3DS article de Papa E3

Metroid: Samus Returns

Ecrit par papa

Lors de l’évĂ©nement Nintendo Ă  Paris fin juin 2017,  nous avons pu assister Ă  une prĂ©sentation de Metroid: Samus Returns, un remake de l’Ă©pisode Metroid II sorti sur (le) Gameboy en 1991.

Comme dans l’Ă©pisode original, Samus part Ă  la recherche des 40 derniers Metroid sur les territoires hostiles de la planĂšte inconnue SR-388. Il s’agit toujours d’un metroidvania, c’est-Ă -dire un jeu de plateforme oĂč l’exploration est de mise et oĂč certaines parties ne seront accessibles que lorsque le joueur aura gagnĂ© des armes ou des capacitĂ©s particuliĂšres.

Le dĂ©veloppement de cet Ă©pisode est le fruit d’un partenariat entre le studio madrilĂšne MercurySteam Entertainment (connus pour Castlevania: Lords of Shadow) et Nintendo.

Metroid: Samus Returns, un jeu en 2,5D (en 3D sur un plan 2D), remet au goĂ»t du jour l’Ă©pisode 2D (du) Gameboy. L’esthĂ©tique de Samus est plus proche des derniers Ă©pisodes, notamment de la saga Metroid Prime.

Il sera possible de traverser les niveaux en courant, en sautant en boule morphing ou en se tractant avec son grappin au-dessus du vide. Mais Samus a aussi acquis de nouveaux mouvements par rapport Ă  l’épisode original. Elle peut dĂ©sormais s’accrocher aux rebords, et elle dispose d’un tir Ă  360 degrĂ©s. Dans ce mode l’animation est particuliĂšrement bien faite et Samus arbore une pose badass diffĂ©rente selon l’angle de votre tir.

Le dĂ©monstrateur nous a aussi montrĂ© une contre-attaque qu’il faudra utiliser au bon moment pour parer les charges de certains adversaires. Il faudra apprendre le timing prĂ©cis pour chaque type d’ennemi.

Une des grandes nouveautĂ©s est l’apparition d’une carte. Celle-ci permet mĂȘme de marquer des points d’intĂ©rĂȘts, comme par exemple ce bonus apparemment inaccessible aperçu dans la dĂ©mo, pour y revenir plus tard. En outre un indicateur se mettra Ă  clignoter de plus en plus fort Ă  mesure qu’on s’approche d’un Metroid.

Les Metroids dans le jeu ont la particularitĂ© d’absorber les donnĂ©es gĂ©nĂ©tiques de leur proie et prendront diffĂ©rentes formes et aptitudes, ceux-ci tiendront lieu de boss.

On trouvera une nouvelle source d’Ă©nergie appelĂ©e Aeion qui alimentera les nouveaux pouvoirs que dĂ©bloquera Samus pendant le jeu (il faudra alors collecter divers orbes : Les orbes jaunes serviront Ă  remplir la rĂ©serve d’Aeion, tandis que les bleus augmenteront la vie). Le premier pouvoir que nous avons pu dĂ©couvrir est le scanner Ă  impulsion permettant de se donner une idĂ©e du dĂ©cor.

Le jeu est trĂšs beau pour de la 3DS et on apprĂ©ciera les dĂ©cors de fond qui collent bien Ă  l’ambiance. J’ai apprĂ©ciĂ© les micros transitions en cinĂ©matiques rĂ©alisĂ©es avec le moteur du jeu qui ajoutent au dynamisme sans trop interrompre l’action.

De façon incontestable le joueur sera mieux guidé dans Metroid: Samus Returns, le jeu compensera en augmentant le challenge action.

Metroid: Samus Returns sera l’occasion pour Nintendo de sortir deux nouveaux amiibos, l’un de Samus Aran et l’autre d’un Metroid. Les anciens amiibos de Samus seront compatible avec le titre. Une Edition collector du titre comprenant de nombreux bonus (et nettement meilleure pour nous autres europĂ©ens) sera aussi disponible si tant est que vous puissiez mettre la main sur une de ces boite en quantitĂ© trĂšs limitĂ©e.

Metroid: Samus Returns sortira le 15 septembre 2017 exclusivement sur les consoles de la famille Nintendo 3DS.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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