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Splasher

Ecrit par papa

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C’est bon quand ça fait mal

Dans la plus grande tradition des plateformers sadiques, Splasher tient Ă  mettre vos nerfs Ă  rude Ă©preuve.

Il s’agit comme tout bon jeu de plateforme 2D d’atteindre la sortie du niveau en Ă©vitant les chutes mortelles. Votre personnage doit aller dĂ©livrer tous ses compagnons dans l’usine Inkorp de l’infĂąme Docteur

Il y a indĂ©niablement du Super Meat Boy dans ce jeu, avec ces scies circulaires lĂ©tales, ces lacs d’acides et ces sauts au millimĂštre. Mais il y a  aussi un petit quelque chose en plus : votre personnage est Ă©quipĂ© d’un canon Ă  peintures, bleu, jaunes et rouges. A la façon de Portal 2, la peinture rouge vous permet d’adhĂ©rer aux surfaces et ainsi de grimper aux murs, voire de courir au plafond. La peinture jaune permet de rebondir et de faire des sauts prodigieux. La bleue permet d’éliminer les ennemis.

Le level design sent vraiment le travail professionnel et ce n’est pas vraiment Ă©tonnant, car  Romain Claude, concepteur du jeu est un ancien Game Designer et Level Designer chez Ubisoft oĂč il a travaillĂ© sur des jeux comme Rayman Legends, Rayman Origins ou encore Les Lapins CrĂ©tins: La Grosse Aventure.

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On retrouve des interrupteurs Ă  arroser pour pouvoir ouvrir des portes ou bouger les plateformes. Il y a des canons Ă  eau qui effacent votre peinture, des ennemis invincibles qui vous foncent dessus, des lasers ….

Splasher dispose aussi d’une mode Time Attack pour dĂ©fier ses amis sur vos meilleurs temps.

Et ce n’est pas un hasard si nous l’avions aperçu il y a quelques temps au Stunfest, temple du speedrun, tant le jeu semble ĂȘtre taillĂ© pour l’épreuve (d’ailleurs Romain a collaborĂ© avec Real Myop, cĂ©lĂšbre ambassadeur du speedrun en France)

Alors autant je n’étais pas super fan de la direction artistique sur les screenshots, autant en mouvement c’est mignon et surtout lisible.

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Sur la dĂ©mo que j’ai essayĂ©, je n’ai pas connu de bugs et le tout reste trĂšs fluide. Cela prĂ©sage du tout bon pour la sortie.

D’ailleurs autre bon signe, on avait du mal Ă  se prĂȘter la manette avec les enfants, chacun allant de son « attends ! Je la refait » Ă  chaque saut dans le vide.

Splasher est prévu sur PC, Mac, Linux, Xbox One et PS4 pour le premier trimestre 2017.

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A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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