Cela fait dĂ©sormais 10 ans que la sĂ©rie Assassin’s Creed existe et 2 ans sĂ©parent ce nouvel Ă©pisode du prĂ©cĂšdent… une Ă©ternitĂ© en terme de jeu vidĂ©o (oui en jeu vidĂ©o on compte comme les annĂ©es de chien).
Assassin’s Creed Origins prend place en -49 dans l’Ăgypte antique oĂč vous incarnez Bayek, un MedjaĂż, le garde du corps du pharaon et protecteur du royaume. Celui-ci cherche vengeance pour la mort de son fils des mains d’une confrĂ©rie masquĂ©e, « L’ordre des Anciens ».
Cela l’emmĂšnera Ă travers toute lâEgypte (de Siwa Ă Alexandrie en passant par Memphis) pour tuer chaque membre de cet ordre dĂ©signĂ© sous le nom de son animal fĂ©tiche et dĂ©couvrir qui est le serpent. Une sorte de Kill Bill en Egypte.
AprĂšs le lancement de Assassin’s Creed Syndicate en 2015 et les polĂ©miques (justifiĂ©es) sur la qualitĂ© du jeu, Ubisoft a dĂ©cidĂ© de quitter le cycle annuel de la sĂ©rie. Bien leur en a pris, puisque les Ă©quipes dâUbisoft ont rĂ©alisĂ© un jeu grandement amĂ©liorĂ©. Il y a toujours par-ci, par-lĂ quelques bugs, mais ils sont vraiment rares et il faut les mettre en perspective avec la rĂ©alisation dâun immense open world vivant.
Le monde libre imaginĂ© par Ubisoft est ahurissant dans ses dĂ©tails, la sociĂ©tĂ© sâĂ©tant entourĂ© dâĂ©gyptologues pour lui donner plus de crĂ©dibilitĂ©. Les temples font penser aux galeries d’antiquitĂ© Ă©gyptienne du Louvre mais en couleur. Les passants parlent dans leur langue (enfin plus ou moins mais lâimpression y est), on trouve des animaux sauvages comme des hyĂšnes ou des hippopotames (pour le coup ils semblent rĂ©ellement menaçants), et certains groupes jouent de la musique avec des instruments de lâĂ©poque. Bayek sera amenĂ© Ă croiser des personnalitĂ©s historiques (ClĂ©opĂątre, Jules CĂ©sar, etc.) et Ă visiter des lieux cĂ©lĂšbres (pyramides de Gizeh, Phare d’Alexandrie,âŠ).
Un tel souci du dĂ©tail laisse songeur, pas Ă©tonnant quâun partenariat ait eu lieu avec le magasine Historia. Il est mĂȘme prĂ©vu un mode de jeu Ă©ducatif dĂ©barrassĂ© de tout combat et de toute narration  (The Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt) qui sera disponible dĂ©but 2018 lors dâune mise Ă jour gratuite pour permettre du tourisme historique virtuel.
NĂ©anmoins Ubisoft sâest aussi autorisĂ© des entorses Ă la rĂ©alitĂ© historique dans un intĂ©rĂȘt technique et pour des raisons de narration.
Comme toujours, la mĂ©ta-histoire sera prĂ©sente (celle de la lutte immĂ©moriale entre la confrĂ©rie des Assassin et lâordre des Templiers), ainsi une partie de lâhistoire se passera dans le prĂ©sent oĂč lâon contrĂŽlera Layla Hassan, une freelance d’Abstergo (la sociĂ©tĂ© Ă©cran des Templiers). Cette partie (courte) ne gĂąchera pas pour autant le titre.
Mais Ubisoft a surtout profitĂ© de ce temps supplĂ©mentaire pour renouveler un gameplay qui avait beaucoup vieilli. En particulier Assassin’s Creed Origins a fortement dĂ©veloppĂ© son cĂŽtĂ© RPG.
Bayek accumule dĂ©sormais des points dâexpĂ©rience en combattant, en accomplissant des quĂȘtes, en dĂ©couvrant de nouveaux endroits. Ces points d’expĂ©rience permettent de monter de niveau et de dĂ©bloquer de nouvelles aptitudes. Ces aptitudes sont assez variĂ©es : combats, tir Ă l’arc, fumigĂšnes, mĂ©ditation. Cela donne un agrĂ©able sentiment de progression.
Par ailleurs Bayek va aussi rĂ©colter du loot, oui des armes ou de lâĂ©quipement avec leurs caractĂ©ristiques propres et leur raretĂ©. On nâen trouvera pas Ă chaque combat façon Diablo, mais de maniĂšre suffisamment frĂ©quente pour quâil faille dĂ©sormais rĂ©guliĂšrement choisir quel Ă©quipement sera le plus adaptĂ© (et oui câest aussi une occasion pour vendre des DLC). Il sera aussi possible de crafter des amĂ©liorations Ă la façon de la sĂ©rie Far Cry (en ramassant x peaux dâanimaux par exemple)
Autre Ă©lĂ©ment Ă la saveur RPG, Le jeu offre de nombreuses quĂȘtes annexes ce qui permet de choisir et moduler son aventure. Dâailleurs les quĂȘtes principales et les quĂȘtes annexes auront des niveaux recommandĂ©s et vous aller vite comprendre Ă respecter ces recommandations. En effet si Bayek peut monter en niveau, les ennemis aussi auront diffĂšrent niveaux. Et un combat avec un adversaire ayant 2 niveaux de plus se rĂ©vĂ©lera vraiment compliquĂ©.
Le combat a aussi changĂ©. Fini les enchaĂźnements dâun seul bouton. Il faudra dĂ©sormais locker son adversaire, esquiver les coups, vous protĂ©ger avec le bouclier et viser pour porter les attaques. Les combats sont nettement plus durs (et jouissifs) quâavant et il sera souvent plus sages de parfois les Ă©viter.
Bayek est bien sĂ»r aussi agile que tous les AltaĂŻr, Ezion, Connor et les autres hĂ©ros bi-classĂ©s assassin/yamakazi de la sĂ©rie. Il pourra grimper partout et les tours Ă©levĂ©es permettront de rĂ©vĂ©ler plus dâinformation sur la carte.
Lâinfiltration qui reste un des piliers des Assassinâs Creed reste toujours dâactualitĂ© et il faudra souvent mener des missions dans la plus grande discrĂ©tion. Surtout que la difficultĂ© a aussi augmentĂ©, les gardes voyant de plus loin et systĂšme de niveau oblige la lame secrĂšte (dont cet Ă©pisode est la premiĂšre apparition) ne tuera pas en un coup les ennemis dâun niveau supĂ©rieur.
Je ne suis pas un grand fan de la narration Ubisoft, mais celle âci semble plus intĂ©ressante. Les missions secondaires permettent dâen savoir plus sur lâunivers et le mystĂšre sur le personnage du serpent donne de lâintĂ©rĂȘt Ă lâintrigue. On apprĂ©ciera aussi les phases dâenquĂȘte (un peu Ă la façon des jeux Batman Arkham) ou vous serez amenĂ© Ă trouver des indices pour faire progresser la quĂȘte.
Parmi les petits détails on appréciera le mode photo sympa et aisément accessible.
Si Assassin’s Creed Origins ne change pas la formule, tous les aspects de la sĂ©rie ont Ă©tĂ© peaufinĂ©s et amĂ©liorĂ©s. Je nâavais pas apprĂ©ciĂ© autant un Assassinâs Creed depuis le premier Ă©pisode.
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