article de Papa Geek Life indé

BBQ Game Jam 3

Ecrit par papa

 

logo-bbq

Ne reculant devant aucun sacrifice j’ai infiltrĂ© une Game Jam: en route pour une sĂ©ance de journalisme embarquĂ©.


Une game jam est une Ă©preuve demandant Ă  des Ă©quipes de dĂ©veloppeurs, graphistes, musiciens, de rĂ©aliser un jeu vidĂ©o sur un thĂšme dĂ©fini (et inconnu avant l’Ă©preuve) en un temps limitĂ© ( en gĂ©nĂ©ral 24 ou 48 heures) (un peu comme le hackathon auquel j’ai participĂ© cette annĂ©e)

La BBQ Game Jam de ce week-end Ă©tait la troisiĂšme Ă©dition de cette Game Jam organisĂ©e par l’association COIN, Elle se dĂ©roule en 24 heures et implique un … barbecue (thanks captain obvious)

IMG_0495-PANO

C’était la premiĂšre fois que celle-ci se dĂ©roulait Ă  Metz, Ă  TCRM-BLIDA plus exactement. J’Ă©tais donc en terrain connu, mais malgrĂ© cet avantage pas moyen de faire craquer Yvan, l’un des membres du COIN, pour obtenir le sujet de la game jam.

A noter que l’évĂ©nement se dĂ©roulait en mĂȘme temps au Luxembourg (Esch-sur-Alzette) et en Allemagne Ă  Munich. GrĂące au rĂ©seaux sociaux nous pouvions constater l’avancĂ©e des Ă©quipes dans les autres pays.

Arrivée samedi 13:00

La plupart des participants Ă©taient arrivĂ©s en Ă©quipes dĂ©jĂ  formĂ©es. Si beaucoup venaient de la rĂ©gion, certains avaient fait quelques centaines de kilomĂštres pour assister Ă  l’évĂ©nement, et venaient de Strasbourg, CompiĂšgne voir mĂȘme Lyon.

J’ai rejoint une Ă©quipe composĂ©e de JĂ©rĂŽme, LoĂŻc et Romain.

la team Sausage Strike Force

la team Sausage Strike Force

Samedi 14:00

AprÚs une petite présentation du président du COIN, Thomas Altenburger, une vidéo nous révéla le thÚme : Sausage, (saucisse dans la langue de Descartes et de M. Pokora)

VoilĂ …24 heures pour rĂ©aliser un jeu avec ça.
Heureusement le temps limitĂ© nous empĂȘcha de rĂ©flĂ©chir aux esprits malades ayant pensĂ© que cela ferait un bon sujet de jeu vidĂ©o.

Le moment crucial débute alors, le brainstorming. Les idées fusent dans tous les sens.
( Manifestement un peu trop d’ailleurs 😉 les organisateurs ont rapidement rappelĂ© Ă  tous de se cantonner Ă  un jeu qui pourrait convenir Ă  une note PEGI 3, le cĂŽtĂ© phallique du sujet ayant inspirĂ©s certains)

Quel gameplay ? Quel personnage ? Quel style graphique ? Quel software ?
Apres de longues discussions, nous avions dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser un Shoot them up Ă  scrolling horizontal ayant pour hĂ©ros Weenie, le sympathique hot-dog affrontant des nuĂ©es de junk food pour atteindre le sommet de la chaĂźne alimentaire. Le jeu s’appellerait Sausage Strike Force.
L’originalitĂ© venant du gameplay d’un systĂšme d’armes dĂ©croissant: Le joueur ayant accĂšs Ă  toutes les armes dĂšs le dĂ©but du jeu et les perdant au fur et Ă  mesure , augmentant ainsi au fur et Ă  mesure la difficultĂ© du jeu.

Pour rĂ©aliser le jeu nous avons utilisĂ© le logiciel de dĂ©veloppement Unity, comme la plupart des Ă©quipes. Un partenariat entre le COIN et Kenney nous a permis un accĂšs Ă  quelques assets (graphismes et son gĂ©nĂ©riques pouvant servir Ă  la crĂ©ation d’un jeu).
En parlant de partenariat, celui avec une marque de vitamines Ă©tait particuliĂšrement appropriĂ© Ă  l’évĂ©nement 🙂

Ensuite rĂ©partition des rĂŽles et tĂąches : n’ayant pas de compĂ©tences particuliĂšres dans la programmation j’ai donnĂ© un coup de main pour les graphismes et le son et participĂ© aux dĂ©cisions de gameplay. JĂ©rĂŽme et LoĂŻc Ă©taient en charge de la programmation et Romain des graphismes.

Le barbecue (rĂ©alisĂ© par l’association Zikamine) fut fort apprĂ©ciĂ©. Ironiquement, arrivĂ©s trop tard, nous n’avons pas eu de saucisses (mais d’autres grillades et salades tout autant succulentes).

Pendant ce temps Ă  Vera Cruz

Des lits de camps avaient Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s pour ceux qui voulaient dormir ou simplement se reposer.( J’avoue: je suis allĂ© dormir quelques heures chez moi, oui dormir c’est tricher, honte Ă  moi )

le matin ça pique

le matin ça pique

J’en profite pour remercier les membres de l’association COIN (bĂ©nĂ©voles) toujours prĂ©sents Ă  toute heure du jour ou de la nuit et avec le sourire. Tout Ă©tait parfaitement organisĂ©: t-shirt de l’Ă©vĂ©nement Ă  notre taille, rĂ©gime adaptĂ© aux vĂ©gĂ©tariens, questionnaire de satisfaction…
Plusieurs d’entre eux participaient mĂȘme Ă  la game jam.

dimanche matin

Au petit déjeuner, nous nous sommes goinfrés de délicieuses viennoiseries et hop retour au clavier. (nos amis teutons ont préféré le bacon au barbecue apparemment )

IMG_0512

Il fallait finaliser les ennemis et trouver des effets sonores. Pendant ce temps JĂ©rĂŽme et LoĂŻc mettaient en place la programmation et le comportement des ennemis.

Dimanche Midi

A peine le temps d’avaler un bout de pizza.
ĂŽ temps ! suspend ton vol … au moins le temps de placer un dernier son de laser.

DSC_0124

Clairement il fallait rĂ©viser notre projet, rĂ©duire notre ambition et ne faire qu’un niveau.

dimanche 14:00

Vint le moment fatidique de la présentation des jeux.

Grand moment de stress: pendant que les autres présentaient leur jeux, notre ordinateur posé sur les genoux, était encore en train de compiler le jeu.

DSC_0261

présentation de notre jeu : Sausage Strike Force

Les jeux prĂ©sentĂ©s Ă©taient vraiment cools. Plusieurs d’entre eux illustraient la grande tendance actuelle dans le milieu des jeux indĂ©s pour le retour des jeux en multi local.

Il y avait un jeu de baston 2D, un tower defense, un jeu avec un dĂ©cor circulaire Ă  la Resogun, un beat them all ,….
Voici un petit montage vidéo des présentations des jeux:

(montage rĂ©alisĂ© Ă  partir d’extraits vidĂ©os du compte twitter du COIN) 

The ride never ends !

Et puis surtout les jeux créés lors de la BBQ Game Jam sont tous disponibles sur itch.io et en particulier notre jeu: Sausage Strike Force.

De plus, bien qu’aucun prix n’ait Ă©tĂ© promis en dĂ©but de Game Jam, l’asso COIN offre la possibilitĂ© d’envoyer 2 personnes Ă  la Jamtoday Fair de Barcelone, qui a lieu le 30 novembre et le 1er dĂ©cembre Ă  l’Ă©quipe qui aura le plus de votes

Donc n’hĂ©sitez pas Ă  voter ( pour Sausage Strike Force ! )

Ce fut une superbe expĂ©rience et je suis fier d’y avoir participĂ©, je remercie les membres de mon Ă©quipe pour leur patience. C’Ă©tait une occasion unique d’assister, et mĂȘme de participer, au processus crĂ©atif d’un jeu vidĂ©o.

Je vous laisse avec quelques photos:

 

DSC_0100 DSC_0113 DSC_0115DSC_0107 DSC_0103 DSC_0114 DSC_0090 DSC_0111 DSC_0110 DSC_0098 DSC_0096 DSC_0112 DSC_0130 DSC_0092

 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.