Je vous parle d’une Ă©poque que les moins de 30 ans connaissent Ă peine.
La musique s’Ă©coutait « unplugged », les gratteux de soirĂ©e chantaient (mal) « Aye ame euh criiiiiiip », on avait des posters « I want to believe » et les dinos de synthĂšse de Jurassic Park Ă©merveillaient nos rĂ©tines.
Je vous parle de 1993 !
Et LucasArts sortait Day of The Tentacle (« DOTT » pour les intimes)
D’ailleurs de voyage dans le temps, il en est fortement question dans cette perle du point & click dont la version remastered intitulĂ©e Day of the Tentacle Remastered par Double Fine Productions vient de sortir sur PlayStation 4, PlayStation Vita, PC, Mac et Linux.
Day of The Tentacle, suite de Maniac Mansion, narre les aventures temporelles rocambolesques de trois nerds luttant contre la soif de domination mondiale dâun tentacule pourpre mutant.
Il sâagit de sauver 2 hĂ©ros perdus Ă diffĂ©rentes Ă©poques : Hoagie, le roadie, Ă lâĂ©poque de Georges Washington ainsi que Laverne lâĂ©tudiante en mĂ©decine dĂ©rangĂ©e, coincĂ©e dans un futur dominĂ© par les tentacules. Bernard, le geek, Ă©tant lui restĂ© dans le prĂ©sent.
Une des mécaniques principales du jeu est de transmettre des objets entre les personnages via les toilettes (oui, oui) temporelles du Docteur Fred (et savant fou à ses heures).
Ainsi pour obtenir du vinaigre, rien de plus simple (hum) que de mettre une bouteille de vin dans une capsule temporelle dans le passĂ© et de la rĂ©cupĂ©rer dans le futur. Le jeu se dĂ©roulant dans le mĂȘme endroit Ă diffĂ©rentes Ă©poque il est amusant de constater lâimpact de nos actions dans le futur (comme changer le drapeau amĂ©ricain pour pouvoir faire un dĂ©guisement de tentacule).
Techniquement il faut se remettre dans le contexte: Ă sa sortie (cela faisait 2 ans que lâon se remettait du traumatisant changement de nom des Raiders en Twix #Raiders4Ever) il s’agissait du premier jeu LucasArts avec des voix (jouĂ©es par des acteurs professionnels de surcroĂźt).
Lâaspect visuel et l’animation Ă©taient ouvertement inspirĂ©s des Looney Tunes et plaçaient la barre trĂšs haut (au moment oĂč Intel sortait ses premiers Pentium).
A tel point que câĂ©tait aussi un des fers de lance des jeux sur CD-ROM (qui commençaient Ă peine Ă percer, le DVD nâexistait pas encore) permettant de stocker toutes ces voix et animations. A lâĂ©poque je nây avais jouĂ© que sur disquettes (donc sans les voix).
Pour cette version remastered, Double Fine Productions a re-liftĂ© les graphismes trĂšs pixelisĂ©s dâorigine. Et pour les nostalgiques : la simple pression dâune touche permet de revoir les graphismes originaux (ainsi que lâinterface et les musiques) et de se rendre compte du travail fourni. Ăa doit ĂȘtre la nostalgie mais les graphismes amĂ©liorĂ©s me semblent trop lisses, un peu trop semblable Ă Â un jeu Flash.
CotĂ© interface, c’Ă©tait le dernier jeu LucasArts Ă utiliser le systĂšme SCUMM, un moteur de jeux point & click novateur Ă l’Ă©poque. Ce systĂšme rĂ©servait la moitiĂ© infĂ©rieure de l’Ă©cran Ă des verbes reprĂ©sentants les actions possibles avec les objets du dĂ©cor.
Dans un souci d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur, le vĂ©nĂ©rable SCUMM a Ă©tĂ© remplacĂ© dans Day of the Tentacle Remastered par une roue contextuelle qui se dĂ©clenche sur chaque objet et fait apparaĂźtre les diverses actions. C’est nettement plus pratique et permet d’avoir le jeu en plein Ă©cran mais ça fait perdre une partie du charme pour les vieux croĂ»tons comme moi. De plus ça rend peut ĂȘtre le jeu plus facile car seul les verbes pertinents apparaissent dans la roue. Mais comme mentionnĂ© ci-dessus une simple pression dâun bouton permet de revenir Ă lâinterface originale.
Mais il est mĂȘme possible de profiter des verbes du systĂšme SCUMM avec les graphismes reliftĂ©s (best of both worlds !)
La musique du jeu imite les vieux cartoons et colle parfaitement Ă lâambiance. Celle-ci a aussi profitĂ© dâun upgrade apprĂ©ciable par rapport Ă la version Soundblaster dâorigine.
Si les voix sont en anglais, il est possible de mettre les sous titres en Français.
Petit bonus, le jeu permet aussi dâĂ©couter des commentaires audio des crĂ©ateurs originaux Ă la façon des commentaires pour les films en DVD. Ces commentaires sont traduits en anglais et sont Ă la fois trĂšs amusants et instructifs.
Mais outre sa technique DOTT c’est surtout des situations loufoques pensĂ©es par Dave Grossman et Tim Shaffer (mais Ron Gilbert et Gary Winnick, les crĂ©ateurs de Maniac Mansion ont collaborĂ© sur le planning initial).
Câest un jeu oĂč il faut ramasser du faux vomi, congeler un hamster, ou donner un dentier farceur Ă Georges Washington. Câest un jeu bourrĂ© de rĂ©fĂ©rences et de gags. On peut mĂȘme trouver le jeu prĂ©cĂ©dent (Maniac Mansion) entiĂšrement jouable sur un des ordinateurs croisĂ© dans le jeu.
Ce jeu nâa pas pris une ride et cette version remastered est une superbe façon de le dĂ©couvrir ou le redĂ©couvrir.