Câest dans l’agrĂ©able villa Emerige que nous avons pu essayer le prochain Ă©pisode des aventures de Link sans Zelda.
The Legend of Zelda: Link’s Awakening est un classique du Gameboy sorti en 1993 et souvent considĂ©rĂ© comme le meilleur jeu de la plateforme. Nintendo a dĂ©cidĂ© de faire plaisir aux fans en leur offrant un remake sur Nintendo Switch.
Comme dans lâoriginal aprĂšs une courte cinĂ©matique oĂč Link affronte le courroux de la mer, il se retrouve inconscient sur la plage dâune Ăźle inconnue. Comme presque toujours câest dans un lit que dĂ©bute lâaventure (Link aurait-il des problĂšmes de sommeil ?, est-ce une façon de nous dire que tous les Zelda ne sont quâun rĂȘve), en effet Marine et sa famille lâont recueilli. Pour quitter l’Ăźle de Cocolint il devra rĂ©unir des instruments de musique cachĂ©s afin de rĂ©veiller le Poisson-RĂȘve. Comme dans tout bon Zelda cela demandera dâexplorer divers donjons. On retrouve dans cet Ă©pisode lâhumour qui faisait le sel de lâoriginal Ă sa sortie.
L’ajout majeur est quâil sâagit dâun remake 3D, fini lâexploration entrecoupĂ©e d’Ă©crans, il nây a plus de transitions pour aller dâun bout Ă l’autre la camĂ©ra suit dĂ©sormais le hĂ©ros.
Mais pour donner encore plus de personnalitĂ© Ă la direction artistique, les dĂ©veloppeurs ont ajoutĂ© un effet de Tilt Shift (ou effet maquette), qui est Ă la base un effet crĂ©Ă© par les objectifs Ă bascule. Cet effet, grĂące Ă un flou qui entoure le sujet, permet de donner une impression de miniaturisation Ă une photo. On a lâimpression de jouer dans une maquette.
A cela sâajoute la modĂ©lisation des personnages Ă©voquant des jouets rĂ©tro, on atteint des sommets de choupitude. Peu Ă©tonnant quâĂ lâE3 Nintendo ait choisit de dĂ©corer son stand avec un superbe diorama.
La dĂ©mo que jâai pu tester offrait les quelques premiĂšres minutes du jeu. Comme dans lâoriginal vos premiĂšres instants vous amĂšneront Ă rĂ©cupĂ©rer votre Ă©pĂ©e sur la plage au milieu de crabes agressifs (mais si mignons). Jâai ensuite affrontĂ© divers moblins dans les bois environnants. Les contrĂŽles Ă©taient simples et instinctifs, Link pouvait donner des coups dâĂ©pĂ©e et se protĂ©ger avec son bouclier. Link peut se dĂ©placer de maniĂšre fluide et rapide dans 8 directions, contrairement Ă l’ancĂȘtre limitĂ© Ă 4 directions. Il manque peut-ĂȘtre quelques animations de transitions entre les changements de direction du personnage principal mais ce nâest quâun dĂ©tail et cela donne un cĂŽtĂ© rĂ©tro.
Nintendo promet en outre un mode permettant de crĂ©er ses propres donjons, grĂące Ă des Ă©lĂ©ments glanĂ©s tout au long de lâaventure.
Pour lâoccasion Nintendo a sorti un nouvel amiibo pour un Link tout choupi. Les autres amiibo de la sĂ©rie Zelda fonctionneront aussi et permettront dâobtenir des piĂšces de donjons.
The Legend of Zelda : Linkâs Awakening sortira le 20 septembre 2019, de quoi attendre la rentrĂ©e avec le sourire.