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For Honor

Ecrit par papa

For Honor est une nouvelle licence d’Ubisoft oĂč des chevaliers, vikings et samouraĂŻs rĂ©unis par magie en un mĂȘme lieu s’affrontent dans des combats de mĂȘlĂ©e.

Le systĂšme de combat Ă  l’Ă©pĂ©e appelĂ© « art de la guerre » est l’atout majeur de For Honor et fait penser Ă  une version simplifiĂ©e de celui Chivalry: Medieval Warfare, car il implique de choisir une direction pour porter un coup ou parer. Le nombre de directions est limitĂ© Ă  3: haut, droite et gauche. Pour attaquer son adversaire il faudra frapper sur l’un des cĂŽtĂ©s non gardĂ©s. De la mĂȘme façon pour contrer un coup adverse il faudra choisir la bonne direction. Une contre attaque est possible (mais difficile) lorsque l’on porte une attaque lourde au moment oĂč l’indicateur de direction adverse clignote. Un coup permet aussi de briser la garde adverse,  une esquive/roulade est aussi de la partie. Ce systĂšme « art de la guerre »  permet des combats rĂ©alistes. On est finalement proche d’un jeu de combat Ă  la Street Fighter ou Soul Calibur. Tout est dans la capacitĂ© Ă  parer, esquiver voir bluffer. En effet il est possible d’annuler une attaque lourde (et lente) pour pouvoir enchaĂźner par une attaque rapide et feinter son adversaire. Mais l’environnement peut aussi ĂȘtre utilisĂ© : quel joie de pouvoir pousser l’ennemi dans un ravin d’une ruade bien placĂ©e. La diffĂ©rence par rapport au jeu de combat classique c’est que cela se dĂ©roule dans de grandes batailles avec des dizaines de combattants contrĂŽlĂ©s par l’IA.

Concernant les personnages, For Honor compte 12 hĂ©ros jouables (4 par faction), et on retrouve les mĂȘmes archĂ©types dans chaque faction  (le guerrier Ă©quilibrĂ©, le gros balaise, le plus agile, l’expert en armes Ă  longue portĂ©e). On remarque que l’acquisition de personnage se fait Ă  la mĂȘme façon que dans un autre jeu d’Ubisoft, Rainbow Six Siege; l’argent gagnĂ© en accomplissant certaines quĂȘtes ou en multijoueur permet de dĂ©bloquer des personnages (pour les moins patients/douĂ©s cela peut se faire via de la monnaie rĂ©elle). Ces guerriers ont chacun leur caractĂ©ristiques propres, que cela soit en agilitĂ© en dĂ©fense ou en attaque. Mais surtout ils ont des combos de coups diffĂ©rents. Je ne peux que fortement vous conseiller de regarder le tutoriel vidĂ©o de chaque hĂ©ros.

For Honor offre un mode Histoire (jouable en solo et coop Ă  deux joueurs)  qui suit les aventures de diffĂ©rents guerriers de chaque camp. Apres un cataclysme ayant rĂ©uni en un mĂȘme lieu Chevaliers, Vikings et SamouraĂŻs, chaque faction se bat pour sa survie. La premiĂšre partie de la campagne se dĂ©roulera chez les chevaliers, puis les vikings et enfin les samouraĂŻs. On apprĂ©ciera l’effort, en particulier celui des scĂ©naristes,  de donner un semblant de logique Ă  cette histoire abracadabrantesque Ă  force de manipulations et retournement de situation. Le solo vaut surtout comme un long tutoriel car il permet de s’essayer Ă  (presque) tous les types de guerriers.

Mais c’est en multijoueur que For Honor montre tout son intĂ©rĂȘt. Celui offre plusieurs modes de jeu.
Les 5 modes multi-joueurs sont :

  • Le mode Élimination qui permet des affrontements en 4 contre 4, sans possibilitĂ© pour les joueurs vaincus de revenir dans la partie.
  • Dominion: un mode multi joueur 4 contre 4 demandant aux joueurs de capturer et tenir des zones sur le champ de bataille. Lorsqu’une Ă©quipe obtient suffisamment de points, elle doit Ă©liminer les joueurs de l’équipe adverse pour gagner la partie.
  • Rixe (Brawl) : un mode 2 contre 2 oĂč une Ă©quipe doit Ă©liminer l’équipe adverse complĂštement pour gagner.
  • Duel: comme son nom l’indique vous oppose Ă  un seul adversaire en 3 manches gagnantes.
  • Escarmouche: un mode de jeu en 4 contre 4 dans lequel les joueurs gagnent des points en tuant leurs adversaires.

Il est fortement conseillĂ© de s’entraĂźner sur le mode Histoire ou contre des bots, car le niveau en ligne devient dĂ©jĂ  assez Ă©levĂ©.

Le jeu propose aussi un aspect Guerre des Factions. En dĂ©but de partie vous ĂȘtes invitĂ© Ă  choisir un camp entre les Chevaliers, Vikings et SamouraĂŻs. Celui-ci n’influera pas vos partie multi-joueurs qui vous permettront de jouer Ă  loisir n’importe quelle faction, mais influera  un mĂ©tajeu (cross plateforme qui plus est) basĂ© sur la carte du monde. Celle –ci est divisĂ©e en 3 territoires. Les victoires en multi-joueur permettent d’allouer des ressources Ă  des territoires contestĂ©s et gagner du terrain.  Il est prĂ©vu que le rĂ©sultat de la guerre de faction aprĂšs chaque saison influe sur la saison suivante.

Au niveau technique For Honor est magnifique. On retrouve des paysages sublimes et des monuments typiques de chaque faction (terres enneigĂ©es des vikings, chĂąteaux forts, …) .  Les protagonistes vivant dans une guerre perpĂ©tuelle, chaque bĂątiment arbore les marques des batailles passĂ©es.  Le jeu est parfaitement fluide la plupart du temps, mĂȘme si sur ma configuration assez Ă©levĂ©e j’ai subi quelques saccades au moment de porter un coup. Les animations sont particuliĂšrement abouties et tĂ©moignent du travail intense de motion capture. On apprĂ©ciera aussi la possibilitĂ© de choisir des personnage fĂ©minins aux armures rĂ©alistes. J’ai constatĂ© peu de dĂ©fauts si ce n’est quelques longueurs sur le matchmaking.

Il faut apprĂ©cier Ă  sa juste valeur la prise de risque d’Ubisoft Ă  l’heure oĂč les autres grands Ă©diteurs capitalisent uniquement sur des suites. Par ailleurs on sent que le jeu a Ă©tĂ© prĂ©vu pour la durĂ©e. Tous les Ă©diteurs de AAA essayent dĂ©sormais de concevoir leur jeu comme un service destinĂ© Ă  durer (via des DLC, ou des season pass) et Ubisoft a su montrer qu’il peut assurer un soutien solide de ses jeux sur le long terme comme c’est particuliĂšrement le cas de Rainbow Six Siege qui entame sa deuxiĂšme annĂ©e.

For Honor offre un jeu de combat multijoueur au gameplay original et profond qui encourage à progresser et à se dépasser. Il est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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