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Trackmania Turbo

Ecrit par papa

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La série Trackmania revient en mode Turbo et débarque pour la première fois sur consoles next-gen.

Les fondamentaux de la s√©rie sont des circuits de folie ( plus proches du grand huit que de la d√©partementale), des contr√īles tr√®s simples et une difficult√© croissante. Le jeu √©tant m√™me devenu un incontournable de l’e-sport.

Nadeo conserve cet héritage mais vient de réussir sa greffe arcade à base de décors ultra colorés et de musique électronique à un million de bpm.

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La campagne classique des Trackmania nous demande de finir des circuits en contre la montre , assez courts (en g√©n√©ral 30 secondes) et de plus en plus retors. Il y en a plus de 200 ( le jeu imposant d’obtenir des m√©dailles pour passer aux suivants)

Heureusement un mode arcade permet d’essayer (presque) tous ces niveaux sans forc√©ment avoir eu toutes les m√©dailles.

D√©bloquer la m√©daille d’or ne sera pas ais√© ( pensez √† utiliser la croix directionnelle plut√īt que le stick analogique pour plus de pr√©cision).¬†Heureusement la voiture “fant√īme” de la m√©daille de bronze, d’argent ou d’or vous indiquera la trajectoire parfaite.

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Le mode Double Driver est une des nouveaut√©s de cet √©pisode : un mode 2 joueurs original o√Ļ 2 pilotes conduisent la m√™me voiture : une id√©e amusante obligeant les 2 pilotes ayant chacun un pad √† se synchroniser pour conduire le v√©hicule. Idiot mais amusant et √† m√™me de briser les amiti√©s les plus solides. (Victor et Oscar ont tout de m√™me r√©ussi √† obtenir leur premi√®re m√©daille d’or dans ce mode)

Parmi les éléments classiques on retrouve ce classement très localisé au niveau mondial, national , régional et même départemental.

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Niveau d√©cors on d√©couvre RollerCoaster Lagoon, la zone tropicale, l’incontournable International Stadium qui date de l’√©pisode Trackmania Nations de 2006¬†, Canyon Drift inspir√© de Trackmania¬≤: Canyon, et enfin Dirty Valley l’environnement similaire √† Trackmania¬≤: Valley.

Tous ces d√©cors apportent leur ambiance et leur pilotage distinct ( n√©anmoins j’ai du mal avec les surfaces comme la terre et le sable que je trouve trop impr√©cises)

Le tout fourmille de d√©tails qu’on a pas vraiment le temps d’admirer,¬† le jeu √©tant tr√®s rapide et fluide ( 60 FPS) .

Petit reproche les temps de chargement entre chaque mode de jeux sont un peu longs. Ce l√©ger inconv√©nient est largement compens√© par la possibilit√© de recommencer instantan√©ment chaque niveau d’une pression d’un bouton (et croyez moi vous allez l’utiliser souvent)

D√©j√† pr√©sent depuis le premier √©pisode (de 2003 quand m√™me) , l’√©diteur de niveau (Trackbuilder) permet de laisser libre cours √† son imagination ( et ne le cachons, pas son sadisme).

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Le mode online est une course sans collisions jusqu’√† 100 joueurs en m√™me temps, un joyeux chambard assez fun.

Parmi les modes multijoueurs on trouve un mode en √©crans s√©par√©s (splitscreen) √† 2 ou 4 joueurs sur une m√™me TV. Un mode hotseat permet quant √† lui des comp√©titions dans son salon jusqu’ √† 16 joueurs.

Bref si le jeu n’a pas fondamentalement chang√©, il b√©n√©ficie d√©sormais d’un bel enrobage et de modes multi √† m√™me de satisfaire les joueurs sur consoles PS4 et Xbox One ( et les PCistes) et de s’offrir des soir√©es endiabl√©es entre amis.

 

 

Test√© √† partir d’une version fournie par l’√©diteur.¬†

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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