatinumGames de revenir au top.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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