article de Papa E3 PS4

Farpoint et le PlayStation VR

Ecrit par papa

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Star de l’E3 sur le stand de Sony, le PlayStation VR proposait plusieurs dĂ©mos. Le clou du spectacle Ă©tait le stand Farpoint dĂ©veloppĂ© par Impulse Gear qui recrĂ©ait un dĂ©cor extra-terrestre.

HĂ©las seuls les Ă©lus ayant cliquĂ© assez rapidement sur l’application Sony spĂ©ciale E3 pouvaient l’essayer. Qu’Ă  cela ne tienne le lendemain aprĂšs avoir cliquĂ© toutes les secondes j’obtenais le prĂ©cieux sĂ©same (les rĂ©servations Ă©taient complĂštes Ă  peine 3 minutes aprĂšs l’ouverture).

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j’Ă©tais lĂ©gĂšrement tendu avec toutes ces araignĂ©es 😉

Tout d’abord un mot sur le PlayStation VR (anciennement Project Morpheus que nous avions essayĂ© Ă  diverses reprises Ă  la gamescom et Ă  la Paris Games Week). Celui-ci a encore lĂ©gĂšrement Ă©voluĂ©. Si le design gĂ©nĂ©ral n’a pas changĂ© le casque possĂšde dĂ©sormais deux systĂšmes de rĂ©glage rapide, permettant de l’ajuster et de le serrer d’une pression d’un bouton. L’expĂ©rience des produits grand public de Sony est manifeste sur ce casque. IMG_8842

Farpoint est un FPS classique mais c’est le seul il me semble sur PlayStation VR. De plus c’est le premier Ă  utiliser le PlayStation Aim Controller.

Le Aim Controller est l’accessoire ayant vaguement la forme d’une arme Ă  feu dans lequel on insĂšre un PlayStation Move (il va falloir retrouver cet accessoire PS3 dans vos placards) et qui permet de simuler un fusil d’assaut ou toute autre arme dans les mondes virtuels.

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C’est vraiment trĂšs proche dans le concept de l’ancien accessoire de la Wii, le Wii Zapper (oui la gĂ©nĂ©ration passĂ©e revient nous hanter)

L’Aim Controller comporte des gĂąchettes et un mini stick.

Dans Farpoint ce stick sert Ă  avancer. Donc l’arme en main et le casque sur la tĂȘte je pĂ©nĂ©trais dans le monde de Farpoint.

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AprĂšs un crash sur une planĂšte inconnue, il s’agissait d’explorer un monde rocailleux dĂ©sertique. En baissant les yeux je pouvais voir mes jambes et mĂȘme observer celles-ci bouger.

Des ennemis arachnoĂŻdes nous assaillait de toute part en nous sautant au visage ou via des crachats acides.

L’arme rĂ©pondait parfaitement  à chacun de mes mouvements (on m’avait prĂ©alablement demandĂ© si j’Ă©tais droitier ou gaucher, cela changeant la position de l’arme au dĂ©part)

L’aspect le plus impressionnant Ă©tant le rĂ©ticule de visĂ©e du fusil, si je l’approchais de mes yeux comme je le ferais en rĂ©alitĂ© j’avais droit Ă  un point lumineux pour viser.

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Plus loin un campement nous permettait de nous approvisionner en grenades et de changer notre arme. Pour cela il suffisait de poser notre arme sur une table et de la reprendre, j’avais dĂ©sormais un fusil Ă  pompe prĂȘt Ă  exterminer ces grosses araignĂ©es. Celle-ci avaient, hĂ©las, gagnĂ© en taille (je vous ai dit que j’Ă©tais arachnophobe ?) et les grenades n’Ă©taient pas de trop.

Mon pĂ©riple me mena au bord d’un ravin qu’il fallait contourner sur une Ă©troite corniche. MĂȘme si la rĂ©solution et les graphismes Ă©taient en dessous de ce que l’on peut attendre d’un FPS moderne sur Ă©cran, la sensation de vertige Ă©tait lĂ .

D’ailleurs je dois mentionner que c’est le premier jeu VR m’ayant fait lĂ©gĂšrement perdre l’Ă©quilibre, il semblerait qu’avancer avec un stick dans un FPS en VR perturbe un peu notre oreille interne. Rien de bien grave.

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Sony faisait la preuve que son Ă©cosystĂšme (camĂ©ra et PS Move ) Ă©tait suffisant pour la VR. De plus c’est l’un des premiers jeux en VR me donnant l’impression qu’il y avait une rĂ©elle campagne, car de nombreuses dĂ©mos sur casques de rĂ©alitĂ© virtuelle s’apparentent Ă  de courtes expĂ©riences qu’Ă  des vrais jeux.

La dĂ©mo s’achevait devant l’entrĂ©e d’une gigantesque grotte de laquelle Ă©mergeait une araignĂ©e non moins titanesque et sur mes cris de frayeur aussi.

Mais Ă  l’E3 personne ne vous entend crier (surtout Ă  cause du dubstep Ă  fond en fait)

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A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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