article de Papa EIGD indé

Une journée à l’EIGD 2015

Ecrit par papa

C’est à Montreuil, les 26 et 27 octobre 2015 que s’est tenue la quatrième édition des European Indie Game Days, organisée par le SNJV, le Syndicat National du Jeu Vidéo.

11411878_407415226108232_2599940851441997993_o

Compte rendu de ma visite le 26 octobre 2015:


Apres une petite introduction par Thierry Platon (de Gloomywood), vice-président du SNJV et Julien Villedieu, délégué général du SNJV, la conférence a commencé par la présentation de quelques succès du jeu indépendant français en 2015.

DSC_0016

Julien Villedieu et Thierry Platon

AutoKongratz – 2015 French Success postmortems

DSC_0017

Michael Peiffert

IMG_1372

Sylvain Passot

DSC_0062

Nicolas Cannasse

Le premier à partager son parcours fut Michael Peiffert de Mi-Clos Studio pour Out There et Out There: Ω Edition (dont nous avons pu parler à plusieurs reprises)

Sylvain Passot de Passtech Games nous a narré l’aventure de la création de Space Run (vendu à plus de 150000 exemplaires sur steam)

Nicolas Cannasse du studio Shiro Games a pour sa part évoqué Evoland et surtout sa suite sortie récemment Evoland 2 issus d’un projet de Ludum Dare.

Michael a insisté sur l’importance de la communication : Michael et FibreTigre ont fait leur communication eux-même grace à un trailer devenu viral et en ciblant principalement et de manière très intensive les youtubeurs.

Sylvain quand à lui a insisté sur l’intérêt de trouver un d’éditeur si on ne peut se concentrer sur l’aspect commercial et communication.

Nicolas a émaillé sa presentation de bon conseils aux développeurs

Certains intervenants ont partagés les difficultés rencontrées par les petits studios: Les budgets modestes, la difficulté de concilier vie familiale et projet, …

Sylvain a insisté sur le fait d’établir un business plan. Michael a détaillé comment les pré-ventes du jeu Out There (une première sur mobile) ont aidé le projet.

Tous ont évoqué leurs inspirations: le jeu de plateau Galaxy Trucker , Plants vs Zombies pour Sylvain, Sorcery et the Organ Trail pour Michael, quand à Nicolas, Evoland est à lui tout seul un concentré de références.

Ces 3 projets ont largement dépassé les frontières et sont désormais reconnus à l ‘échelle internationale.

Worldwide Kongratz – 2015 partners

Cet EIGD était aussi l’occasion de rencontrer des développeurs indépendants internationaux.

A MAZE

IMG_1406

Thorsten S. Wiedemann

Thorsten S. Wiedemann nous a présenté le festival A MAZE de Berlin festival créé en 2008 et désormais incontournable. Celui-ci s’intéresse particulièrement à la liberté artistique, l’innovation, l’experimentation et aux communautés. Il nous a présenté le jeu Curtain par Llaura McGee, hélas absente, qui avait obtenu le prix « Most Amazing Game Award »
Une video nous a montré les jeux du festival A MAZE , très expérimentaux et artistique. ce qui m’a convaincu d’y aller prochainement (mais sans les enfants, les thèmes étant souvent assez matures, comme le laissent penser les titres de certains jeux présentés )

Ludicious

DSC_0126

Dominik Marosi

Dominik Marosi nous a présenté le festival Ludicious à Zürich (la prochaine édition devant se tenir du 21 au 24 janvier 2016). Le but de ce festival est de promouvoir les réseaux entre les écoles de game design, l’industrie et de jeunes développeurs.
Le festival organiste une compétition internationale pour de jeux vidéos indépendants, tandis que la competition étudiante recompense le jeu démontrant le plus de créativité et de qualité issus d’étudiants ayant rejoint leur université ou école durant le semestre précédent.

L’équipe Capsule Game Team avait remporté la précédente compétition étudiante et Philomena Schwab est venue présenter leur jeu : Tower Offense.

DSC_0132

Philomena Schwab

BIG Festival

DSC_0113

Une délégation brésilienne est monté sur scène pour nous parler du BIG Festival, le plus grand festival du jeu indépendant d’Amérique latine.
Eliana Russi, de l’association brésilienne de développeurs Abragames, a invité les participants soumettre leur jeu pour la prochaine édition du Big Festival.

Philip Mangione de Webcore Games nous a présenté son jeu My Night Job.

DSC_0118

Philip Mangione

SteamCrew VR, a postmortem for a Mobile VR Game Jam project

 

IMG_1426

Jean-Edouard Fagès

Jean-Edouard Fagès du studio Agharta Studio est venu faire la présentation suivante. Agharta Studio sont responsable de l’excellent jeu Shufflepuck Cantina VR (un superbe hommage au classique Shufflepuck Café de mon enfance en réalité virtuelle ! )

Jean-Edouard a raconté son expérience lors de la Game Jam Oculus pour laquelle ils ont créé le jeu SteamCrew VR. Ce jeu leur a permit de remporter le premier prix de 200 000 dollars lors de la Game Jam VR Oculus 2015 .
SteamCrew VR est un jeu en réalité virtuelle en coop locale à deux joueurs impliquant des interactions sociales entres les joueurs.
Il a partagé de bon conseils concernant l’élaboration d’un jeu en VR: le confort en VR nécessite 60 Fps , ne surtout pas modifier la rotation de la camera, adapter la perception de profondeur, éviter les rotations extreme de la tête, …

Steam market analysis

DSC_0195

Sergey Galyonkin

Steam Spy est un site web créé en avril 2015, très populaire auprès des développeurs indépendants. Ce site utilise l’API de Steam pour estimer le nombres de ventes des jeux disponibles sur l’incontournable plateforme de valve.
Sergey Galyonkin fondateur de SteamSpy est venu partager d’intéressantes statistiques concernant les jeux en Early Access. Le programme Early Access permet aux développeurs de vendre leurs jeux encore en cours de développement à des utilisateurs enthousiastes sur Steam.
Sergey a ainsi partagé des statistiques telles que: la durée moyenne durant laquelle un jeu reste en early access avant sa sortie (14 mois), la correlation entre la couverture d’un jeu en early access par des youtubeurs et les ventes, que 11% des utilisateurs steam ont aussi acheté un jeu Early access, que les joueurs de France et d’Allemagne achètent plus de jeux en Early access, que les ventes d’un jeu en Early Access ne sont pas différentes d’un jeu hors early access …

il a resumé sa presentation dans cet intéressant article.

Publishing with Microsoft – ID@Xbox Keynote

DSC_0212

Agostino Simonetta

Agostino Simonetta de en charge du projet ID@Xbox de Microsoft en Europe est venu encourager les développeurs indépendants à developper des jeux dans l’écosystème Microsoft : Windows 10, Windows phone, Xbox One …

IOT (Internet of Things) for video games

IMG_1469

Florent Pitoun

Florent Pitoun de FabZat a présenté sa solution de vente d’objets imprimé en 3D in app, permettant aux développeurs d’intégrer dans leur jeu la possibilité de commander la figurine d’un personnage par exemple ou de faire son clone de Skylanders avec des « phygitoys ».

How to pitch a publisher?

IMG_1531

Francis Ingrand

Francis Ingrand de l’éditeur Plug-in Digital est venu prodiguer des conseils avisés pour présenter au mieux son jeu à un éditeur.

Success on mobile: the real challenge !

IMG_1543

Xavier Liard

Xavier Liard fondateur de Dotemu et désormais PDG de l’éditeur de jeux mobiles Playdigious a donné des conseils aux développeurs de jeux mobiles.

Collective initiative

Version 2

Phil Elliott et Benjamin Anseaume

Benjamin Anseaume de Sushee et Phil Elliott de Square Enix ont présenté la plateforme Square Enix Collective visant a soutenir les développeurs indépendants via une phase de feedback , de funding (en particulier du crowdfunding comme Kickstarter ou indiegogo) et une phase de distribution. Le studio indépendant Sushee venait d’intégrer le programme avec son jeu Goetia.

EIGD Awards

l’EIGD c’est aussi la remise des prix EIGD Awards par un jury composé de 7 membres spécialistes du jeu vidéo et présidé par Frédérick Raynal himself.

IMG_1597

les vainqueurs des EIGD awards et le jury

Cette année les gagnants furent choisis parmi une centaine de participants :

EIGD 2015 Grand Prix : Cloud Chasers de Blindflug Studios

CONSISTENCY AWARD : Lumino City par State of Play Games Studio

EIGD 2015 ORIGINALITY AWARD : Cubikolor par Fractal Box Studio

EIGD 2015 INNOVATION AWARD : Evoland 2 par Shiro Games Studio

EIGD 2015 Student Award : Tower Offense par Capsule Games

EIGD 2015 EST Ensemble Metropolitan AREA AWARD : Sliced par Isart Digital

La GameZone

IMG_1604 IMG_1608 (1)

Une dizaine de jeux indépendants pouvaient être testés pendant l’événement dans la GameZone organisée par Event for Games .

j’ai donc pu essayer le très attendu 2Dark du studio Gloomywood avec Frederick Raynal (j’aime beaucoup le style voxel du jeu, et son coté très sombre le place vraiment à part)

J’ai testé une nouvelle fois le très sympathique Save me Mr Tako (jeu de plate-forme façon gameboy).

Sur mobile j’ai joué au divertissant runner Soccer Dash

Sur PC j’ai tâté un peu du jeu de stratégie au tour par tour Post Human WAR.

J’ai évoqué Sigma Theory dans un autre article.

il y avait aussi le point & click cyberpunk Void & Meddler et la BD interactive A street Story.

Sky Break de Farsky Interactive était un jeu futuriste de survie en monde ouvert procédural techniquement impressionnant.

Le point&click Désiré avait une atmosphère vraiment à part , non seulement par sa superbe musique mais aussi par des thèmes très rarement abordés.

Dead in Bermuda de CCCP est jeu de gestion moitié survie / moitié RPG.

Dungeon Rusher permet lui d’explorer des dungeons , un éditeur de niveau facile permet de créer ses propres niveaux.

 

Et plus encore

Car l’EIGD c’est aussi la possibilité de rencontrer des créateurs de jeux video pendant les breaks, de discuter de leurs projets, revoir des têtes connues et puis c’est aussi l’occasion de faire … son fanboy de base:

IMG_1578

Frederick Raynal et un fan un peu trop enthousiaste

Mon seul regret est de ne pas avoir pu assister à la seconde journée.

L’EIGD est sans conteste un événement important pour le jeu vidéo indé en France.

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire