Pour fêter la fermeture annuelle du tiers lieu de création, de production et d’innovation artistique/numérique TCRM-BLIDA et créer du lien entre les diverses associations qui squattent les lieux, l’association MDesign a organisé une LAN party old-school.
Après une installation du réseau assurée de main de maître par deux informaticiens de l’association MDesign, Dorc57 et gnome57, les premiers arrivants ont pu s’échauffer.
Le jeu choisi pour la LAN party était l’incontournable Counter-Strike (l’original en 1.6). Cela donnait une touche old-school (la première version est sortie en 1999) et permettait des conditions de jeu optimales pour n’importe quelle configuration de PC. Je dois dire que le jeu n’avait pas vieilli d’un pouce et ce fut un régal de s’immerger une nouvelle fois dans ces batailles par équipe opposant terroristes poseurs de bombes et contre-terroristes démineurs.
L’association MDesign étant un écomakerspace, il fallait bien qu’il y ait de la création, et c’est avec le trophée que Fawzi illustra son savoir-faire. Le trophée mettait en valeur le logo de Counter-Strike (réalisé grâce à une imprimante 3D) entre 2 plaques de plexiglass.
Pendant que les joueurs s’échauffaient, l’équipe de l’association MDesign répondait aux questions de la radio résidente de TCRM-BLIDA, ZKM Radio .
Fawzi et gnome57 présentèrent à tous le prix ainsi que l’équipe de youtubeurs Mamytwink qui avait généreusement accepté de commenter le tournoi en direct.
Puis ce fut le tour aux frères Turpin de chauffer la salle avec leur set live inspiré de Chiptunes et de musiques de jeux vidéo (Mario, Zelda, …) qui nous a tous incontestablement mis dans l’ambiance.
Enfin vint le départ de la compétition. Il faut bien avouer qu’avoir les commentaires en direct de Mamytwink pendant le tournoi donnait un vrai plus à la partie.
Le grand vainqueur fut d’ailleurs un membre de l’équipe de Mamytwink au terme d’une lutte acharnée.
Et voici quelques photos des compétiteurs concentrés :
L’expérience fut un indéniable succès qui sera certainement réitéré l’année prochaine.