article de Papa Réalité Virtuelle Tokyo Game Show VR

Essai de Mario Kart Arcade GP VR

Ecrit par papa

Un peu avant le Tokyo Game Show, dĂ©ambulant dans les rues de Tokyo j’arrivais Ă  Shinjuku, et aprĂšs un tour dans le fameux quartier Kabukicho, je tombais nez Ă  nez avec la VR Zone Shinjuku, un bĂątiment entier consacrĂ© Ă  des expĂ©riences VR.

A l’entrĂ©e j’ai pris le pass pour pouvoir essayer plusieurs activitĂ© VR, mais le but Ă©tait de jouer à Mario Kart Arcade GP VR, la version en rĂ©alitĂ© virtuelle du hit des salles d’arcade de Namco (en effet ce n’est pas Nintendo qui dĂ©veloppe les versions Mario Kart en salles d’arcade mais Bandai Namco).

Il Ă©tait 19h mais j’avais encore prĂšs de 45 min d’attente tant le jeu Ă©tait populaire. A la fin de la file on nous passait un petit guide nous indiquant les contrĂŽles et une hĂŽtesse nous fournissait plus d’information sur le dĂ©roulement de la partie (oui je me suis contentĂ© d’hocher la tĂȘte en effectuant une division mentale compliquĂ©e pour avoir l’air sĂ©rieux et concentrĂ© car je ne comprenais rien). Puis il fallut choisir le personnage de l’univers de Mario que nous souhaitions incarner, j’optais pour mon main Yoshi et on me conduisit Ă  mon Kart. Celui-ci Ă©tait de taille rĂ©elle montĂ© sur vĂ©rins avec, dĂ©tail de goĂ»t, le logo de mon personnage. Une fois assis je mettais le masque fournit Ă  l’entrĂ© par mesure d’hygiĂšne puis on me me fit enfiler le casque VR (un HTC Vive), le casque audio et des gants Ă©quipĂ©s de HTC Vive Tracker.

Comme dans les autres Mario Kart Arcade la conduite semblait plus proche du sol, plus rapide et plus nerveuse que sur les versions de console. Mais ici les mouvements assez forts des suspensions hydrauliques du siĂšge ainsi que l’expĂ©rience VR faisaient que la conduite Ă©tait encore plus sportive.

Les gants Ă©quipĂ©s de HTC Vive Tracker servaient Ă  attraper les bonus qui pendaient Ă  des ballons ainsi qu’à les activer. Une carapace verte ? Il suffit de la prendre avec la main et d’effectuer le geste pour la lancer. Pareil pour la banane permettant de faire dĂ©raper les adversaires. Le marteau s’utilisait comme un vrai marteau et c’est extrĂȘmement fun d’écraser ses concurrents avec. Car oui le jeu se jouait en multijoueur Ă  4.

Tenir le volant en mĂȘme temps qu’on vise avec une carapace ou avec le marteau demandait une dose d’adresse car le vĂ©hicule bougeait beaucoup.

La VR renforçait la sensation de grandeur: les plantes Piranha semblaient immenses et particuliÚrement dangereuses. De plus à certain moment Bowser et Donkey Kong venaient nous bousculer et leurs karts apparaissaient énormes.

En outre cette version de Mario Kart reprenait les phases de vol en delta plane apparues sur Mario Kart 7 et cela donnait vraiment le vertige en VR.

La partie ne durait hĂ©las que 5 minutes mais Mario Kart Arcade GP VR Ă©tait une superbe expĂ©rience. En espĂ©rant que l’on puisse y jouer Ă  la maison un jour.

https://youtu.be/vUzSYzg8llY?t=28s

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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