article de Papa indé PC PS4

The Witness

Ecrit par papa

Particulièrement attendu depuis le succès phénoménal (et mérité) du jeu Braid, The Witness est la nouvelle oeuvre de Jonathan Blow.

shot_2015.09.16__time_13_01_n38

Dans¬†The Witness, vous d√©barquez sur une √ģle inconnue, en vue¬†√† la premi√®re personne, sans savoir qui vous √™tes. Pas de textes, de rares messages audio trouv√©s √ßa et l√† et des √©nigmes en pagailles. De l‚Äôaveu m√™me Blow,¬†The Witness est ind√©niablement inspir√© du classique Myst.

2016-02-11_00020

The Witness est en d√©veloppement depuis pr√©s de 8 ans, Jonathan Blow ayant investi une grande partie des revenus de Braid pour le financer. C’est un jeu ind√©pendant sans √©diteur mais avec un budget cons√©quent.

2016-02-11_00028

L’√ģle¬†est un monde libre, on peut ainsi aller √† la plupart des puzzles d√®s le d√©but du jeu.

Toutes les √©nigmes consistent √† tracer un chemin dans une sorte de labyrinthe. Mais les r√®gles de ces trac√©s deviennent de plus en plus complexes. Ces √©nigmes permettant le plus souvent d’ouvrir une porte ou d’activer un m√©canisme et ainsi acc√©der √† d’autres puzzles.

il y a plus de 650 √©nigmes sur l’ile, de quoi vous creuser les m√©ninges pour un moment.

2016-02-11_00009

Le¬†gameplay du jeu √©tait quasiment fini d√®s 2011 et le jeu a m√™me √©t√© un temps pens√© pour le lancement de la PS4. Mais Blow, √©ternel perfectionniste, a peaufin√© son jeu en¬†faisant appel √† d’excellents artistes tels que Luis Antonio¬†(ancien d’Ubisoft)¬†ou Eric A. Anderson (qui a travaill√© sur la franchise Myst, tiens tiens) .Il a m√™me fait appel √† des architectes (Deanna VanBuren) et des paysagistes (Nicolaus Wright)¬† pour assurer une coh√©rence de l’environnement.

De fait la direction artistique est √©pur√©e mais coh√©rente. La piste¬†sonore est constitu√©e pour la plupart de bruits d’ambiance avec tr√®s peu de musique. L‚Äôexp√©rience est tr√®s contemplative.

L‚Äô√©pure du design se retrouve aussi dans le gameplay tr√®s simple et , point que j’ai particuli√®rement appr√©ci√©,¬†¬†dans les¬†sauvegardes: le jeu sauvegarde automatiquement, il n’y a pas de checkpoint, on reprend notre partie √† l’endroit exact o√Ļ nous l’avions laiss√©.

shot_2015.09.16__time_12_57_n34

Je dois dire que j’ai √©t√© r√©ellement conquis par ce jeu que je savoure encore par petites tranches.

Je vous laisse sur ce trailer très zen:

 

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.