article de Papa Gamescom Oculus Rift PC

Oculus Rift

Evidemment la foule s’est pressée à la Gamescom 2013 pour approcher les 2 nouvelles consoles des 2 grands constructeurs Microsoft et Sony, mais si il y a bien un autre phénomène qui a drainé de longues files d’attente, c’est bien l’Oculus Rift.

Nous en avons déjà parlé dans notre article consacré à EVE: Valkyrie ( http://gamerdepereenfils.fr/?p=586 ) , il s’agit d’un casque de réalité virtuelle. L’intérêt c’est qu’il simule la 3D grace à deux écrans pour chaque oeil et surtout qu’il a un temps de latence extrêmement bas entre l’affichage et les mouvements de la tête, ce qui augmente l’impression d’être dans un autre monde. Par ailleurs le prix reste abordable (les kits de développement se vendent actuellement aux alentours de 300 dollars, gageons que lorsque la version grand public sortira le prix sera encore plus bas).

Le produit avait été révélé par le grand John Carmack lui-même (Doom, Quake) lors de l’E3 2012 et une version de DOOM 3 avait expressément été préparée pour l’Oculus Rift.

Ce produit avait d’ailleurs suffisamment suscité d’intérêt pour être financé en partie via Kickstarter. Depuis John Carmack est devenu Chief Technology Officer d’ Oculus VR la société développant l’Oculus Rift.

Heureusement que nous avons pu l’essayer sur le stand de CCP, car la queue devant le Stand Oculus VR sur la zone publique de la Gamescom était impressionnante et nous n’avons pu la faire.

Le stand Oculus VR permettait d’essayer l’excellent jeu de Mechas Hawken avec un Oculus Rift.

Hawken sur Oculus Rift

Hawken sur Oculus Rift

joueurs immergés

joueurs immergés

 

Mais Oculus VR n’était pas seul à présenter leur produit. nous avons abordé le jeu de CCP dans un précédent article, mais nous avons aussi croisé le stand Cyberith :

Cyberith

Cyberith

 

il s’agit d’un projet d’étudiants de l’université de Vienne. Ils ont créé un tapis permettant de marcher, se baisser, voir de sauter en coordination avec l’Oculus Rift augmentant alors exponentiellement l’immersion.

Concernant l’avenir de l’Oculus Rift, la presse fait écho d’une prochaine nouvelle version de l’Oculus Rift avec une meilleur résolution, voir même sans fil. Mais il y a aussi les rumeurs concernant des projets similaires venant des constructeurs de consoles.

Je suis très impatient de connaitre la date de sortie du produit grand public, afin de pouvoir enfin l’avoir dans mon salon !

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire