AprÚs une légÚre attente de seulement 18 ans, Yu Suzuki nous offre enfin la suite de la saga Shenmue.
Shenmue III commence exactement lĂ oĂč sâĂ©tait arrĂȘtĂ© son prĂ©dĂ©cesseur en 2001. Dans les annĂ©es 90, Ryo Hazuki, fils dâun maĂźtre en arts martiaux japonais dĂ©cide de venger son pĂšre assassinĂ© devant ses yeux par Lan Di, un maĂźtre chinois, venu chercher un mystĂ©rieux artefact (le miroir du dragon). Cette quĂȘte lâentraĂźnera Ă Hong Kong puis en Chine. En chemin il arrivera dans le village reculĂ© de Bailu oĂč il rencontrera Shenhua une jeune fille aperçue dans ses rĂȘves. Avec son aide il essaiera dâen savoir plus sur les miroirs et poursuivre sa recherche de Lan Di.
Shenmue premier du nom fut lâun des fers de lance de la Dreamcast, la dĂ©funte console de Sega et peut-ĂȘtre lâĂ©quivalent vidĂ©oludique de la Porte du Paradis pour le cinĂ©ma: comme le film de Cimino pour United Artists, il est souvent citĂ© parmi les raison de la faillite de Sega en tant que constructeur. En effet ce fut le jeu le plus onĂ©reux de l’Ă©poque, on Ă©voque un budget de 47 millions de dollars ce qui Ă©tait alors vertigineux (dĂ©sormais il sâagirait dâun montant trĂšs raisonnable pour un AAA) et qui ne fut pas rentabilisĂ© en raison dâun parc de consoles trop faible.
Mais Shenmue câest surtout le pionnier du jeu en monde ouvert en 3D. Il a aussi fait connaĂźtre le Japon Ă de nombreux joueurs.
Dire que lâaventure prend son temps dans Shenmue III est un doux euphĂ©misme. Ryo commencera par chercher le pĂšre de Shenhua et sâoccuper dâune bande de bandits. Et câest un peu un jeu Ă lâancienne : tel personnage vous suggĂ©rera de parler Ă tel autre villageois qui lui-mĂȘme vous emmĂšnera rencontrer un autre individu. Par moment des Ă©vĂ©nements scriptĂ©s interviendront et feront avancer lâaventure. On retrouvera aussi le cycle du temps cher Ă la sĂ©rie et plutĂŽt rare dans les jeux dâaventure de nos jours. Ainsi un habitant ne rentrera chez lui quâĂ une certaine heure ou alors il vous faudra attendre la soirĂ©e pour rencontrer quelquâun.
Si lâopen world est un peu datĂ© avec ces zones plus petites et souvent dĂ©limitĂ©es jusquâĂ ce quâon ait interrogĂ© la bonne personne, sa conception tĂ©moigne dâune plus grande minutie. Par exemple tous les villageois ont des visages et des tenues trĂšs diffĂ©rentes, ils ont aussi des attitudes et des dialogues propres et nâont pas lâair de personnages aussi gĂ©nĂ©riques que dans les open world actuels.
Une barre de vie servant Ă la fois de jauge de santĂ© et d’Ă©nergie dĂ©croĂźt au fur et Ă mesure de vos actions et du temps. On la recharge simplement en mangeant ce qui vous obligera Ă prendre de petits boulots pour gagner votre vie.Â
Les aficionados de la série seront content de retrouver ce qui en fait le
sel : les arts martiaux, lâhistoire, lâAsie les mini-jeux
bien sĂ»r ! Car mĂȘme si votre personnage a pour but de venger la mort de son
pĂšre et de retrouver le pĂšre de sa petite amie, il ya toujours un peu de temps
pour jouer Ă des jeux dâadresse et de hasard !
On retrouve les combats Ă la Virtua Fighter (Ă©videmment car Yu Suzuki fut Producer & director du fameux jeu dâarcade) rapides et nerveux. Ryo sera mĂȘme encouragĂ© Ă s’entraĂźner au dojo local pour gagner des techniques (et il ne faudra pas hĂ©siter car certains combats peuvent s’avĂ©rer ardus).
Contrairement à ce qui avait été dit ci et là avant sa sortie, le jeu est joli, coloré avec une direction artistique à la fois réaliste et naïve. CÎté animation, les mouvements de Ryo, pourtant athlÚte rompu aux arts martiaux sont particuliÚrement rigides, et en cela ne dépayseront pas les habitués de la série. Les dialogues sont au choix en japonais ou en anglais sous-titrés en français. On regrettera les transitions parfois un peu abruptes entre les différents plans de caméra lors des scÚnes cinématiques.
Pour ceux qui nâont pas envie de refaire les premiers Ă©pisodes (rĂ©cemment ressortis sur nos machines actuelles) il est possible de regarder une courte vidĂ©o rĂ©sumant les deux jeux prĂ©cĂ©dents. Et cela est fortement recommandĂ©, sans cela lâintroduction semblera un peu abrupte pour les nouveaux joueurs.Â
Jâai apprĂ©ciĂ© la naĂŻvetĂ© rafraĂźchissante de lâhistoire et des personnages. Shenmue III offre un peu d’Ă©vasion face au cynisme ambiant. Dans Shenmue III, on enlĂšve toujours respectueusement ses chaussures en entrant dans une maison, et Ryo nâentrera pas dans la chambre de Shenhua, mĂȘme vide. Shenmue III offre une histoire plus terre Ă terre, sans constamment imposer de batailles dramatiques ou dâintrigue complexes comme le font les productions actuelles, il faudra le plus souvent humblement jouer Ă cache-cache avec des enfants ou couper du bois. Et ça aussi câest du jeu vidĂ©o.Â
test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.