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Les Coulisses de Devolver – Business et punk attitude

Ecrit par papa

Cet ouvrage paru chez la maison d’édition Toulousaine Third Éditions (collection Sagas), narre en détail la création de Devolver, leurs succès, leurs coups d’éclats mais aussi leurs échecs.

Le livre est le fruit d’une rencontre en marge de la Paris Games Week entre les auteurs Baptiste Peyron et Pierre Maugein avec Graeme Struthers de Devolver en 2017. Baptiste fut rĂ©dacteur chez Consoles+ et Joystick, et Ă©crit ses premiers livres. Pierre est l’auteur du livre “La LĂ©gende Final Fantasy VI” (chez Third Éditions Ă©galement) et il est pigiste pour JV, Canard PC ainsi que VideoGamer. 

Le premier contact avec le livre c’est sa superbe couverture colorĂ©e et psychĂ©dĂ©lique dessinĂ©e par Niklas Ă…kerblad plus connu sous le pseudo de El Huervo. Et El Huervo c’est le responsable des couvertures des jeux Hotline Miami (un jeu très important pour Devolver) et Hotline Miami 2: Wrong Number. Il a d’ailleurs aussi composĂ© quelques titres de la BO de Hotline Miami. 

Si le nom Devolver reste associĂ© au fameux jeu Hotline Miami, l’histoire de l’Ă©diteur commence bien avant, plus exactement au Texas. Dans les annĂ©es 90,  Mike Wilson y croise Henry Miller chez Dwango une boite en avance sur son temps permettant de jouer en ligne par le rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique. Plus tard Mike Wilson rejoindra les rangs d’id Software, oui les lĂ©gendaires dĂ©veloppeurs de Wolfenstein 3D et Quake.

Mike Wilson suivra John Romero, le co-fondateur d’id software, pour crĂ©er Ion Storm un autre studio Ă  Dallas en espĂ©rant, sans succès, atteindre son idĂ©al d’autoĂ©dition. Mike quittera Ion Storm et fondera en janvier 1998 avec 4 autres compagnons (dont Harry Miller et Rick Stults) Gathering of Developers (“collectif de dĂ©veloppeurs”) un label alternatif d’Ă©dition et de promotion de dĂ©veloppeurs indĂ©pendants avec pour philosophie de garantir aux studios la dĂ©tention de leur propriĂ©tĂ© intellectuelle (IP) et allouer aux dĂ©veloppeurs un intĂ©ressement substantiel sur le chiffre d’affaire, Ă  contre-courant total de l’industrie pour l’époque. Ils seront rejoints par quelques studios dont Epic Megagames (connus Ă  l’Ă©poque pour Jazz rabbit et pas encore pour Fortnite) et  3D realms (Duke Nukem 3D). Mais en 2000 l’aventure Gathering of Developers s’arrĂŞte, car rachetĂ© par Take Two. Les compères fondent alors Gamecock qui Ă©ditera quelques jeux au succès d’estime. HĂ©las la crise Ă©conomique de 2008 emportera la sociĂ©tĂ©. 

Convaincus que leur idée de mettre les développeurs en avant avait de l’avenir, Mike Wilson, Henri Miller, Rick Stults, Graeme Struthers, et un nouveau venu Nigel Lowri, lancent la boîte de la dernière chance au printemps 2009 qu’ils appelleront Devolver.

Le livre dĂ©veloppe comment l’Ă©quipe doit beaucoup Ă  ses dĂ©buts au dĂ©veloppeur Croate Croteam, Ă  la montĂ©e en puissance de Steam et Ă  l’attrait du public pour les ressorties de vieilles licenses.

Mais c’est par le biais de l’un des dĂ©veloppeurs du Studio Vlambeer qu’ils rencontreront les deux jeunes suĂ©dois crĂ©ateurs du jeu qui sera plus tard connu sous le nom de Hotline Miami. Ce jeu ultra violent, hypnotique et Ă  la bande son impeccable lança rĂ©ellement l’Ă©diteur et contribua Ă  dĂ©finir son identitĂ©.

Le livre s’attarde ensuite sur le processus de recherche de jeux de l’Ă©diteur, tout en flexibilitĂ©, Ă  l’affĂ»t constant d’opportunitĂ©s. C’est ainsi qu’il contacteront Ojiro Fumoto, le dĂ©veloppeur de Downwell par un simple tweet. C’est d’ailleurs par un autre tweet qu’ils rĂ©ussirent Ă  Ă©diter Metal Wolf Chaos XD un jeu du dĂ©veloppeur FromSwoftware (Dark Souls).

Pour en savoir plus sur la mĂ©thode Devolver, les auteurs ont rĂ©alisĂ© de nombreux entretiens avec des dĂ©veloppeurs comme le studio français Le Cartel pour leur jeu Mother Russia Bleeds.  Le livre Ă©voque aussi les polĂ©miques et leur gestion par Devolver  (sur Scum ou Mother Russia Bleeds).

Les auteurs établissent un tournant en 2015 dans les méthodes de Devolver, forcés à être plus stricts sur les milestones, ces objectifs fixés aux développeurs en échange de financement. En effet certains projets avaient un peu trop tiré sur la corde, tels que Crossing Souls et EITR.

D’ailleurs on voit ici les limites d’un tel ouvrage face Ă  l’actualitĂ©. Le livre multiplie les citations de dĂ©veloppeurs d’EITR Ă  propos du soutien de Devolver, hors depuis la sortie de l’ouvrage Devolver a finalement lâchĂ© le dĂ©veloppeur.

Il sera aussi question de Fork Parker, ce personnage imaginaire responsable financier fictif avide et acerbe devenu image de la marque.

Le livre Ă©voque aussi les relations pour le moins compliquĂ©es entre l’Ă©diteur punk et l’ESA la sociĂ©tĂ© qui gère le fameux salon de l’E3. Et surtout comment les roublards eurent l’idĂ©e de s’implanter sur le parking en face de l’E3. Et bien sur la punk rock attitude de Devolver s’exprime aussi dans leurs soirĂ©es. Pour l’avoir expĂ©rimentĂ© en 2016, le stand Devolver est l’une des meilleures choses de l’E3, et aussi l’une des plus dĂ©jantĂ©e.

Il est aussi question de la crĂ©ation de la confĂ©rence E3 annuelle de l’Ă©diteur dĂ©butĂ©e en 2017 comme une blague et se moquant ouvertement de celles de leurs concurrents.

Enfin le livre prend le temps d’aborder Devolver Digital Films l’expĂ©rience avortĂ©e dans le milieu cinĂ©matographique.

Instructif, riche en entretiens et illustrations, “Les Coulisses de Devolver – Business et punk attitude” est Ă  conseiller Ă  tous ceux qui veulent en savoir plus sur le monde du jeu indĂ©pendant et en particulier sur une facette importante: sa commercialisation.

Test rĂ©alisĂ© grâce Ă  une version du livre fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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