article de Papa PC PS4 rétro XBOX One

MEGA MAN LEGACY COLLECTION 2

Ecrit par papa

Qui ne connaît pas Mega Man (Rockman au Japon) ? Le héros cybernétique bleu et mignon de Capcom créé en 1987 a eu droit à sept séries et plus d’une centaine de titres.

Après le succès d’une première compilation reprenant les 6 premiers épisodes de la NES, Capcom remet le couvert avec une deuxième compilation comprenant Mega Man 7 (Super Nintendo), 8 (Playstation/Saturn), 9 et 10 (PlayStation 3/Xbox 360).

En l’an 20XX

Mega Man est une des icônes les plus connue du jeu vidéo. Il s’agit toujours d’un jeu de plateforme au challenge relevé d’après nos standards actuels. Notre personnage un androïde avec un canon laser doit lutter contre les robots machiavéliques du Dr Willy (ou un autre méchant suivant l’épisode)

L’une des originalités du jeu est de permettre de choisir son niveau (bien que certains jeux de cette compilation aient un niveau d’introduction). Chaque niveau est représenté par le visage d’un boss au nom explicite (Concrete Man, Tornado Man, Slash Man,…)

La beauté de Mega Man c’est un design solide et des mécaniques simples et évolutives: Mega Man peut courir, sauter, glisser et utiliser son Mega-Buster (le canon sur son bras).  Mais surtout après avoir vaincu un boss Mega Man pourra utiliser le pouvoir dudit boss.

On ne va pas se mentir, l’ajout d’une sauvegarde à tout moment est un confort considérable tant la difficulté peut être élevée par rapport aux jeux actuels et il faudra se réhabituer à devoir recommencer un niveau depuis le début.

La collection propose aussi un Musée rassemblant des centaines d’éléments rares de créations de la série, la possibilité d’écouter les musiques, un mode Boss Rush et des niveaux Challenge remixés avec classements en ligne pour les fans de longue date, et de petits coups de pouce pour les nouveaux arrivants sous la forme d’armure additionnelle et des point de sauvegardes.

Mega Man 7 profite des capacités de la Super Nintendo pour offrir une refonte graphique avec de meilleures animations que les 6 précédents épisodes. On voit aussi apparaître Bass et Treble, deux nouveaux rivaux de notre héros. Rush, le chien robotique, revient dans cet épisode pour aider Mega Man.

Mega Man 8 inclut des scènes cinématiques en dessin animé et le personnage est plus détaillé et mieux animé. On aura droit à des séquences shoot’em up avec Mega Man volant à l’aide de Rush.

Les épisodes 9 et 10 sont plus récents tout en renouant avec l’aspect classique 8bit du héros. On perd les glissades et on retrouve une esthétique plus proche des épisodes NES. Néanmoins ces jeux arboraient une représentation HD du jeu.

Nous avions d’ailleurs fini Mega Man 10 avec Victor à la sortie du jeu ( Et oui en grande partie car il proposait un mode easy). Les DLC de ces 2 jeux sont inclus dans MEGA MAN LEGACY COLLECTION 2.

MEGA MAN LEGACY COLLECTION 2 permettra aux jeunes joueurs de découvrir un large pan de l’histoire vidéoludique allant de la Super Nintendo à la PS3 à travers un héros mythique.  MEGA MAN LEGACY COLLECTION 2 est disponible sur PS4, Xbox One, et Windows PC.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.