article de Papa PS5

Marvel’s Spider-Man 2 

Ecrit par papa

Le lanceur de toiles est de retour, et cette fois, il n’est pas seul. 

Le jeu original, sorti en 2018 sur PS4, a présenté aux joueurs le monde de Peter Parker, alors qu’il jonglait entre sa double vie de Spider-Man et de jeune scientifique tout en affrontant Mister Negative, le Dr Octopus et toute une ribambelle de ses adversaires (les Sinistres Six). Le jeu suivant appelé Marvel’s Spider-Man: Miles Morales sorti en 2020 nous permettait de contrôler Miles Morales, le deuxième Spider-Man de cet univers (un personnage apparu en 2011). Cette suite avait volontairement été plus petite en taille et en portée que son prédécesseur afin de pouvoir sortir au lancement de la nouvelle console de Sony, la PS5, et donnait un aperçu des capacités de la neuvième génération de consoles. 

Marvel’s Spider-Man 2, toujours développé par Insomniac Games, est donc, comme son nom ne l’indique pas, le troisième épisode de la série et l’un des aspects les plus excitants est le retour non pas d’un mais de deux Spidey, Peter et Miles.

L’univers des jeux Spider-Man de Sony prend place sur Terre-1048, une version alternative de la Terre 616, la continuité principale de l’univers Marvel. L’intérêt pour les développeurs d’utiliser un monde alternatif leur permet de s’extraire des continuités des comics ou films mais aussi de surprendre les joueurs.

Le jeu débute de façon spectaculaire par un combat titanesque de nos deux héros contre l’homme sable ayant pris la taille d’un gratte-ciel dans une scène rappelant les meilleurs moments de la série God of War. Les deux héros vont devoir affronter deux nouvelles menaces au fil de leur aventure. Kraven, extraordinaire chasseur à la tête d’une armée fanatique va envahir la ville en quête de nouvelles proies parmi les super vilains de New York. Mais surtout  nos héros vont affronter l’un des ennemis les plus iconique du héros, le symbiote, cet extraterrestre parasite formant autour de son hôte une sorte de costume, plus tard appelé Venom. D’autres célèbres super vilains seront aussi de la partie. Si certaines missions demanderont  aux joueurs de contrôler un Spider-Man spécifique, entre les missions il est possible de basculer instantanément entre chaque héros à tout moment. Ce changement de personnage s’effectue très simplement et permet d’alterner entre les deux aventures. L’histoire principale est particulièrement bien rhythmée alternant les quêtes personnelles des deux héros, des scenes d’actions stupefiantes, mais aussi des moments touchant comme cette sequence avec Hailey, l’amie de Miles, ou ce souvenir de collège de Peter et d’Harry.

La ville de New York a toujours été un personnage à part entière dans les jeux Spider-Man, et Marvel’s Spider-Man 2 développe ce concept en proposant un monde ouvert encore plus détaillé et dynamique. En effet, le jeu offre une carte presque deux fois plus grande que celle trouvée dans Marvel’s Spider-Man de 2018. En plus de contenir une version mise à jour de Manhattan, il propose également des versions du Queens (le quartier de Peter Parker) et de Brooklyn (celui de Miles).

En contrepoint à cette extension de l’espace de jeu, Marvel’s Spider-Man 2 offre désormais la possibilité au joueur de pouvoir se déplacer en planant grâce à aux delta-toiles. Grâce à ces petites ailes vous pourrez voler au-dessus des toits de Manhattan. On s’amusera à dénicher les couloirs aériens où les vents vous transporteront plus vite, ainsi que les courants ascendants permettant de prendre de l’altitude. Une fois une zone suffisamment explorée vous aurez aussi l’occasion d’utiliser le déplacement instantané, techniquement très impressionnant permettant d’aller instantanément à n’importe quel point de la carte sans aucun chargement. Même s’il reste toujours plaisant d’explorer New York en se balançant d’une toile à l’autre, les delta-toiles améliorent grandement la traversée de la carte. Tout est fait pour que les déplacements soient les plus agréables possibles. 

Qui dit deux personnages jouables dit donc deux trois arbres de compétences, un arbre unique pour chaque personnage ainsi qu’un arbre recensant les compétences qui s’appliquent aux deux héros. Grâce à l’acquisition de points de compétence (en terminant des missions et en neutralisant des ennemis)  il sera possible d’apprendre de nouvelles attaques et de nouvelles techniques. En fait l’aspect personnalisation est assez poussé dans le jeu car en outre l’arbre de compétence assez conséquent, vous pourrez aussi débloquer de nombreux nouveaux costumes (différent pour chaque Spider-Man) dont il sera possible de personnaliser la couleur. Il y a d’ailleurs un arbre de compétence dédié aux costumes. Les deux héros étant déjà expérimentés (que Cthulhu soit loué, il ne s’agit pas d’un sempiternel épisode d’origin story) ils ont développé leur équipement et vous pourrez utiliser plusieurs gadgets que l’on pourra aussi améliorer au fil du jeu. 

Les combats restent similaires aux épisodes précédents, c’est-à-dire extrêmement dynamiques et rapides, retranscrivant à merveille le sens araignée des héros, invitant à appuyer sur la touche d’esquive pour éviter les attaques ou tirs (Les plus anciens y verront la filiation évidente avec la série Arkham de Rockstar). Peter pourra utiliser les pattes d’araignées mécaniques de sa combinaison tandis que Miles développera ses capacités bioélectriques. La grande nouveauté dans les combats est la possibilité de parer les attaques adverses, qui apporte un peu plus de stratégie dans les combats. Les combats de boss sont eux particulièrment spectaculaires et souvent en plusieurs phases. Et oui il vous sera possible de revêtir le costume de symbiote noir (apparu en 1984 dans les comics) et même de contrôler l’impressionnant Venom. Cela apporte de nouvelles attaques et une grande impression de puissance.

Le jeu offre aussi des scènes d’infiltration où il sera recommandé d’éliminer les adversaires discrètement sans se faire remarquer en les entoilant (la aussi la trace de la série Arkham est bien visible). Cette phase a été grandement améliorée grâce à la possibilité de tisser des toiles entre différents points du décor pour pouvoir se déplacer au-dessus des adversaires.

Le monde ouvert de Marvel’s Spider-Man 2 offrira de nombreuses activités pour ceux qui veulent se détourner un peu de la quête principale. Ainsi il sera possible de trouver toutes cachettes de l’oncle de Miles, l’ex vilain repenti le Rodeur, ou de retrouver les cristaux disséminés  de l’homme sable. On pourra aussi prendre des photos de certains endroits typiques de New York pour les envoyer à Robbie Robertson du Daily Bugle. On pourra aussi aider Quentin Beck (oui Mysterio)  à reprendre le contrôle des Mysterieums, des centres de réalité fictive défectueux. On pourra aussi s’amuser à retrouver les 43 spider bots ,…. bref de quoi plaire aux collectionneurs et autres complétistes (ce qui semble être une bonne partie du public car à l’heure où j’écris ces lignes le jeu a un pourcentage assez élevé de joueurs l’ayant terminé).  Marvel’s Spider-Man 2 offre en outre des quêtes annexes de bonne qualité qui feront des références à d’autres personnages connus de l’univers du tisseur dont je préfère vous garder la surprise (de futurs DLC ?) . 

Au niveau technique le jeu offre un monde d’un grand réalisme fourmillant de détails. On pourra voir  les costumes de Miles et Peter montrer des signes d’usure durant les combats. Et cela s’appréciera avec l’excellent mode photo (un mode figurine est même prévu pour faire rétrécir les héros et leur donner l’apparence de figurines). Insomniac Games, studio filiale de Playstation, connait la PS5 de bout en bout et cela se voit, le jeu est une vitrine technique pour la machine avec le ray tracing activé dans tous les modes d’affichage que cela celui performance (à 60 FPS) ou le mode qualité. On retrouvera même une mission nous faisant passer à travers de multiples portails de téléportation comme dans l’excellent Ratchet et Clank Rift Apart du même studio. Le jeu exploite en outre pleinement les fonctionnalités de la manette Dual Sense que ce soit avec l’utilisation bien pensé du haut-parleur du pad ou celle des retours haptiques (les vibrations). Tout au plus notera-t-on quelques rares bugs de collision.

Marvel’s Spider-Man 2 avec son scénario captivant, son approche à deux protagonistes, ses méchants charismatiques, son gameplay amélioré et ses graphismes époustouflants, est un titre généreux. Que vous soyez un adepte dévoué des aventures de Spider-Man ou simplement un joueur occasionnel à la recherche d’une expérience passionnante et immersive, cette suite vous offrira votre dose de grand spectacle et de l’action. Préparez-vous à parcourir à nouveau les rues de New York et rappelez-vous : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.