Il est temps de vous révéler le projet top secret de l’association MDesign de simulateur de réalité virtuelle de bicyclette. L’objectif étant de créer une simulation par le biais d’un vélo spécialement adapté et d’un casque de réalité virtuelle.
Ce projet se compose de 2 parties:
- la partie hardware : création d’un stand vélo avec guidon et pédales (pour le moment car d’autres éléments étonnants sont prévus à terme)
- La partie software: création d’un environnement virtuel sous le logiciel de création de jeu Unity à utiliser avec un casque de réalité virtuelle (en l’occurrence l’Oculus Rift DK2 de Gaetino)
Pour la partie matérielle, la base est un vieux vélo d’appartement dont nous avons retiré les caches plastiques et les câbles et dont nous avons ôté les poignées/guidon puisque celui-ci ne tourne pas. Puis Fawzi nous a découpé un guidon d’un VTT pour le fixer sur le vélo d’appartement, le but étant de diriger avec ce guidon réel notre vélo virtuel. Pour que les mouvements du guidon réel soient reproduits par le guidon virtuel nous avons choisi un simple potentiomètre pour notre prototype. Fawzi a fixé le potentiomètre à notre guidon. Les rotations du guidon étant transformées en rotation du potentiomètre.
Afin que les informations du potentiomètre soient transmises dans le monde virtuel, nous avons effectué quelques soudures et relié celui-ci à un Arduino lui même relié au PC qui fait tourner l’environnement virtuel sous Unity.
L’Arduino transforme les rotations du potentiomètre en instructions que le logiciel Unity du PC interprète en angle de rotation pour le guidon virtuel. Gaetino avait préalablement programmé sous Unity (le logiciel gratuit de création de jeu) un environnement virtuel composé d‘une route, d’arbres et de bâtiments. Il avait aussi repris un modèle de vélo en 3D.
Ainsi en s’installant sur le vélo et en mettant le casque, les mouvements du testeur sur le guidon se reproduisaient dans son environnement virtuel. Le casque de réalité virtuel, permettant en outre de regarder librement dans le décor virtuel : en regardant en haut, en bas ou sur les coté on pouvait admirer les différents aspects du paysage.
Les premiers testeurs du prototype ont été très impressionnés:
Pour le moment le vélo virtuel avance tout seul, mais la prochaine étape de notre prototype consiste à ce que les mouvements de pédalage soient reproduits dans la simulation.
A suivre …
En attendant vous pouvez nous aider en trouvant un nom à ce projet, à cet effet nous avons prévu un petit sondage.
Merci d’avance pour votre participation.