THOTH est un twin-stick shooter arcade minimaliste réalisé par Jeppe Carlsen et édité par Double Fine.
Sur un plan en 2D vous dirigez un disque (avec le stick gauche) et le stick droit permet de tirer. Des formes géométriques vous assaillent et le moindre contact est fatal, charge à vous de les éliminer.
Cependant il faut un certain nombre de tirs continus pour « dĂ©sactiver » un adversaire. Une fois dĂ©sactivĂ©, lâadversaire apparaĂźt en noir mais reste toujours aussi dangereux au moindre contact. On ne passe le niveau que lorsque tous les ennemis ont Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©s.
Et surtout notre disque se dĂ©place plus lentement lorsquâil tire. Cela implique de savamment doser le tir et lâesquive, il faut constamment penser Ă son positionnement pour Ă©viter les ennemis.
Autre Ă©lĂ©ment Ă prendre en compte : un ennemi se dĂ©sactive au fur et Ă mesure des tirs. Par contre il se rĂ©active au mĂȘme rythme lorsque lâon ne lui tire pas dessus. Bref il faut essayer de les avoir en un coup au risque de tout devoir recommencer.
A cela sâajoute que THOTH ne sauvegarde votre progression que tous les 4 niveaux.
Au fur et Ă mesure dâautres difficultĂ©s vont apparaĂźtre : barriĂšre mortelle (mobile ou non) Ă Ă©viter, ennemis se multipliant, ennemis servant dâinterrupteur⊠Il y a un aspect puzzle Ă ce jeu, et rien d’Ă©tonnant Ă cela car Jeppe Carlsen Ă©tait en charge du design des puzzles sur Limbo et Inside. Le jeu peut se jouer aussi en coop (hautement recommandĂ©)
Mais il faut insister sur la composante artistique de THOTH qui est primordiale Ă lâexpĂ©rience. La DA minimaliste, basĂ©e sur des figures gĂ©omĂ©triques de lâartiste Niels Fyrst, emportĂ©e par la bande sonore avant-gardiste de Cristian Vogel & SĂS Gunver Ryberg, ainsi que la difficultĂ© Ă©levĂ©e du jeu nous met dans une transe hypnotique.
Un excellent jeu qui plaira aux joueurs qui préfÚrent leur challenge corsé mais avec une petite touche arty.