article de Seb Nintendo Switch

Space Invaders Invincible Collection

Ecrit par Atlanticblue

Difficile de ne pas connaitre Space Invaders tellement son succès à l’époque fut retentissant. La compilation Switch fraichement sortie le 17 aout dernier du nom de Space Invaders Invincible Collection nous propose de nous replonger dans ses meilleurs opus.

Alors voici ce que contient cette douce compilation :
Space Invaders (1978, Arcade) – noir et blanc
Space Invaders (1978, Arcade) – en couleurs
Space Invaders Part II (1979, Arcade)
Lunar Rescue (1979, Arcade)
Space Cyclone (1980, Arcade)
Majestic Twelve: The Space Invaders Part IV (1990, Arcade)
Super Space Invaders ’91 (1990, Arcade)
Space Invaders DX (1994, Arcade)
Arkanoid vs Space Invaders (2016) – inclus en téléchargement additionnel
Space Invaders Extreme (2018)
Space Invaders Gigamax 4 SE (2018)

Quel plaisir de pouvoir jouer à Space Invader dans d’aussi bonnes conditions. On peut sauvegarder à n’importe quel moment, on peut modifier les contrôles et même faire pivoter l’écran ! Bien sûr les habituelles scanlines qu’on peut ajouter ou non sont de la partie ! Non vraiment c’est propre, il y a un vrai travail sur chaque jeu dans le cadre de ce portage console et nous ne sommes pas du tout sur quelques roms bazardées dans une cartouche par pur intérêt financier.

J’aime toujours comment chaque jeu est remis par un petit texte de présentation dans son contexte, ce n’est pas grand-chose mais c’est ces petits détails qui font la différence au final entre une bonne et une mauvaise compilation.

Autre fait appréciable c’est la présence de Lunar Rescue et de Space Cyclone, 2 jeux qu’on a assez peu l’habitude de voir. Dans Lunar Rescue, il faut faire atterrir du mieux possible un module lunaire en évitant des astéroïdes et autres obstacles (c’est aussi simple que ça en a l’air).Space Cyclone vous demandera d’éliminer les ennemis qui se jettent sur vous ou le module que vous devez protéger.

J’avoue que j’ai passé plus de temps sur l’épisode presque le plus récent à savoir Space Invaders Extreme. Ca clignote de partout, y a des power up hyper classes qui rendent le jeu très nerveux. Le jeu offre même un système d’embranchement de difficulté comme dans Out Run (plus vous allez vers le haut plus c’est facile et inversement).

Il faut noter la présence du cross over Arkanoid vs Space Invaders, mélange très sympa où l’on se sert de sa raquette pour éliminer nos habituels extra-terrestres. Un mélange des genre qui fonctionne très bien.

Enfin petite cerise sur le gâteau : SPACE INVADERS GIGAMAX 4SE. C’est du Space Invaders à 4 en coop local. C’est une petite merveille, vraiment jouez-y.

Piou Piou … PIOU

Une bien belle compile que nous propose Taito et ININ Games. On sent le soin apporté à l’ensemble et chaque jeu quel que soit son âge est traité avec tout le respect qui lui est du. A moins de posséder chacune des bornes d’arcades cet ensemble est certainement la meilleure manière d’y jouer à ce jour. Un must have.

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.