article de Papa PC PS4 XBOX One

Assassin’s Creed Origins

Ecrit par papa

Cela fait dĂ©sormais 10 ans que la sĂ©rie Assassin’s Creed existe et 2 ans sĂ©parent ce nouvel Ă©pisode du prĂ©cèdent… une Ă©ternitĂ© en terme de jeu vidĂ©o (oui en jeu vidĂ©o on compte comme les annĂ©es de chien).

Assassin’s Creed Origins prend place en -49 dans l’Égypte antique oĂą vous incarnez Bayek, un MedjaĂż, le garde du corps du pharaon et protecteur du royaume. Celui-ci cherche vengeance pour la mort de son fils des mains d’une confrĂ©rie masquĂ©e, « L’ordre des Anciens ».

Cela l’emmènera Ă  travers toute l’Egypte (de Siwa Ă  Alexandrie en passant par Memphis) pour tuer chaque membre de cet ordre dĂ©signĂ© sous le nom de son animal fĂ©tiche et dĂ©couvrir qui est le serpent. Une sorte de Kill Bill en Egypte.

Après le lancement de Assassin’s Creed Syndicate en 2015 et les polĂ©miques (justifiĂ©es) sur la qualitĂ© du jeu, Ubisoft a dĂ©cidĂ© de quitter le cycle annuel de la sĂ©rie. Bien leur en a pris, puisque les Ă©quipes d’Ubisoft ont rĂ©alisĂ© un jeu grandement amĂ©liorĂ©. Il y a toujours par-ci, par-lĂ  quelques bugs, mais ils sont vraiment rares et il faut les mettre en perspective avec la rĂ©alisation d’un immense open world vivant.

Le monde libre imaginĂ© par Ubisoft est ahurissant dans ses dĂ©tails, la sociĂ©tĂ© s’étant entourĂ© d’égyptologues pour lui donner plus de crĂ©dibilitĂ©. Les temples font penser aux galeries d’antiquitĂ© Ă©gyptienne du Louvre mais en couleur. Les passants parlent dans leur langue (enfin plus ou moins mais l’impression y est), on trouve des animaux sauvages comme des hyènes ou des hippopotames (pour le coup ils semblent rĂ©ellement menaçants), et certains groupes jouent de la musique avec des instruments de l’époque. Bayek sera amenĂ© Ă  croiser des personnalitĂ©s historiques (ClĂ©opâtre, Jules CĂ©sar, etc.) et Ă  visiter des lieux cĂ©lèbres (pyramides de Gizeh, Phare d’Alexandrie,…).

Un tel souci du dĂ©tail laisse songeur, pas Ă©tonnant qu’un partenariat ait eu lieu avec le magasine Historia. Il est mĂŞme prĂ©vu un mode de jeu Ă©ducatif dĂ©barrassĂ© de tout combat et de toute narration  (The Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt) qui sera disponible dĂ©but 2018 lors d’une mise Ă  jour gratuite pour permettre du tourisme historique virtuel.

Néanmoins Ubisoft s’est aussi autorisé des entorses à la réalité historique dans un intérêt technique et pour des raisons de narration.

Comme toujours, la mĂ©ta-histoire sera prĂ©sente (celle de la lutte immĂ©moriale entre la confrĂ©rie des Assassin et l’ordre des Templiers), ainsi une partie de l’histoire se passera dans le prĂ©sent oĂą l’on contrĂ´lera Layla Hassan, une freelance d’Abstergo (la sociĂ©tĂ© Ă©cran des Templiers). Cette partie (courte) ne gâchera pas pour autant le titre.

Mais Ubisoft a surtout profitĂ© de ce temps supplĂ©mentaire pour renouveler un gameplay qui avait beaucoup vieilli. En particulier Assassin’s Creed Origins a fortement dĂ©veloppĂ© son cĂ´tĂ© RPG.

Bayek accumule dĂ©sormais des points d’expĂ©rience en combattant, en accomplissant des quĂŞtes, en dĂ©couvrant de nouveaux endroits. Ces points d’expĂ©rience permettent de monter de niveau et de dĂ©bloquer de nouvelles aptitudes. Ces aptitudes sont assez variĂ©es : combats, tir Ă  l’arc, fumigènes, mĂ©ditation. Cela donne un agrĂ©able sentiment de progression.

Par ailleurs Bayek va aussi récolter du loot, oui des armes ou de l’équipement avec leurs caractéristiques propres et leur rareté. On n’en trouvera pas à chaque combat façon Diablo, mais de manière suffisamment fréquente pour qu’il faille désormais régulièrement choisir quel équipement sera le plus adapté (et oui c’est aussi une occasion pour vendre des DLC). Il sera aussi possible de crafter des améliorations à la façon de la série Far Cry (en ramassant x peaux d’animaux par exemple)

Autre élément à la saveur RPG, Le jeu offre de nombreuses quêtes annexes ce qui permet de choisir et moduler son aventure. D’ailleurs les quêtes principales et les quêtes annexes auront des niveaux recommandés et vous aller vite comprendre à respecter ces recommandations. En effet si Bayek peut monter en niveau, les ennemis aussi auront diffèrent niveaux. Et un combat avec un adversaire ayant 2 niveaux de plus se révélera vraiment compliqué.

Le combat a aussi changé. Fini les enchaînements d’un seul bouton. Il faudra désormais locker son adversaire, esquiver les coups, vous protéger avec le bouclier et viser pour porter les attaques. Les combats sont nettement plus durs (et jouissifs) qu’avant et il sera souvent plus sages de parfois les éviter.

Bayek est bien sûr aussi agile que tous les Altaïr, Ezion, Connor et les autres héros bi-classés assassin/yamakazi de la série. Il pourra grimper partout et les tours élevées permettront de révéler plus d’information sur la carte.

L’infiltration qui reste un des piliers des Assassin’s Creed reste toujours d’actualité et il faudra souvent mener des missions dans la plus grande discrétion. Surtout que la difficulté a aussi augmenté, les gardes voyant de plus loin et système de niveau oblige la lame secrète (dont cet épisode est la première apparition) ne tuera pas en un coup les ennemis d’un niveau supérieur.

Je ne suis pas un grand fan de la narration Ubisoft, mais celle –ci semble plus intéressante. Les missions secondaires permettent d’en savoir plus sur l’univers et le mystère sur le personnage du serpent donne de l’intérêt à l’intrigue. On appréciera aussi les phases d’enquête (un peu à la façon des jeux Batman Arkham) ou vous serez amené à trouver des indices pour faire progresser la quête.

Parmi les petits détails on appréciera le mode photo sympa et aisément accessible.

Si Assassin’s Creed Origins ne change pas la formule, tous les aspects de la sĂ©rie ont Ă©tĂ© peaufinĂ©s et amĂ©liorĂ©s. Je n’avais pas apprĂ©ciĂ© autant un Assassin’s Creed depuis le premier Ă©pisode.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.