article de Seven indé PC

Enshrouded

Ecrit par Seven

Vous êtes un Flameborn, dernier espoir de l’humanité pour repousser une brume corruptrice, déclenchée par l’avidité de vos ancêtres, et qui ravage petit à petit le monde d’Embervale. Vous devez raviver le pouvoir de la flamme et découvrir les cultures et mythes disparus sous ces ruines.

Enshrouded est un jeu d’action /survie avec des éléments RPG en solo ou coopération uniquement, et jusqu’à 16 joueurs et développé /édité par Keen Games à l’origine de l’excellent Portal Knights. Vous devrez construire votre base, fabriquer votre équipement, orienter votre personnage vers le gameplay qui vous correspondra le mieux, et explorer Embervale afin d’en percer tous ses secrets. Avec une très bonne base de jeu de survie, celui-ci sait se démarquer des autres open world survival craft par des mécaniques bien pensées.

Le base building

Le point fort du jeu est la construction, là où certains jeux sont limités par le nombre de pièces disponibles ou les contraintes de la map, Enshrouded vous propose de construire là ou vous voulez, avec quasiment aucune restriction. Basée sur le voxel, elle vous permettra de modifier les éléments de base afin de construire des structures uniques qui seront juste limitées par votre créativité.

Vous aurez aussi le choix entre un large panel d’éléments décoratifs, qui promettent de longues heures de personnalisation de votre base.

Votre personnage

Poussée elle aussi, la personnalisation de votre personnage en fonction de votre type de gameplay, prendra une grande place dans Enshrouded, et c’est là le coté RPG du titre. Vous pourrez orienter les spécialisations de votre avatar via un arbre de talent assez clair. Divisé en 3 catégories lors de la démo (mage – ranger – guerrier), celui-ci est déjà plus détaillé lors de l’Early Access avec de multiples  sous-catégories. Et n’ayez crainte : les points dépensés pourront être réinitialisés moyennant des runes.

Voici les spécialisations possibles pour votre personnage :

-Guerrier, tank, barbare, athlète pour le corps à corps

-Survivant, maitre de la bête, garde forestier, assassin

-Farceur, magicien, guérisseur, mage de combat pour la magie

Bien que chaque action de récolte ou de combat vous apporte de l’XP, le leveling est long et vous trouverez facilement des ennemis au-delà de votre niveau et les challenges seront fréquents.

Le monde ouvert d’Enshrouded

Contrairement à d’autres titres de jeu de survie, le monde d’Enshrouded ne comporte pas de zones vides, du moins pour la première zone, on pousse le joueur à fouiller chaque ruine, chaque tente ou endroit difficilement accessible pour y trouver une récompense, et l’immersion est là, tout est cohérent entre l’ambiance, les graphismes et la gestion de la lumière : un monde médiéval- fantastique réussi et cohérent.

Si les zones « normales » ne proposent pas de challenge, l’entrée dans une zone embrumée ne se fera pas sans un minimum de préparation, en effet, au début de votre périple, vous aurez 5 minutes de répit avant que le brouillard fasse descendre votre barre de vie, il va donc falloir prévoir une solution de repli et bien sûr savoir où passer pour en sortir, ce qui n’est pas forcément évident dans les premières heures de jeu. Heureusement certains objets peuvent réinitialiser ce décompte et il faudra être prudent car les dégâts de chute sont très punitifs. De plus vous en cas de mort vous perdrez votre équipement, mais vous pourrez bien sûr aller le récupérer car il sera marqué sur la map et vous aurez à votre disposition un glider très tôt dans votre aventure, ce qui vous sauvera à maintes reprises.

Vous pouvez aussi éradiquer la brume en trouvant sa source dans des puits (le premier était un boss). Pour l’instant, les ennemis présents dans ces zones sont quasiment tous identiques, on espère que le bestiaire se diversifiera avec les mises à jour.

La ligne de quête proposée par le jeu vous poussera à visiter toute la map, vous devrez retrouver des pnj qui seront utiles dans votre base, le premier étant le forgeron. Vous devrez aussi récupérer des ressources pour améliorer votre flamme ou votre équipement. Elles sont redondantes à la longue, et nous espérons qu’elles se diversifieront avec les prochaines mises à jour.

Niveau optimisation, bien que la démo n’était pas convaincante au niveau du framerate, cette version en Early Access tourne vraiment bien, et nous l’avons aussi essayée sur Steam Deck, et hormis une police bien trop petite pour son écran, il est possible d’apprécier Enshrouded sur la console portable de Steam, Keen Games a créé son propre moteur de jeu et c’est plutôt réussi. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les mises à jour de votre carte graphique afin de profiter pleinement du titre.

Les mises à jour son fréquentes, depuis la sortie en Early Access on sent que l’équipe de devs travaille dur pour parfaire Enshrouded, que nous considérons comme une future pépite du genre.

Sorti uniquement sur PC pour l’instant, Enshrouded est prévu sur Playstation 5 et Xbox Series, mais dans sa version finale, il va falloir donc être patient.

Test réalisé à partir d’une version PC Steam Early Access fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Seven

spécialiste des jeux de survie ou bac à sable & photographe

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.