article de Papa indé PC PS4

The Vanishing of Ethan Carter

 

Jeu d’enquĂȘte et d’aventure Ă  l’atmosphĂšre particuliĂšre, the Vanishing of Ethan Carter, nous met dans la peau du dĂ©tective de l’occulte Paul Prospero.


Impossible d’évoquer ce jeu sans parler de sa technique et de son design, et n’ayons pas peur des mots, de son photorĂ©alisme.

Pour cela les dĂ©veloppeurs ont utilisĂ© la technique de photogrammĂ©trie, qui implique la prise de nombreuses photos pour pouvoir recrĂ©er via un logiciel (Photostat d’Agisoft en l’occurence) des modĂšles 3D ultrarĂ©alistes. Ainsi les objets comme les pierres, le sol ou la vĂ©gĂ©tation semblent plus vrais que nature. Cela permet des environnements qui n’apparaissent pas comme de simple copiĂ© collĂ©s, avec des chemins sinueux et des rochers recouverts de mousse.

admirez le photoréalisme

admirez le photoréalisme

quelle mousse magnifique !

quelle mousse magnifique !

De plus la version PS4, ici testée, utilise le tout nouveau moteur 3D Unreal Engine 4 et surpasse en qualité la version PC actuelle (mais pas de crainte un patch arrive).

Ce point technique abordĂ© , nous voilĂ  immergĂ© dans une forĂȘt. Le jeu se dĂ©roule dans un endroit oĂč la nature a reprit ses droits: quelques maisons, une ligne de chemin de fer abandonnĂ©e, un vieux barrage, une mine, le tout complĂštement dĂ©sert.

Le jeu ne nous guide pas et c’est Ă  nous d’explorer les environs et de dĂ©couvrir le fil de l’histoire.

Des histoires, devrais-je dire, car plusieurs enquĂȘtes s’enchevĂȘtrent dans le jeu. En pratique on dĂ©couvre un Ă©lĂ©ment, un cadavre. Puis on essaye de trouver suffisamment d’indices pour utiliser notre don de voyance. En effet ce jeu mĂȘle enquĂȘte et surnaturel ce qui donne un petit cotĂ© Twin Peaks Ă  l’ambiance (renforcĂ©e en cela par la superbe musique et les effets sonores)

Le don de voyance nous permet de visualiser des scĂšnes du passĂ© et nous demande d’en retrouver l’enchainement pour dĂ©couvrir la clĂ© de l’énigme.

don de voyance

don de voyance

une scÚne du passé

une scÚne du passé

L’écriture du jeu est particuliĂšrement soignĂ©e et repose autant sur les quelques indices que sur les longs silence.

La version PS4 corrige le défaut de la version PC qui obligeait parfois à retraverser tout le jeu à la fin de celui-ci pour compléter les énigmes manquées.

 

The Vanishing of Ethan Carter est une impressionnante expérience interactive qui nous offre une impressionnante illusion de liberté. Je ne peux que vous le recommander.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.