Edward aux battes de baseball d’argent
Aperçu lors de l’indiecade 2018, What the Golf ? était depuis devenu une valeur sûre du jeu comique et un hit sur l’Apple store arcade. Toujours pas assagis, les développeurs danois de Triband ont décidé de continuer dans la même veine mais en réalité virtuelle.
What the Bat ? suit les aventures d’une jeune fille ayant des battes de baseball en guise de mains. Le tout est agencé sous la forme de plus d’une centaine de mini-jeux représentant autant de scénettes de la vie de notre héroïne. Elle est accompagnée en toutes circonstances de son éléphant, compagnon et témoin de tous les moments importants (mais qui ne se reflète pas dans le miroir)

Les niveaux sont reprĂ©sentĂ©s par des maquettes illustrant les grandes Ă©tapes de sa vie (crèche, adolescence, premier travail … ), sur lesquelles on va effectuer toutes les scĂ©nettes pour passer au niveau suivant. Tout sera sujet Ă jeu et croyez-moi ce n’est pas une mince affaire de prĂ©parer son petit dĂ©jeuner avec des battes de baseball.Â
La plupart des Ă©preuves vous demanderont souvent de taper sur un interrupteur pour dĂ©marrer le niveau et l’objectif sera souvent de renverser un trophĂ©e. Le jeu dĂ©bute avec une courte introduction oĂą il vous faudra atteindre diffĂ©rentes coupes en tapant sur une balle. Et vous serez immĂ©diatement confrontĂ© Ă l’humour facĂ©tieux des dĂ©veloppeurs : coupe qui s’Ă©chappe, coupe sous un piège, balle qui se transforme en poussin…..si vous ĂŞtes bloquĂ©s, pas de panique un interrupteur Ă l’extrĂ©mitĂ© d’une des battes permet de recommencer le niveau.

A chaque nouvelle scĂ©nette, vous n’aurez ni indication verbale ni texte: à vous de deviner ce qu’il faut faire, en cela le jeu fait immanquablement penser un peu Ă un autre classique jeu vidĂ©o Ă l’humour absurde: Warioware (mais sans la limite de temps). Cela conduit parfois Ă des moments rigolos car les crĂ©ateurs ont souvent anticipĂ© que vous allez lancer la balle ailleurs et vous surprendront de diffĂ©rente façon (animal qui sort du placard, bris de glace, …). Le cĂ´tĂ© comique vient bien sĂ»r de la maladresse Ă rĂ©aliser ces tâches avec une batte de baseball.Â
L’imagination des concepteurs semble sans limite. Ainsi vous pourrez jouer Ă un jeu vidĂ©o dans le jeu (qui plus est une parodie de what the golf ?, le prĂ©cĂ©dent jeu des dĂ©veloppeurs) et Triband n’hĂ©site pas Ă toujours pousser d’un cran leur dĂ©lire en Ă©tant parfois particulièrement mĂ©ta. Il faudra ainsi rĂ©aliser un casse avec un cheval, dĂ©gommer des mouettes avec des jets d’eau, lutter contre des tondeuses robots, peindre la Joconde en douce… A la fin de chaque niveau vous aurez droit Ă l’incontournable sĂ©ance de selfie.

La direction artistique est colorĂ©e, minimaliste et mignonne. On s’amusera Ă voir un chat dormir sur le roomba dans le salon, votre Ă©lĂ©phant arborera tĂ©tine et appareil dentaire Ă la crèche et l’adolescence, … La musique enjouĂ©e et surtout le thème principal contribuent grandement Ă l’ambiance “wholesome” du jeu.Â

Malgré la centaine de niveaux, le jeu a une durée d’entre 2 et 4 heures ce qui est assez raisonnable pour ce genre d’expérience VR et je n’ai rencontré aucun bug.
What the Bat ? est un excellent divertissement VR pouvant être joué par toute la famille qui déborde de bonne humeur. Il est disponible sur PC (steam) et Meta Quest 2.
Test réalisé à partir d’une version Meta Quest 2 fournie par l’éditeur.