Evidemment la foule s’est pressĂ©e Ă la Gamescom 2013 pour approcher les 2 nouvelles consoles des 2 grands constructeurs Microsoft et Sony, mais si il y a bien un autre phĂ©nomĂšne qui a drainĂ© de longues files d’attente, c’est bien l’Oculus Rift.
Nous en avons dĂ©jĂ parlĂ© dans notre article consacrĂ© Ă EVE: Valkyrie ( http://gamerdepereenfils.fr/?p=586 ) , il s’agit d’un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle. L’intĂ©rĂȘt c’est qu’il simule la 3D grace Ă deux Ă©crans pour chaque oeil et surtout qu’il a un temps de latence extrĂȘmement bas entre l’affichage et les mouvements de la tĂȘte, ce qui augmente l’impression d’ĂȘtre dans un autre monde. Par ailleurs le prix reste abordable (les kits de dĂ©veloppement se vendent actuellement aux alentours de 300 dollars, gageons que lorsque la version grand public sortira le prix sera encore plus bas).
Le produit avait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© par le grand John Carmack lui-mĂȘme (Doom, Quake) lors de l’E3 2012 et une version de DOOM 3 avait expressĂ©ment Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e pour l’Oculus Rift.
Ce produit avait d’ailleurs suffisamment suscitĂ© d’intĂ©rĂȘt pour ĂȘtre financĂ© en partie via Kickstarter. Depuis John Carmack est devenu Chief Technology Officer d’ Oculus VR la sociĂ©tĂ© dĂ©veloppant l’Oculus Rift.
Heureusement que nous avons pu l’essayer sur le stand de CCP, car la queue devant le Stand Oculus VR sur la zone publique de la Gamescom Ă©tait impressionnante et nous n’avons pu la faire.
Le stand Oculus VR permettait d’essayer l’excellent jeu de Mechas Hawken avec un Oculus Rift.
Mais Oculus VR n’Ă©tait pas seul Ă prĂ©senter leur produit. nous avons abordĂ© le jeu de CCP dans un prĂ©cĂ©dent article, mais nous avons aussi croisĂ© le stand Cyberith :
il s’agit d’un projet d’Ă©tudiants de l’universitĂ© de Vienne. Ils ont crĂ©Ă© un tapis permettant de marcher, se baisser, voir de sauter en coordination avec l’Oculus Rift augmentant alors exponentiellement l’immersion.
Concernant l’avenir de l’Oculus Rift, la presse fait Ă©cho d’une prochaine nouvelle version de l’Oculus Rift avec une meilleur rĂ©solution, voir mĂȘme sans fil. Mais il y a aussi les rumeurs concernant des projets similaires venant des constructeurs de consoles.
Je suis trĂšs impatient de connaitre la date de sortie du produit grand public, afin de pouvoir enfin l’avoir dans mon salon !