Première apparition de la célèbre série de baston made in Nintendo sur console portable, Super Smash Bros for 3DS est un régal.
Nous l’avions déjà essayé à la gamescom 2014 (ainsi que son grand frère sur WiiU) et nous avions déjà été conquis.
Tout semble fait pour que l’expérience de ce jeu de console de salon soir fidèlement reproduite sur portable.
Pour rappel il s’agit d’un jeu de combat en simili 2D (sur un plan 2D avec des personnages et objets modélisés 3D) permettant à 4 joueurs de s’affronter avec les personnages de l’univers du grand N.
Les contrôles sont assez simples car il y a peu de boutons : une attaque , une attaque spéciale, un bouclier, une prise et voilà. En pratique c’est un peu plus subtil avec les mouvements du stick ou le positionnement de l’attaque par rapport à l’adversaire.
Il n’y a pas de barre de vie , mais un pourcentage de coups: plus vous frappez votre adversaire, plus ce pourcentage augmente et plus vous avez de chance de l’expédier hors du décor.
De nombreux objets apparaissent durant la partie pour pimenter le tout (épée de feu, pokeball invoquant un pokemon, …)
Le choix des combattants est vaste et ils disposent tous d’attaques caractéristique à leur univers/série, Nintendo est passé maître dans l’art de faire vibrer notre corde nostalgique sensible et nous offre un large éventail : le personnage des game & watch, les personnages de Mother Bound ….
Les arènes de combats sont variées (bien que la plupart viennent d’épisodes précédents) et animées (certaines offrent mêmes un scrolling horizontal).
D’ailleurs il n’y a pas que la nostalgie, la firme de Kyoto titille aussi notre collectionnite, ainsi de multiples récompenses jalonnent les parties et il est possible d’admirer sa collection de trophées composée de statuettes virtuelles de héros /personnages rares.
Le jeu fourmille de bonus divers: il est possible d’écouter les excellentes musiques du jeu, de prendre de superbes photos en plein jeu en appuyant sur pause,…
Il ne faut pas oublier le jeu multi local et online qui permet de s’affronter contre des amis ou contre de parfaits étrangers jusqu’à 4 joueurs en simultané.
Techniquement le jeu est beau et fluide et semble pousser la portable dans ses derniers retranchements.
Si on ajoute la possibilité dans le future proche de pouvoir utiliser les amiibo, on obtient un titre ultra complet et fun, bref un indispensable.