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Expeditions: Viking

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Expeditions: Conquistador √©tant un excellent¬†RPG acclam√© par la critique, cela va sans dire que j’√©tais tr√®s impatient de discuter avec Alex Mint de Logic Artists √† propos de sa suite, Expeditions: Viking.

La d√©monstration s’est d√©roul√© sur une build pr√©-Alpha, et se focalisait sur les m√©canismes de campement et de combat (la carte d’exploration n’√©tait pas encore finalis√©e)

Comme son nom l’indique, Expeditions: Viking nous fait changer de lieu et d’√©poque, nous sommes en Norv√®ge √† l’√©poque des Vikings.

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La bande annonce nous place dans l’ambiance, Expeditions: Viking nous fait endosser le r√īle d’un jeune chef qui doit assumer la succession de son p√®re √† la t√™te de son clan. Son clan est tr√®s modeste, et il doit faire face √† une opposition aussi bien externe (les autres clans voisins qui le consid√®rent faible) qu’interne.

La premi√®re campagne consiste donc √† consolider son pouvoir, rassembler ses alli√©s, se prot√©ger de ses ennemis. Pour faire grandir le village, il faut rassembler de l’√©quipement et des ressources pour cr√©er de nouveaux b√Ętiments ou des d√©fenses. Cela attire une plus grande population dans le village ainsi que des nouveaux compagnons.

Premi√®re nouveaut√©, contrairement √† Expeditions: Conquistador o√Ļ nous √©tions aux commandes de nos troupes sans voir notre personnage, Expeditions: Viking place notre h√©ros sur le champ de bataille, un chef Viking devant avant tout √™tre un bon guerrier.

A cet effet Expeditions: Viking introduit aussi un système de customisation de son personnage.

La deuxième campagne évoquée implique des raids en Angleterre.

On choisit 6 personnages pour effectuer un raid. A l’oppos√© d’Expeditions: Conquistador o√Ļ l’on choisissait 10 personnages d’un large vivier, ici on commence dans un tr√®s petit village avec peu d’alli√©s de confiance, qu’on conservera pendant assez longtemps. Si jamais le joueur ne les aimait pas il aura cependant la possibilit√© d’engager des mercenaires.

Une nouvelle carte fait son apparition √† l’apparence d’une¬†tapisserie Viking.

Le campement :

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Sur la carte en choisissant une destination, l’ordinateur va calculer un trajet et donner le nombre de jours de voyage. Il sera recommand√© de camper √† certains intervalles durant le voyage. Car plus on se d√©place sans camper plus notre personnage subit des p√©nalit√©s d’√©puisement.

Au moment de¬†camper, l’ordinateur va proposer quelques sites al√©atoirement, ceux-ci sont not√©s de 1 √† 5 selon 3 crit√®res : la s√©curit√©, la qualit√© de l’abri et enfin la quantit√© de nourriture disponible √† proximit√©.

M√™me si les sites de campements sont g√©n√©r√©s al√©atoirement, une fois s√©lectionn√©, le campement restera disponible pendant toute la partie. Ce qui permet d’y faire un d√©tour ult√©rieurement si besoin.

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Contrairement √† Expeditions: Conquistador dont le menu de campement attribuait une t√Ęche par personnage, celui d’Expeditions: Viking est divis√© en quatre quarts.

On attribue en g√©n√©ral deux actions par personnage, par exemple chasse, garde, soins… Et deux quarts cons√©cutifs sont r√©serv√©s au sommeil pour √©viter des p√©nalit√©s de fatigue.

Il faut cependant assurer un garde à chaque quart pour assurer une défense optimale.

Alex nous¬†a montr√© qu’un personnage malade pouvait effectuer moins d’actions dans le camp (ce qui est une am√©lioration du pr√©c√©dent jeu o√Ļ un bless√© / malade ne pouvait rien faire).

Il y a désormais  6 niveaux de sévérité dans les blessures, la 6ème étant la mort.

Le¬†syst√®me d’affectation automatique de la nourriture permet de designer¬†automatiquement qui sera servi en premier : faut-il nourrir les meilleurs guerriers en premier ? les pires ? les bless√©s ? les soldats loyaux ?

Et il ne faut pas oublier d’affecter quelqu’un au nettoyage du campement, uniquement pour le dernier quart. Cela r√©duit les risques d’embuscades d’ennemis ayant rep√©r√© nos traces.

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Une fois toutes les options choisies on applique le campement ce qui déclenche une timeline et un log de joueur, et en général un événement aléatoire se déclenche.

Dans notre cas¬†un ennemi est rep√©r√© plus loin. Il faut donc s√©lectionner un de nos personnages pour l’envoyer en √©claireur. Celui-ci d√©termine qu’il y a 6 ennemis et le fait que nous n’avons pas encore √©t√© rep√©r√©s.

Alex nous explique qu’un personnage moins comp√©tent en infiltration n’aurait vu que 4 ou 5 ennemis.

Parce que nous sommes en Angleterre pour un raid et qu’il faut garder l’√©l√©ment de surprise, nous d√©cidons d’attaquer ces bandits de peur qu’ils ne r√©v√®lent notre position.

Combat:

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C’est ainsi l’occasion d’essayer les combats, toujours au tour par tour.

La sc√®ne de combat se d√©roule dans le m√™me d√©cor que le campement, la cam√©ra ayant pris de l’altitude et un quadrillage hexagonal marque les possibilit√©s de d√©placement.

En se d√©pla√ßant pr√®s des ennemis un de nos personnages subit une attaque d’opportunit√© (oui comme dans D&D).

Il y a beaucoup d’armes diff√©rentes dans Expeditions: Viking : des √©p√©es, des haches √† une ou deux mains, des lances …

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Autre nouveauté le jeu inclura des boucliers, ceux-ci auront des statistiques de détérioration (ils pourront se briser en combat).

Un système de craft sera présent, non seulement pour les pièges comme dans Expeditions: Conquistador mais aussi pour créer des boucliers, des armures ou des armes.

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A noter qu’il n’y aura plus de syst√®me de classe comme dans Expeditions: Conquistador mais un syst√®me d’exp√©rience ou l’on reparti ses points d’exp√©rience.

Plus on a d’exp√©rience plus on peut d√©bloquer de capacit√©s sp√©ciales.

Lorsqu’on ach√®ve un adversaire, une killcam se d√©clenche d√©sormais pour une exp√©rience plus visc√©rale.

En conclusion

Pour finir , Expeditions: Viking semble bien parti pour d√©passer son pr√©d√©cesseur et il me tarde de pouvoir l’essayer. Le jeu sortira en 2016 sans plus de pr√©cision pour le moment, d’abord sur PC et un peu plus tard sur Mac et Linux.

 

En bonus, un peu de gameplay de la présentation gamescom ainsi que la bande annonce:

 

 

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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