article de Papa PS5

Stellar Blade

Ecrit par papa

Stellar Blade est un jeu vidĂ©o d’action-aventure publiĂ© par Sony Interactive Entertainment et dĂ©veloppĂ© par SHIFT UP Corporation, un dĂ©veloppeur et Ă©diteur de jeux sud-corĂ©en basĂ© Ă  SĂ©oul, principalement connu pour des titres mobiles destinĂ©s au marchĂ© sud-corĂ©en.

Sorti le 26 avril 2024 pour la PlayStation 5, il se dĂ©roule dans un cadre futuriste et post-apocalyptique sur Terre, aprĂšs l’invasion de la planĂšte par les Naytibas, des crĂ©atures extraterrestres monstrueuses et agressives.

Dans ce jeu, vous incarnez Eve, une combattante du 7e escadron aĂ©roportĂ©. Votre mission est de libĂ©rer la Terre en Ă©liminant le Naytiba ancestral, chef de cette espĂšce, afin de mettre fin au conflit. En tant qu’unique survivante de son escadron, Eve devra poursuivre seule sa mission. Au cours de son pĂ©riple, elle rencontrera des survivants qui l’aideront dans sa quĂȘte et lui permettront d’en apprendre plus sur ce qu’est devenue l’humanitĂ©.

Stellar Blade est un jeu d’action Ă  la troisiĂšme personne qui s’inspire indĂ©niablement de deux sĂ©ries : ceux de la Saga NieR, en particulier NieR: Automata ainsi que la sĂ©rie des Dark Souls. 

De NieR: Automata, Stellar Blade emprunte les dĂ©cors d’une terre dĂ©vastĂ©e presque dĂ©pourvue d’humanitĂ©, mais aussi le drone compagnon, ou les points de sauvegardes en forme de distributeurs automatiques. On remarquera aussi immanquablement une certaine similitude dans l’histoire ou dans la musique avec le jeu de Yoko Taro. 

L’influence de FromSoftware quant Ă  elle est indĂ©niable pour ce qui est des combats. D’ailleurs rajouter le systĂšme de combat des Souls Ă  tous les types de jeux semble ĂȘtre la tendance du moment (pour ne citer que les deux plus rĂ©cents: No Rest for The Wicked mĂ©langeant Diablo et Dark Souls, ou Another Crab’s Treasure mixant la formule des Souls et 
 Arielle la petite SirĂšne). Le systĂšme de combat de Stellar Blade suit donc cette  formule classique : un bouton permet de verrouiller la vue sur un ennemi, et il faut maĂźtriser les parades et les esquives pour porter des coups efficaces. 

Cependant, Stellar Blade apporte sa propre touche. Eve est particuliĂšrement agile et athlĂ©tique, ce qui rend les combats plus dynamiques. Elle peut enchaĂźner de nombreux combos diffĂ©rents. De plus, le systĂšme encourage les parades et les esquives au bon moment. Une parade parfaite permet d’éviter les dĂ©gĂąts et de dĂ©sĂ©quilibrer l’adversaire, tandis qu’une esquive parfaite permet d’éviter les dĂ©gĂąts tout en restant Ă  portĂ©e pour contre-attaquer. Un ennemi dĂ©sĂ©quilibrĂ© est alors vulnĂ©rable Ă  une attaque appelĂ©e “chĂątiment”, qui lui inflige d’énormes dĂ©gĂąts. Les ennemis ont droit Ă  leurs attaques imparables, sauf si vous utilisez la capacitĂ© “clignotement” permettant lorsque votre Ă©pĂ©e se met Ă  briller de se tĂ©lĂ©porter derriĂšre l’ennemi façon ninja. En plus de tout cela, Eve peut utiliser des compĂ©tences bĂȘta, qui sont des attaques spĂ©ciales telles qu’un brise-bouclier ou l’envoi de faisceaux de lames. Ces compĂ©tences se rechargent grĂące aux attaques rĂ©ussies ou aux parades parfaites.

A chaque camp, les points de sauvegarde de ce jeu (alliant un distributeur automatique, un feu de camp et une chaise de camping), vous pourrez utiliser un terminal pour apprendre de nouvelles compĂ©tences. Eve dispose de plusieurs arbres de compĂ©tences assez dĂ©veloppĂ©s et il est mĂȘme assez facilement possible de rĂ©initialiser vos points de compĂ©tences, un bon point indĂ©niable. Comme dans les Dark Souls chaque sauvegarde fera rĂ©apparaĂźtre les ennemis. Cependant Ă  ma grande joie ces points de sauvegardes sont beaucoup moins espacĂ©s que dans les jeux de Miyazaki, facilitant grandement la progression dans le jeu. 

Si les premiers combats sont assez faciles, le premier alpha (ou boss) commencera Ă  donner du fil Ă  retordre. Heureusement un mode histoire sera lĂ  pour aider ceux qui pourraient ĂȘtre rebutĂ©s par les premiers pics de difficultĂ©. 

Un Ă©lĂ©ment notable concernant la bande son est sa variĂ©tĂ©. Elle alterne entre des hymnes Ă©piques avec des chƓurs omniprĂ©sents et des morceaux de bossa nova ou d’easy listening au piano. L’ensemble Ă©voque inĂ©vitablement les OST de la sĂ©rie NieR. Cette similitude n’est pas surprenante, car le Studio Monica, dĂ©jĂ  responsable de la bande son de la sĂ©rie NieR, a Ă©galement contribuĂ© en partie Ă  celle de Stellar Blade. 

Comme son compatriote, Round8 Studio et son Lies of Pi, SHIFT UP Corporation impressionne par le niveau technique de son premier jeu sur console de salon. RĂ©alisĂ© sous Unreal Engine 4, le jeu a bĂ©nĂ©ficiĂ© de beaucoup de soin offrant une expĂ©rience de jeu fluide et stable dĂšs la sortie. Une attention particuliĂšre a Ă©tĂ© portĂ©e Ă  assurer un framerate constant ce qui contribue Ă  rendre les combats si plaisants. Les temps de chargements sont aussi assez courts et je n’ai pas expĂ©rimentĂ© le moindre bug.

On apprĂ©cie que le jeu tente parfois de changer de rythme, par exemple en imposant des sections oĂč il faut utiliser une arme Ă  feu Ă  la place de l’épĂ©e, ou certains puzzles assez simples pour rompre la monotonie. D’ailleurs le rythme du jeu est trĂšs bien pensĂ© et vous pousse Ă  constamment progresser. Un conseil: prenez le temps d’aller dans les options pour sĂ©lectionner l’option permettant de rĂ©cupĂ©rer le butin automatiquement, cela Ă©vitera de presser rĂ©pĂ©titivement le mĂȘme bouton. 

Mais impossible de ne pas Ă©voquer le “male gaze” trĂšs prĂ©sent dans le jeu. Celui-ci se manifeste par une sexualisation exagĂ©rĂ©e de l’hĂ©roĂŻne, la camĂ©ra qui s’attarde sur ses formes, mais aussi par un souci particulier de la modĂ©lisation physique ou des costumes particuliĂšrement rĂ©vĂ©lateurs.  Cela n’est pas trĂšs surprenant de la part du studio qui exploite ce filon depuis longtemps dans ses jeux (le studio s’Ă©tait fait connaĂźtre grĂące aux titres mobile Destiny Child et Nikke Goddess of Victory qui met fortement en avant les formes de ses hĂ©roĂŻnes) mais cela reste assez malaisant. Et malgrĂ© cela, une frange particuliĂšrement bruyante de joueurs (ayant manifestement beaucoup trop de temps libre) crie Ă  la censure car des bouts de tissus ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s sur certaines tenues. 

En rĂ©sumĂ©, Stellar Blade est un jeu qui brille par son univers visuel et son systĂšme de combat exigeant et nerveux. A conseiller aux fans de science-fiction et d’action, et de la sĂ©rie des NieR.

Test rĂ©alisĂ© sur une version PS5 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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