Cet ouvrage paru chez la maison dâĂ©dition Toulousaine Third Ăditions (collection Sagas), narre en dĂ©tail la crĂ©ation de Devolver, leurs succĂšs, leurs coups dâĂ©clats mais aussi leurs Ă©checs.
Le livre est le fruit dâune rencontre en marge de la Paris Games Week entre les auteurs Baptiste Peyron et Pierre Maugein avec Graeme Struthers de Devolver en 2017. Baptiste fut rĂ©dacteur chez Consoles+ et Joystick, et Ă©crit ses premiers livres. Pierre est l’auteur du livre âLa LĂ©gende Final Fantasy VIâ (chez Third Ăditions Ă©galement) et il est pigiste pour JV, Canard PC ainsi que VideoGamer.
Le premier contact avec le livre câest sa superbe couverture colorĂ©e et psychĂ©dĂ©lique dessinĂ©e par Niklas Ă kerblad plus connu sous le pseudo de El Huervo. Et El Huervo câest le responsable des couvertures des jeux Hotline Miami (un jeu trĂšs important pour Devolver) et Hotline Miami 2: Wrong Number. Il a dâailleurs aussi composĂ© quelques titres de la BO de Hotline Miami.
Si le nom Devolver reste associĂ© au fameux jeu Hotline Miami, lâhistoire de l’Ă©diteur commence bien avant, plus exactement au Texas. Dans les annĂ©es 90, Mike Wilson y croise Henry Miller chez Dwango une boite en avance sur son temps permettant de jouer en ligne par le rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique. Plus tard Mike Wilson rejoindra les rangs dâid Software, oui les lĂ©gendaires dĂ©veloppeurs de Wolfenstein 3D et Quake.
Mike Wilson suivra John Romero, le co-fondateur dâid software, pour crĂ©er Ion Storm un autre studio Ă Dallas en espĂ©rant, sans succĂšs, atteindre son idĂ©al dâautoĂ©dition. Mike quittera Ion Storm et fondera en janvier 1998 avec 4 autres compagnons (dont Harry Miller et Rick Stults) Gathering of Developers (âcollectif de dĂ©veloppeursâ) un label alternatif d’Ă©dition et de promotion de dĂ©veloppeurs indĂ©pendants avec pour philosophie de garantir aux studios la dĂ©tention de leur propriĂ©tĂ© intellectuelle (IP) et allouer aux dĂ©veloppeurs un intĂ©ressement substantiel sur le chiffre dâaffaire, Ă contre-courant total de l’industrie pour lâĂ©poque. Ils seront rejoints par quelques studios dont Epic Megagames (connus Ă l’Ă©poque pour Jazz rabbit et pas encore pour Fortnite) et 3D realms (Duke Nukem 3D). Mais en 2000 lâaventure Gathering of Developers sâarrĂȘte, car rachetĂ© par Take Two. Les compĂšres fondent alors Gamecock qui Ă©ditera quelques jeux au succĂšs dâestime. HĂ©las la crise Ă©conomique de 2008 emportera la sociĂ©tĂ©.
Convaincus que leur idĂ©e de mettre les dĂ©veloppeurs en avant avait de lâavenir, Mike Wilson, Henri Miller, Rick Stults, Graeme Struthers, et un nouveau venu Nigel Lowri, lancent la boĂźte de la derniĂšre chance au printemps 2009 quâils appelleront Devolver.
Le livre dĂ©veloppe comment l’Ă©quipe doit beaucoup Ă ses dĂ©buts au dĂ©veloppeur Croate Croteam, Ă la montĂ©e en puissance de Steam et Ă lâattrait du public pour les ressorties de vieilles licenses.
Mais câest par le biais de lâun des dĂ©veloppeurs du Studio Vlambeer quâils rencontreront les deux jeunes suĂ©dois crĂ©ateurs du jeu qui sera plus tard connu sous le nom de Hotline Miami. Ce jeu ultra violent, hypnotique et Ă la bande son impeccable lança rĂ©ellement l’Ă©diteur et contribua Ă dĂ©finir son identitĂ©.
Le livre sâattarde ensuite sur le processus de recherche de jeux de l’Ă©diteur, tout en flexibilitĂ©, Ă l’affĂ»t constant dâopportunitĂ©s. Câest ainsi quâil contacteront Ojiro Fumoto, le dĂ©veloppeur de Downwell par un simple tweet. Câest dâailleurs par un autre tweet quâils rĂ©ussirent Ă Ă©diter Metal Wolf Chaos XD un jeu du dĂ©veloppeur FromSwoftware (Dark Souls).
Pour en savoir plus sur la méthode Devolver, les auteurs ont réalisé de nombreux entretiens avec des développeurs comme le studio français Le Cartel pour leur jeu Mother Russia Bleeds. Le livre évoque aussi les polémiques et leur gestion par Devolver (sur Scum ou Mother Russia Bleeds).
Les auteurs Ă©tablissent un tournant en 2015 dans les mĂ©thodes de Devolver, forcĂ©s Ă ĂȘtre plus stricts sur les milestones, ces objectifs fixĂ©s aux dĂ©veloppeurs en Ă©change de financement. En effet certains projets avaient un peu trop tirĂ© sur la corde, tels que Crossing Souls et EITR.
Dâailleurs on voit ici les limites dâun tel ouvrage face Ă l’actualitĂ©. Le livre multiplie les citations de dĂ©veloppeurs dâEITR Ă propos du soutien de Devolver, hors depuis la sortie de lâouvrage Devolver a finalement lĂąchĂ© le dĂ©veloppeur.
Il sera aussi question de Fork Parker, ce personnage imaginaire responsable financier fictif avide et acerbe devenu image de la marque.
Le livre Ă©voque aussi les relations pour le moins compliquĂ©es entre l’Ă©diteur punk et lâESA la sociĂ©tĂ© qui gĂšre le fameux salon de lâE3. Et surtout comment les roublards eurent lâidĂ©e de sâimplanter sur le parking en face de lâE3. Et bien sur la punk rock attitude de Devolver sâexprime aussi dans leurs soirĂ©es. Pour lâavoir expĂ©rimentĂ© en 2016, le stand Devolver est lâune des meilleures choses de lâE3, et aussi lâune des plus dĂ©jantĂ©e.
Il est aussi question de la crĂ©ation de la confĂ©rence E3 annuelle de l’Ă©diteur dĂ©butĂ©e en 2017 comme une blague et se moquant ouvertement de celles de leurs concurrents.
Enfin le livre prend le temps dâaborder Devolver Digital Films l’expĂ©rience avortĂ©e dans le milieu cinĂ©matographique.
Instructif, riche en entretiens et illustrations, âLes Coulisses de Devolver – Business et punk attitudeâ est Ă conseiller Ă tous ceux qui veulent en savoir plus sur le monde du jeu indĂ©pendant et en particulier sur une facette importante: sa commercialisation.
Test rĂ©alisĂ© grĂące Ă une version du livre fournie par lâĂ©diteur.