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Edge of Nowhere et le nouvel Oculus Rift

Ecrit par papa

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J’ai¬†pu essayer la nouvelle version de l’Oculus Rift √† la gamescom 2015 sur le dernier jeu d’Insomniac Games.

En effet Oculus VR s’est lanc√© dans de nombreux¬†partenariats exclusifs pour developper l’offre de jeux sur leur casque de r√©alit√© virtuelle, le Rift.¬†Edge of Nowhere est, d’apr√®s Luckey Palmer himself, l’un des fers de lance de ces titres exclusifs.

L’√©quipe d’Insomniac Games¬†est connue pour leur excellente s√©rie Ratchet & Clank et¬†derni√®rement pour Sunset Overdrive.

Edge of Nowhere est ,chose assez rare pour un jeu en r√©alit√© virtuelle, un jeu √† la troisi√®me personne. Le stick gauche dirige le personnage comme dans tout TPS mais la cam√©ra est actionn√©e par nos mouvements de t√™te avec l’Oculus Rift. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, car je suis plus habitu√© aux jeux √† la premi√®re personne pour la VR.

La demo que j’ai pu tester¬†nous immergeait dans exp√©dition polaire¬†virant rapidement¬†dans la folie¬†et le Lovecraftien. Notre personnage ,masqu√© derri√®re ses lunettes et sa tenue de grand froid, part √† la recherche d’une expedition perdue dans l’Arctique. L’√©pave d’un bateau abandonn√© m’a¬†conduit √† explorer des grottes et des crevasses obscures. j’ai √©t√© pourchass√© par une meute de monstres, march√© entre les pattes de cr√©atures gigantesques et vu des choses volantes semblant tout droit sorties du roman¬†Les Montagnes hallucin√©es de H.P. Lovecraft.

L’excellent travail sur le son¬†amplifiait encore la sensation de solitude dans un univers effrayant.

Le jeu m’a laiss√©¬†une excellente impression, m√™me si j’ai parfois laiss√© tomber mon personnage dans des crevasses, la vue √† la 3eme personne ne me permettant pas toujours¬†d’appr√©hender les distances correctement.

 

 

Quant √† la nouvelle version de l’Oculus Rift, son design est nettement plus proche d’un produit commercial. Bas√© sur le prototype Crescent Bay, il semble que cela soit la version finale disponible l’ann√©e prochaine. Le casque¬†comprend¬†d√©sormais des √©couteurs¬†(mais l’utilisateur peut les remplacer¬†par son propre casque audio). le capteur infra rouge a aussi chang√© de look et semble plus proche d’un micro design que d’une simple webcam comme sur le DK2.

Le casque est surtout nettement plus confortable.Il semblait en outre plus l√©ger que le DK2. La fixation √©tait aussi plus agr√©able et semblait mieux repartir le poids de l’appareil. Il m’a sembl√© aussi¬†que la r√©solution et la latence √©taient nettement meilleures que sur DK2.

Je n’ai h√©las pas pu essayer les contr√īleur Oculus Touch (avec retour haptique ) qui √©taient en exposition.

Bref vivement la sortie publique en 2016 !

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Oculus Touch

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le nouveau mod√®le d’Oculus Rift

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L’Oculus Rift et son nouveau capteur IR

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Le stand Oculus à la gamescom

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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