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Moog Pong et le Hackathon Music Tech Metz #1

Les Trinitaires & La BAM, les salles de spectacle de Metz, ont organisĂ© conjointement avec la Georgia Tech School of Music, la sociĂ©tĂ© Moog Music Inc, l’association Grand Est NumĂ©rique, la ville de Metz et TCRM-BLIDA un hackathon musical dimanche 10 mai 2015.

Et j’Ă©tais de la partie !

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Un hackathon (mot valise entre les mots « hack » et « marathon » ) c’est une Ă©preuve en un temps donnĂ© ( 12, 24 ou 48h, ici c’Ă©tait 12 heures) demandant Ă  des Ă©quipes de rĂ©aliser un hack, une bidouille, une crĂ©ation, une modification d’objet. Il peut ĂȘtre software, hardware ou les deux.

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Dans le cas prĂ©sent nous avions pour consigne de rĂ©aliser un instrument avec un arduino et un Moog Werkstatt – 01.

L’arduino c’est la carte Ă©lectronique avec microprocesseur que nous avions dĂ©jĂ  Ă©voqué ici. Le Werkstatt -01 est un produit de la fameuse sociĂ©tĂ© Moog crĂ©atrice des cĂ©lĂšbres synthĂ©s analogiques du mĂȘme nom. Avec le Werkstatt, la sociĂ©tĂ© Moog tente d’attirer les bricoleurs de tous poils car il s’agit d’un modĂšle de Moog en kit qui s’inspire du mouvement Do It Yourself (DYI).

Initialement prĂ©vu dans une des Ă©quipes de l’association MDesign, j’ai finalement rejoint la team Lozange Lab avec Mat et Ava ( les dĂ©veloppeurs du jeu Shuttle Shuffle).

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Nous avons donc rejoint la salle dĂ©nommĂ©e la capsule de TCRM-BLIDA, le dimanche Ă  8:45. AprĂšs un cafĂ© et une prĂ©sentation trĂšs instructive par Chris , diplĂŽmĂ© de la Georgia Tech School of Music et dĂ©sormais employĂ© de la sociĂ©tĂ© Moog Music, nous Ă©tions partis pour faire de grandes choses…

Ou pas ! En effet aprĂšs de nombreux essais nous n’arrivions pas Ă  faire fonctionner l’arduino ! Il se trouve que l’arduino Ă©tait grillĂ© et Chris nous en a gentiment fourni un autre.

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Concernant le projet: le sujet Ă©tant connu d’avance ( ce n’est pas toujours le cas) toutes les Ă©quipes s’Ă©taient bien prĂ©parĂ©es (certaines plus que d’autres d’ailleurs !) A noter que notre Ă©quipe fut la seule Ă  n’utiliser que du matĂ©riel fourni sur place.

NĂ©anmoins aucune d’entre elles n’avaient utilisĂ© le Werkstatt. Une bonne partie du temps fut passĂ©e Ă  apprĂ©hender le matĂ©riel.

Comme l’explique mieux que moi GaĂ«tan de l’association MDesign, le Werkstatt est analogique et l’arduino n’a que des sorties numĂ©riques, cela n’est pas forcĂ©ment des plus compatible et nĂ©cessite un peu d’astuce pour lier les deux.

Lors de la rĂ©flexion sur notre projet nous nous sommes concentrĂ©s sur la marque Moog , un produit qui a marquĂ© de son empreinte les annĂ©es 70. A quoi pouvions nous l’associer ?

Étant tous les trois portĂ©s sur le jeu vidĂ©o, un Pong, emblĂšme vidĂ©o ludique de ces annĂ©es, semblait ĂȘtre le choix tout dĂ©signĂ©.

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Mais problĂšme,  l’arduino n’a pas de sortie vidĂ©o . Qu’Ă  cela ne tienne : nous en avons fabriquĂ© une avec une vielle fiche RCA, quelques rĂ©sistances, un peu de soudure et une bibliothĂšque trouvĂ©e sur le net. La programmation du jeu en lui-mĂȘme fut grandement facilitĂ© par quelques modĂšles libres.

Nous avons ensuite prototypé le tout sur une breadboard, cette plaque utile pour faire des essais de circuit électroniques.

Au dĂ©but le jeu se dirigeait avec des potentiomĂštres et nous cherchions Ă  utiliser notre Moog. Quand vint une illumination : un Moog n’est pas suffisant ! nous avons donc utilisĂ© tout notre charme pour obtenir un deuxiĂšme moog  afin que chaque joueur de notre Pong musical, notre MoogPong, contrĂŽle la raquette avec son propre Moog.

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Notre jeu est un peu plus difficile qu’un Pong classique, en effet au lieu de jouer avec un potentiomĂštre (un bouton Ă  tourner) , le contrĂŽle se fait en utilisant le petit clavier du moog. Chaque note correspondant Ă  un emplacement de la raquette, du plus grave pour l’emplacement en haut de l’écran au plus aigu avec l’emplacement en bas de l’écran.

Un rĂ©glage de difficultĂ© Ă©tant mĂȘme possible en utilisant le rĂ©glage de Glide du Moog, ce qui a pour effet de ralentir la raquette.

Nous n’avions peut-ĂȘtre pas assez considĂ©rĂ© l’aspect esthĂ©tique et Ă  la fin notre Ă©cran fut placĂ© sur une boite en carton dĂ©coupĂ©e de façon Ă  faire office de support (avec un autocollant de Shuttle Shuffle tout de mĂȘme)

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Pendant ce temps les autres Ă©quipes s’affairaient elles aussi et cela donna des projets fous et excitants : un instrument en forme de sabre laser tout droit sorti de la trilogie de Georges Lucas, un KraftWurscht instrument Ă  base de saucisses (si si), un jeu vidĂ©o arty et musical sous Unity de nos amis les Nice Penguins, et enfin un bonsaĂŻ musical.

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A l’approche de l’heure fatidique nous avions tous fini notre projet.

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Mais les rĂ©sultats n’ont Ă©tĂ© connu qu’à l’issue d’une petite cĂ©rĂ©monie le lendemain Ă  la salle de spectacles Les Trinitaires.

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C’est le projet trĂšs impressionnant d’arbre musical qui fut primĂ©. Nous n’avions pas tout perdu car notre Ă©quipe a pu garder un Moog et nous allons recevoir quelques places de concert, mais surtout nous allons garder un excellent souvenir de cette Ă©preuve qui nous a permis de nous dĂ©passer.

Une peite vidéo réalisée pour ce hackathon:

Et Last but not the least la cĂ©rĂ©monie fut clĂŽturĂ©e par une dĂ©monstration de musique dont le batteur avait un bras robotisĂ© ( !) , en voici une impressionnante vidĂ©o, c’était un peu comme le jeu Deus Ex mais en vrai.

 

 

A propos de l'auteur

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RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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