article de Papa indé Mac PC XBOX One

The Flame in the Flood

Ecrit par papa

FITF_Titled_Hero

The Flame in the Flood est un jeu indépendant issu d’un Kickstarter réussi et créé par des vétérans de jeux AAA tels que BioShock, Halo, Guitar Hero et Rock Band regroupés au sein du studio The Molasses Flood.

Sorti en early access sur Steam depuis le 24 septembre 2015, The Flame in the Flood est un jeu de survie d’aspect rogue-like pour PC, Mac et Xbox One.

Dans une Amérique rendue déserte par des inondations, une jeune scout et son compagnon canin descendent des rivières redevenues sauvages sur leur radeau de fortune.

L’aspect enfantin si particulier du jeu est le fruit du directeur artistique de BioShock et contraste avec l’âpre lutte pour la conservation du duo.

TFITF_Farm_Dock

River craft

Dans la phase d’exploration, comme dans tout bon jeu de survie, il faut donc trouver des ressources ( plantes, branches , … ) et les assembler pour créer des objets utiles tels que des pansements, collets pour attraper des lapins, filtres pour purifier l’eau.

Mais aussi il faut trouver un endroit pour dormir et s’abriter des intempéries : feu de camp, bus , maison abandonnée.

TFITF_Wastes_Church

En effet notre jeune héroïne peut contracter des maladies qui nécessiteront des antibiotiques (d’accord c’est pas automatique mais utile en cas d’apocalypse), mais aussi des blessures. Car la vie sauvage a reprit ses droits: si attraper un lapin au collet permettra de se sustenter et tenir un peu plus longtemps , il vaut mieux éviter de rencontrer un sanglier en pleine charge.

En début de partie du mode campagne, votre première mission consiste à retrouver la source d’un faible signal radio. Des quêtes additionnelles sont aussi disponibles via des boîtes aux lettres disséminées un peu partout.

Le mode partie sans fin vise plutôt les amateurs de scoring voulant parcourir le trajet le plus long avant l’inéluctable destin funeste de l’héroïne.

TFITF_Rainy_Raft

Down by the river

La phase de navigation en radeau nous demande d’éviter les divers obstacles flottants tels que des troncs, épaves automobiles ou même des maisons. Chaque impact dégradant un peu plus la frêle embarcation. Il est néanmoins possible de trouver des ports permettant de réparer et d’améliorer le radeau.

La rivière est générée de façon procédurale, chaque parcours est différent.

D’ailleurs la météo aussi est aléatoire et les tempêtes violentes comme les rapides peuvent être terribles pour le rafiot. Dans ce cas mieux vaut accoster et trouver un abri.

TFITF_Raft_Upgrade

La bande son composée par un musicien grass roots américain, Chuck Ragan, apporte une touche country particulièrement en raccord avec les paysages inspirés du Delta du Mississippi et des Bayous de Louisiane.

L’aspect itinérant et la touche artistique de The Flame in the Flood apportent un agréable vent de fraîcheur à la catégorie des jeux de survie et je vous encourage à tenter l’expérience.

 

2016-02-23_00004 2016-02-23_00017 2016-02-23_00023

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire