article de Papa Geek Life lecture

JoJo’s Bizarre Adventure. Le diamant inclassable du manga

Ecrit par papa

Est-ce une coĂŻncidence que de faire un article sur un ouvrage sur JoJo l’annĂ©e oĂč la famille Gamer de PĂšre en Fils est partie au Japon et Ă  Rome ? Je ne crois pas


Nous avons reçu le nouvel ouvrage des Ă©ditions Third consacrĂ© Ă  l’un des mangas les plus cĂ©lĂšbres. Écrit par Frederico Anzalone, journaliste spĂ©cialisĂ© en manga et en culture japonaise (dont on peut retrouver les Ă©crits dans ATOM, BoDoĂŻ, Les Cahiers de la BD ou Chronic’art), le livre tente d’explorer les liaisons, la cartographie de JoJo’s Bizarre Adventure dans la pop culture Japonaise. 

Pourquoi aborder cela dans Gamer de PĂšre en Fils ? D’abord parce que Victor n’arrĂȘte pas de faire des “JoJo dachi” (les JoJo’s Poses) mais aussi parce que les influences de ce manga sont nombreuses et le jeu vidĂ©o n’est pas Ă©pargnĂ©. 

Ora Ora Ora Ora
 ORAAA !

Le livre dĂ©bute sur une prĂ©face du rĂ©alisateur assez inclassable lui aussi, Takashi Miike, qui a rĂ©alisĂ© un film sur la quatriĂšme partie du manga, JoJo’s Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1. Puis il aborde la jeunesse du MaĂźtre mangaka Hirohiko Araki nĂ© Ă  Sendai, une ville qui occupera une place importante dans son Ɠuvre. Dans sa jeunesse il sera bercĂ© par la culture occidentale et en particulier les westerns et surtout ceux de Clint Eastwood auront un profond impact sur lui. L’auteur dĂ©taillera la recherche de style de l’artiste et l’importance des influences des maĂźtres mangaka de l’époque. Elle Ă©voque aussi la difficultĂ© d’intĂ©grer la prestigieuse publication Weekly Shƍnen Jump (Ă  ce sujet je vous recommande chaudement le livre Jump, l’ñge d’or du manga, de Hiroki Goto, aux Ă©ditions Kurokawa). Il est aussi question du rĂŽle important de son tantĂŽ (responsable Ă©ditorial) RyĂŽsuke Kabashima. AprĂšs une premiĂšre sĂ©rie MashĂŽnen B.T. Araki lance Baoh RaishĂŽsha et grĂące au succĂšs de celle-ci il pourra voyager en dehors du Japon et trouver dans les sculptures italiennes le style JoJo.

Yare yare da ze 

En effet les “poses Jojo” ces attitudes trĂšs maniĂ©rĂ©s et surtout le balancement des hanches si caractĂ©ristiques du manga doivent beaucoup Ă  la statuaire italienne. En particulier le marbre baroque Apollon et DaphnĂ© du Bernin a particuliĂšrement marquĂ© Araki. Mais une autre influence sera aussi cruciale : l’illustration de mode et en particulier celles d’Antonio Lopez et de Tony Viramontes. Le style JoJo ce sont aussi ces planches constellĂ©es d’onomatopĂ©e inspirĂ©es d’effets sonores du rock ou du cinĂ©ma d’horreur qui donnent un rythme particulier. 

It just works 

Le livre embraye sur une description de la sĂ©rie au grĂ© de ses diffĂ©rentes parties. Une des premiĂšres originalitĂ©s de JoJo’s Bizarre Adventure Ă  ses dĂ©buts est le fait d’avoir un personnage non Japonais dans un pays Ă©tranger, en l’occurrence Jonathan Joestar et l’Angleterre victorienne. 

La premiĂšre partie (Phantom Blood) mĂ©langeant les influences du cinĂ©ma d’horreur avec l’histoire du masque de pierre et de combat d’art martiaux (avec l’utilisation de la technique des ondes) verra le style de Jojo se dĂ©tacher au fur et Ă  mesure de l’influence de Tetsuo Hara (Hokuto no Ken).

Yellow Sunshine Overdrive !

La seconde partie (Battle Tendency) s’inspirant des pulps Ă  la Indiana Jones montrera le descendant du hĂ©ros, Joseph Joestar se dĂ©fendre contre les hommes piliers Ă  l’origine du masque de pierre, l’artefact de la premiĂšre partie. Au niveau graphique, Araki s’inspirera plus que jamais de la mode et mĂȘme du voguing cette danse impliquant des poses lascives et des  mouvements subtils de mains imitant les Unes des magazines. Les personnages sont glams comme jamais. 

Muda Muda Muda Muda Muda Muda Muda !!!

On apprend que le mangaka a Ă©tĂ© fortement inspirĂ© par son Ă©diteur Ă  se rendre en Egypte et c’est donc lĂ  que se dirigeront les hĂ©ros de Stardust Crusaders (la 3e partie) qui dĂ©butera dans le Japon contemporain.  C’est Ă  partir de cette partie qu’apparaitront les “Stands”, des esprits gardiens aux pouvoirs spĂ©cifiques Ă  chaque propriĂ©taire (qu’on appelle manieur de stand) si caractĂ©ristiques Ă  JoJo’s Bizarre Adventure. Il y dĂ©veloppera les premiĂšres rĂšgles s’appliquant aux Stands : seul un stand peut blesser un autre Stand, les dĂ©gĂąts reçus par un stand se rĂ©percutent sur le corps du manieur, … Cet arc se s’apparentera Ă  un long voyage oĂč les 4 hĂ©ros devront atteindre l’Egypte pour Ă©liminer le malĂ©fique Dio. OriginalitĂ© de JoJo: il n’y aura pas de tournoi, formule qui semble ĂȘtre devenue un quasi standard dans le Shonen Jump depuis son introduction dans Dragon Ball. C’est aussi lĂ  qu’Araki ajoutera une spĂ©cificitĂ© aux duels : les combats ne reposeront plus simplement sur un rapport de force mais l’auteur y ajoutera toujours une autre forme de dĂ©fi, ce qu’Anzalone dĂ©crit comme le “troisiĂšme paramĂštre”, une rĂšgle de jeu supplĂ©mentaire un Ă©lĂ©ment modificateur qui courbe l’affrontement. 

Souvenir de l’exposition Weekly Shonen Jump Exhibition vol.1 à Tokyo en 2017

Cette partie contribue au succĂšs de la sĂ©rie qui verra son adaptation en anime et en jeux vidĂ©o (un RPG en 1993 puis deux jeux de combats chez Capcom en 1998 et 1999) . On apprĂ©ciera que l’auteur se permette un chapitre cachĂ© sur le jeu d’arcade Jojo No Kimyou Na Bouken de Capcom avec des membres de Bas Gros Poing site de rĂ©fĂ©rence dans le jeu de baston. 

notre essi du jeu de baston JoJo dans une salle d’Akihabara

Za Wārudo

C’est avec la quatriĂšme partie “Diamond is Unbreakable”  se dĂ©roulant dans la ville japonaise fictive de Morio (inspirĂ©e de la ville natale de l’auteur) qu’Araki tiendra son chef d’Ɠuvre, un manga inclassable par son originalitĂ© et ses hybridation (avec son adversaire principal un tueur en sĂ©rie qui dĂ©teste le conflit) et son ton rĂ©solument adulte pour le Shonen Jump.

La partie 5, Golden Wing, se dĂ©roulera dans l’Italie chĂšre Ă  Araki  et le graphisme verra l’accentuation de la mode fĂ©minine, ses personnages seront dĂ©sormais devenus exagĂ©rĂ©ment sveltes. L’histoire se dĂ©roule dans le milieu de la mafia et il y un souffle un fort vent de camaraderie.  C’est l’une des parties prĂ©fĂ©rĂ©s des fans, l’anime qui vient de se terminer rĂ©cemment n’y est probablement pas pour rien.

La partie 6 Stone Ocean verra  la premiÚre héroïne principale féminine de la série Jolyne. Celle-ci injustement jetée en prison y obtiendra un stand et devra se battre pour sauver son pÚre Jotaro. La qualité oscillera avec une histoire absconse et des dessins trÚs chargés mais offrira un final particuliÚrement audacieux et mémorable.

Avec Steel Ball Run, Araki s’affranchira de la saga Jojo. Il y fera des rĂ©fĂ©rences mais la continuitĂ© sera rompue. Le dessin sera plus clair et lumineux. Une Ɠuvre plus ample plus adulte (une des prĂ©fĂ©rĂ©es chez Gamer de PĂšre en Fils).

La huitiÚme partie JoJolion qui se déroule encore à Morio comme Diamond is Unbreakable est toujours en cours de publication dans le manga seinen Ultra Jump.

Victor est indéniablement fan de JoJo

Parler de JoJo’s Bizarre Adventure est impossible sans Ă©voquer la musique: en effet les stands des personnages possĂšdent tous un nom tirĂ© soit d’une chanson soit d’un groupe ou interprĂšte cĂ©lĂšbre. L’auteur du livre a d’ailleurs eu la bonne idĂ©e de suggĂ©rer des titres (regroupĂ©s sous une playlist Spotify) Ă  Ă©couter durant la lecture. De tous la plus grande influence reste David Bowie. 

nos recherches de JoJo dans les Mandarake Ă  Tokyo

L’auteur dĂ©taille aussi comment l’Ɠuvre d’Araki a dĂ©passĂ© la sphĂšre du manga ou mĂȘme du Japon. Frederico Anzalone Ă©voque aussi les expositions d’Araki, il sera mĂȘme le premier mangaka exposĂ© au Louvre mais aussi le premier auteur de manga Ă  avoir droit Ă  une exposition de son vivant dans un musĂ©e national japonais. Mais il dĂ©taille aussi les collaborations d’Araki avec la haute couture italienne De nombreux auteurs de manga reconnaissent dĂ©sormais l’influence de JoJo sur leurs propres productions (en particulier Kazuki Takahashi pour Yu-Gi-Oh!) Si la sĂ©rie a connu quelques jeux vidĂ©o elle en a influencĂ© de nombreux autres (en particulier la sĂ©rie Persona). Sans compter les nombreux mĂȘmes gĂ©nĂ©rĂ©s par la sĂ©rie.  

oui mĂȘme Clint Eastwood fait des JoJo’s Pose

On apprĂ©ciera une mise en page originale de l’ouvrage, avec parfait une numĂ©rotation qui dĂ©raille volontairement, des mots qui apparaissent plus loin comme l’effet d’un Stand, et avec une bibliographie extrĂȘmement fournie. Le seul regret serait l’absence totale d’illustrations. Un indispensable pour tous les fans de la sĂ©rie et les curieux (attention aux spoilers pour ceux-ci).

Article rĂ©alisĂ© grĂące Ă  un exemplaire du livre fourni par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.