article de Papa PS4 PS5

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Ecrit par papa

Les californiens d’Insomniac Games (rachetĂ©s par Sony en 2019) avaient frappĂ© fort avec Marvel’s Spider-Man, un renouveau des aventures du tisseur sur PS4 qui s’est Ă©coulĂ© Ă  plus de 20 millions d’exemplaires. Et Miles Morales, le nouveau Spider-Man, faisait dĂ©jĂ  une apparition dans cet Ă©pisode. Ils remettent le couvert avec la sortie de la PS5. 

Birth of the cool

Pour ceux qui ont lu les comics, la sĂ©rie animĂ©e Ultimate Spider-Man ou vu l’excellent film Spider-Man: Into the Spider-Verse, Miles Morales est ce charmant lycĂ©en de Brooklyn qui lui aussi se fait piquer par une araignĂ©e gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©e et acquiert des supers pouvoirs.

So What

Cela permet une rĂ©Ă©criture plus contemporaine du hĂ©ros grimpant aux murs, car si celui-ci ne sera pas exempt de tragĂ©dies familiales, il a d’autres origines avec ses parents, des amis, une plus grande intĂ©gration sociale (d’ailleurs les films avec Tom Holland lui voleront sans complexe son ami Ganke). Depuis les Ă©pisodes tragiques du prĂ©cĂ©dent volet, Miles a dĂ©mĂ©nagĂ© avec sa mĂšre Ă  Harlem. Le quartier tout comme la ville est magnifiquement dĂ©taillĂ© avec ses bodegas et ses fĂȘtes de rues durant la pĂ©riode des fĂȘtes de fin d’annĂ©e. Miles dĂ©couvre le rĂŽle de super-hĂ©ros et cela ne se fera pas sans faire d’erreurs. Surtout que son mentor Peter Parker va le laisser s’occuper de la ville en son absence et qu’il devra dĂ©jouer un complot entre la multinationale Roxxon et le gang de l’underground et son leader, le Tinkerer. 

Miles a les pouvoirs de Peter Parker: agilitĂ©, force, sens araignĂ©e, la capacitĂ© de grimper aux murs et les lance-toiles. Mais il dispose aussi d’une capacitĂ© de bioĂ©lectricitĂ© permettant d’infliger des dĂ©gĂąts Ă©lectriques Ă  ses adversaires. Pouvoir qui se dĂ©veloppera dans cet Ă©pisode et conduira Ă  quelques catastrophes avant d’ĂȘtre maĂźtrisĂ©. Dans le gameplay cela permettra de paralyser les adversaires. Les combats sont similaires Ă  l’Ă©pisode prĂ©cĂ©dent : toujours aussi dynamiques et mĂȘme beaucoup plus fluides sur PS5.  

In a Silent Way

Mais Miles dispose aussi du pouvoir d’invisibilitĂ©. CapacitĂ© qui sera utilisĂ©e dans les phases d’infiltration oĂč notre hĂ©ros costumĂ© Ă©liminera les adversaires un Ă  un en passant par le plafond en toute discrĂ©tion (sĂ©quences totalement inspirĂ©es de la sĂ©rie de jeux Batman: Arkham de Rocksteady).

Miles Ă©volue toujours dans Manhattan en se balançant avec ses toiles. Et il faut dire que cela fait toujours son effet, encore plus dĂ©sormais sur PS5. En effet les gratte-ciels vitrĂ©s de la grosse pomme sont une magnifique aubaine pour illustrer les capacitĂ©s de ray tracing de la PS5 nouvellement sortie. Le ray tracing est cette technique d’image remise Ă  la mode par nvidia avec sa gamme de cartes graphiques rtx et implĂ©mentĂ©e dans les consoles next gen par AMD. Cette technique simule le trajet de la lumiĂšre et permet de mettre en avant les effets de rĂ©flexion et de rĂ©fraction. En bref, il y a des reflets, de la transparence et ça brille. 

Round Midnight

Ceux qui veulent s’Ă©loigner un peu de la trame principale pourront profiter du magnifique environnement ouvert pour faire les nombreuses quĂȘtes annexes en rĂ©pondant aux demandes d’aide de l’application “La petite AraignĂ©e sympa du Quartier” dĂ©veloppĂ©e par Ganke. Ici il ne faudra pas trouver tous les sacs Ă  dos de Peter, mais trouver les caches de l’underground, les capsules temporelles, trouver des samples pour une mixtape, dĂ©bloquer les costumes (dont le trĂšs classe costume de Spider-Man: Into the Spider-Verse qui reproduit l’animation du dessin animĂ©), 
 bref il y a de quoi faire. Surtout que la toute nouvelle fonctionnalitĂ© carte d’activitĂ©s de la PS5 permet de se rendre immĂ©diatement d’une quĂȘte Ă  l’autre en Ă©vitant les menus, voyages ou long chargements. C’est assez rĂ©volutionnaire en terme d’interface de jeu.

Le jeu reprend le mĂȘme fonctionnement que son prĂ©dĂ©cesseur avec un arbre de compĂ©tence qui dĂ©bloquera au fur et Ă  mesure de nouvelles attaques et capacitĂ©s. On pourra aussi amĂ©liorer des gadgets comme des clones holographiques venant prĂȘter main forte au hĂ©ros, des puits gravitationnels, des mines ou le lance-toile. 

All blues

La bande son de John Paesano (dĂ©jĂ  aux manettes sur le prĂ©cĂ©dent Ă©pisode) n’est pas en reste, avec des titres de bonne qualitĂ© qui correspondent bien Ă  l’esprit plus jeune du hĂ©ros. A noter un excellent doublage français.

Techniquement le jeu est une vraie vitrine des capacitĂ©s de la nouvelle console et c’est l’un des premiers jeux Ă  donner un feeling next gen, dans le sens oĂč l’on voit immĂ©diatement que cela n’aura pas Ă©tĂ© possible sur la prĂ©cĂ©dente gĂ©nĂ©ration. La 4K HDR ajoutĂ©e au ray tracing en mettent vraiment plein la vue. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les vibrations haptiques Ă©mises par la nouvelle manette Dual Sense de Sony. Ces vibrations sont beaucoup plus fines que dans les prĂ©cĂ©dents pads et simulent Ă  la perfection la rĂ©sistance de l’air en cas de chute libre ou les coups reçus. Par contre les gĂąchettes adaptatives si rĂ©volutionnaires dans Astro’s Playroom sont assez inexploitĂ©es dans ce jeu. 

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales respecte bien l’histoire du personnage telle que vue sur les autres supports mais se permet de nombreuses variantes, si bien qu’on est Ă  la fois content de retrouver des personnages ou des histoires connues mais aussi agrĂ©ablement surpris des petites altĂ©rations. Le jeu n’est pas avare en scĂšnes Ă  grand spectacle et dĂ©bute mĂȘme par un impressionnant combat avec Rhino. 

Human Nature

Cet Ă©pisode reprend la plupart des mĂ©caniques et mĂȘme l’environnement du prĂ©cĂ©dent Ă©pisode. Et mĂȘme si il est notablement plus court (environ 9h de jeu pour la quĂȘte principale) ce n’est pas non plus un simple DLC, car il Ă©tend l’univers de Marvel’s Spider-Man avec des personnages attachants et surtout il atteint un autre palier technique sur PS5. Un titre passionnant et un excellent titre pour le lancement de la PS5.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.