article de Papa Gamescom Oculus Rift Réalité Virtuelle

Edge of Nowhere et le nouvel Oculus Rift

Ecrit par papa

srs-web_banner

J’ai pu essayer la nouvelle version de l’Oculus Rift à la gamescom 2015 sur le dernier jeu d’Insomniac Games.

En effet Oculus VR s’est lancé dans de nombreux partenariats exclusifs pour developper l’offre de jeux sur leur casque de réalité virtuelle, le Rift. Edge of Nowhere est, d’après Luckey Palmer himself, l’un des fers de lance de ces titres exclusifs.

L’équipe d’Insomniac Games est connue pour leur excellente série Ratchet & Clank et dernièrement pour Sunset Overdrive.

Edge of Nowhere est ,chose assez rare pour un jeu en réalité virtuelle, un jeu à la troisième personne. Le stick gauche dirige le personnage comme dans tout TPS mais la caméra est actionnée par nos mouvements de tête avec l’Oculus Rift. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, car je suis plus habitué aux jeux à la première personne pour la VR.

La demo que j’ai pu tester nous immergeait dans expédition polaire virant rapidement dans la folie et le Lovecraftien. Notre personnage ,masqué derrière ses lunettes et sa tenue de grand froid, part à la recherche d’une expedition perdue dans l’Arctique. L’épave d’un bateau abandonné m’a conduit à explorer des grottes et des crevasses obscures. j’ai été pourchassé par une meute de monstres, marché entre les pattes de créatures gigantesques et vu des choses volantes semblant tout droit sorties du roman Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft.

L’excellent travail sur le son amplifiait encore la sensation de solitude dans un univers effrayant.

Le jeu m’a laissé une excellente impression, même si j’ai parfois laissé tomber mon personnage dans des crevasses, la vue à la 3eme personne ne me permettant pas toujours d’appréhender les distances correctement.

 

 

Quant à la nouvelle version de l’Oculus Rift, son design est nettement plus proche d’un produit commercial. Basé sur le prototype Crescent Bay, il semble que cela soit la version finale disponible l’année prochaine. Le casque comprend désormais des écouteurs (mais l’utilisateur peut les remplacer par son propre casque audio). le capteur infra rouge a aussi changé de look et semble plus proche d’un micro design que d’une simple webcam comme sur le DK2.

Le casque est surtout nettement plus confortable.Il semblait en outre plus léger que le DK2. La fixation était aussi plus agréable et semblait mieux repartir le poids de l’appareil. Il m’a semblé aussi que la résolution et la latence étaient nettement meilleures que sur DK2.

Je n’ai hélas pas pu essayer les contrôleur Oculus Touch (avec retour haptique ) qui étaient en exposition.

Bref vivement la sortie publique en 2016 !

IMG_9058

Oculus Touch

IMG_9106

le nouveau modèle d’Oculus Rift

IMG_9103

L’Oculus Rift et son nouveau capteur IR

IMG_9038

Le stand Oculus à la gamescom

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire