article de Papa gamescom PlayStation VR Réalité Virtuelle

Project Morpheus

 

Ayant gagné un concours Sony, j’ai pu essayer le fameux Project Morpheus, le prototype de casque de réalité virtuelle de Sony.

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Le casque de Sony, concurrent direct de l’Oculus Rift, arbore un design plus agr√©able que son concurrent. les Lumi√®res bleut√©s lui donnant un aspect futuriste servent aussi au positionnement avec la camera Playstation 4.

Si le casque est plus agréable, il faut bien le fixer pour éviter les fuites de lumières par en dessous.

La d√©mo que j’ai pu essayer¬†(Castle demo) permettait d’utiliser le casque avec deux PS Move. Chaque PS Move repr√©sentait une main, une pression sur la g√Ęchette permettait d’ouvrir ou de fermer celle-ci et ainsi de prendre des objets.

IMG_1083IMG_0629La d√©mo nous mettait dans la peau d’un chevalier (au vu de l’environnent m√©di√©val et de nos mains gant√©es de maille). ¬†Les d√©veloppeurs m’ont bien dit que la camera permettait de d√©tecter le positionnement de mon corps et m’ont encourag√©s √† ne pas h√©siter √†¬†faire quelques pas en avant ou sur le cot√© pour m’approcher des cibles. Je pouvais m√™me m’accroupir (mais il fallait faire attention au cable du casque) .

Donc devant moi se trouvait un mannequin de paille et¬†√† gauche et droite des¬†r√Ęteliers avec des √©p√©es. Imm√©diatement¬†je prends les deux √©p√©es ais√©ment grace aux PS move et j’enchaine les coups avec une grande dext√©rit√© (enfin c’√©tait mon impression, les videos prises √† ce moment ne refl√®tent pas autant de grace) .

Puis un fl√©au¬†d’arme apparait et je le fais tournoyer sur le mannequin. Le move et le casque r√©gissent sans lag , je m’y crois tout √† fait.

Peu apr√®s¬†des cibles apparaissent ainsi qu’une arbal√®te. Le move s’av√®re tr√®s pr√©cis pour mettre dans le mille.

A cet instant¬†je suis “on fire”, une veritable machine √† tuer virevoltant et dispensant la mort (enfin c’√©tait l’impression du moment , la vid√©o fait √©tat des sourires des passants) . C’est √† ce moment que le programme nous refroidi en faisant descendre en face de nous un dragon gigantesque. L’impression de se retrouver minuscule face √† une creature titanesque¬†est presque r√©elle , surtout lorsqu’elle se met √† nous croquer …

De retour dans la r√©alit√© j’ai pu adresser quelques mots √† un des developpeurs hardware. Il m’a bien pr√©cis√© qu’il ne s’agissait que d’un prototype. L’avantage √©tant que Sony dispose d’un environment extr√™mement favorable avec les accessoires d√©j√† disponibles pour la r√©alit√© virtuelle : Playstation camera, PS Move, … Il m’a pr√©cis√© que leur prototype avait un √©cran LCD au lieu d’un OLED comme l’oculus, mais que cela pouvait √™tre amen√© √† changer.H√©las il n’a pas √©t√© en mesure de donner un id√©e d’une date de sortie d’une version commerciale ou d’un prix.

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Sony dispose d’un prototype au design avanc√© et d’un niveau comparable √† l’oculus ce qui est tr√®s encourageant pour la suite.

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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