CâĂ©tait hier, enfin il y a 27 ansâŠ
Un de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s dĂ©barque sur Switch. Je me revois encore y jouer sur lâAtari ST dâun ami il y a 27 ans. Another World Ă©tait un classique instantanĂ©, rĂ©alisĂ© presque entiĂšrement par le seul Ăric Chahi.
Dotemu la sociĂ©tĂ© française spĂ©cialiste de lâadaptation de jeux retro sur plateformes modernes avait dĂ©jĂ produit la version mobile dâAnother World et ils rĂ©cidivent avec cette version sur Nintendo Switch.
Lâintro du jeu est exceptionnelle, mettant le joueur en quelques secondes directement dans lâintrigue. On sâen souvient pour la fluiditĂ© de lâanimation, pour les plans de camĂ©ras relevant dâun rĂ©el travail de mise en scĂšne, et pour sa concision. (Il nây a que rĂ©cemment avec le nouveau DOOM que jâai retrouvĂ© ce genre dâintroductions efficaces et courtes).
Lester Knight Chaykin, un scientifique menant des expĂ©riences avec un accĂ©lĂ©rateur de particule,  se retrouve projetĂ© dans un autre monde (« another world ») Ă©trange. Il va devoir survivre dans un dĂ©cor alien hostile. En effet des sortes de larves vont essayer de vous injecter leur venin mortel, une crĂ©ature Ă lâallure dâun lion vous poursuivra et vous tomberez nez Ă nez Ă avec des humanoĂŻdes qui vous enfermerons dans une prison souterraine.
Ce qui a rĂ©ellement impressionnĂ© tout le monde Ă sa sortie est lâanimation du jeu, en effet en grand fan de la borne dâarcade Dragonâs Lair, Ăric Chahi voulait reproduire lâanimation fluide des dessins animĂ©s dans un jeu vidĂ©o. Câest en voyant un documentaire sur le dessin animĂ© du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi de 1978 quâil a pensĂ© utiliser la technique du rotoscoping câest-Ă -dire filmer un acteur en mouvement pour le digitaliser (comme Jordan Mechner lâavait fait pour Karateka ou Prince of Persia). Ainsi il filmera une petite voiture pour lâanimation de la Ferrari du dĂ©but (câest dâailleurs le passage de science-fiction le plus insensĂ©Â : un chercheur en Ferrari). Il se filmera aussi pour les mouvements de Lester.
Graphiquement le jeu est rĂ©alisĂ© en dessin vectoriel, le but Ă©tant de dâoccuper le moins de place possible sur disquette lors de la sortie sur Atari ST et Amiga. Cette technique a pour consĂ©quence des images simples, Ă©purĂ©es, oĂč chaque Ă©lĂ©ment forme une cellule isolĂ©e par son contour, et reçoit une couleur donnĂ©e comme la ligne claire en BD en quelque sorte.
LâesthĂ©tique de lâunivers science-fiction du jeu doit beaucoup aux Ćuvres dâartistes comme ZdzisĆaw BeksiĆski, de Michael Whelan, Richard Corben ou Frank Frazetta mais aussi selon Eric Chahi Ă Dragon Ball (pour lâanimation et les tirs chargĂ©s) ou Hyperion de Dan Simmons.
Autre point notable, Another World nâavait aucune interface Ă lâĂ©cran : pas dâindication de de scores ou de jauge dâĂ©nergie afin de faciliter cette immersion en terre inconnue. Il nây avait pas non plus de consigne pour guider le jouer et encore moins de boss. Mais pourtant on se souvient de tous ces petits dĂ©tails, ces petites transition comme quand, au dĂ©tour dâun couloir, un ennemi vous saisit et fait tomber votre arme. Il faudra alors rouler et la reprendre afin de survivre comme dans un film dâaction. Ou lâapparition dans lâautre monde dans une explosion sous-marine.
On retient aussi le jeu pour un cotĂ© une peu plus humaniste: sâil y a des fusillades, le cĆur du jeu sera votre amitiĂ© avec votre compagnon dâinfortune alien.
Cette version offre des graphismes en HD et permet de passer dâune pression dâun bouton entre la version originale et ce remake HD sans le moindre temps de chargement. La version HD du jeu sublime lâesthĂ©tique originale sans la trahir.
En outre on retrouve 3 modes de difficultĂ© qui seront les bienvenus car ce jeu de type die & retry peut se rĂ©vĂ©ler difficile. A noter quâAnother World est rĂ©ellement court, il faut compter moins dâune heure pour le finir dâune traite, mais il est peu probable que vous ne rĂ©alisiez un tel temps Ă moins dâĂȘtre un speed runner aguerri.
CotĂ© son, le jeu offre le choix dans la version sonore entre la version remastĂ©risĂ©e ou la version dâorigine de la bande-son atmosphĂ©rique composĂ©e par Jean-François Freitas.
Sâil faut trouver des dĂ©fauts on pourra mentionner un certain archaĂŻsme dans les contrĂŽles, en effet le mĂȘme bouton sert Ă courir et Ă tirer au pistolet laser ce qui peut poser quelques soucis. Et on peut aussi Ă©voquer certains points de sauvegardes beaucoup trop espacĂ©s obligeant Ă refaire ad nauseam certaines sĂ©quences pourtant si cool.
Another World est un de ces jeux quâil faut avoir essayĂ© une fois dans sa vie et cette version Switch (qui est la mĂȘme que la version que lâĂ©dition Another World â 20th Anniversary Edition) permettant dây jouer sur grand Ă©cran comme en mobile en est la version ultime.
Et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre de Daniel Ichbiah sur Eric Chahi chez pixânlove.
Article rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version Switch fournie par l’Ă©diteur.