ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA!!
Disclaimer: La plupart des membres de Gamer de Père en Fils sont des aficionados de la série d’Hirohiko Araki donc je n’offre aucune garantie quant à l’objectivité de ce test.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, JoJo’s Bizarre Adventure est un manga qui raconte les aventures de la famille Joestar et de leurs amis sur plusieurs générations. Ceux-ci ont acquis divers pouvoirs, le principal étant (à partir de la 3e partie) les stands, des représentations psychiques des pouvoirs de leur détenteur, souvent de forme humanoïde. Mais surtout la série est connue pour ses poses excentriques (les fameuses jojo poses) et ses tenues colorées tout droit inspirées du monde de la mode qui la rendent unique. Je vous encourage à lire notre test de l’ouvrage Jojo’s Bizarre Adventure: Le diamant inclassable du manga . La série de manga célèbre actuellement ses 35 ans. Bien évidemment quand une telle série est populaire elle a droit à son adaptation en anime et celle-ci fête désormais ses 10 ans. Bref une institution au Japon.

Yare Yare Daze
JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R reprend donc l’œuvre d’Araki dans un jeu de combat. C’est loin d’être la première fois fois que l’univers de Jojo se retrouve en jeu vidéo, il a ainsi fait des apparitions dès 1989 sur NES dans Famicom Jump: Hero Retsuden et a eu droit à son premier jeu en 1993: JoJo’s Bizarre Adventure sur Super Nes. Le premier jeu de combat de la série quant à lui date de 1998 sur arcade (j’ai eu la chance d’y jouer en salle d’arcade à Tokyo). Mais JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle développé par CyberConnect2 et sorti sur PS3 en 2013 fut probablement la meilleure vente de la série et JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R en est le remake pour les consoles actuelles.

JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R, toujours réalisé par CyberConnect2, offre un roster de plus de 50 personnages jouables issus de tous les arcs de la série. En effet il offre tous les personnages du jeu original ainsi que ses DLCs. On appréciera l’ajout de nouveaux personnages comme Foo Fighters ou Diego Brando. En outre, les fans retrouveront Ikuro Hashizawa, le personnage principal de la série d’Araki populaire avant Jojo : Baoh. Et ceux-ci seront tous jouables dès le début, offrant l’embarras du choix. Pour certains personnages, ceux de la partie 7 et après, c’est l’occasion de les voir pour la première en couleur et animés car la série animée n’a pas encore atteint ces arcs. D’ailleurs pour être en phase avec l’anime (la partie 6 est en cours sur Netflix) ce remake offre de nouveaux enregistrements audio des doubleurs de la Partie 6. Et les modèles des personnages de la partie 1 à 6 reflètent l’anime.

ゴゴゴゴゴ
Chaque personnage dispose d’un style de combat qui dépend de l’origine de leurs capacités dans la série. On retrouve l’onde (hamon) du début de la série, le vampirisme de Dio, les stands , … la nouveauté est Ogre Street utilisée par Speedwagon qui peut invoquer deux compères.
Ce remake permet de faire intervenir des personnages de soutien permettant à un second personnage de vous donner un coup de main de façon ponctuelle en combat.

Le jeu est assez classique avec un bouton pour les coups faibles, un autre pour les coups moyen et un autre pour le coup fort. La spécificité étant un bouton pour l’esquive permettant de jouer sur l’espace (le combat ne se passe pas sur une ligne). Bien sûr, il est possible d’enchaîner des combos et des attaques spéciales (appelées attaque fabuleuses) en utilisant la jauge adéquate. Les attaques super fabuleuses demanderont d’effectuer le classique quart de cercle avant sur la croix du pad. Les niveaux incluent des évènement de dangers pouvant frapper vos joueurs et apparaissant via des vignettes de BD comme autant de clins d’œil à la série.

Mais c’était moi, DIO !
Le jeu est si fidèle à l’œuvre originale que certains personnages auront droit à des barres de statut différentes. Ainsi les personnage de la partie 7 (la meilleure il n’y a pas débat, si vous pensez autrement c’est votre droit constitutionnel d’avoir tort) auront droit à un compteur du nombre de parties du Corps Saint récupérés, donnant un avantage aux joueurs. Guido Mista a lui droit à un compteur de balles.

Au niveau des modes de jeu, on trouve un mode All-Star Battle qui remplace heureusement l’ancien mode histoire (qui avait un système limitant le jeu à la façon des jeux mobiles). Ce mode All-Star Battle offre des pages dédiées à chaque partie de la série permettant de jouer des tableaux c’est-à-dire des affrontement au niveau de difficulté varié qui sont soit canons ou des affrontement rêvés. En complétant suffisamment de tableaux, on débloque l’accès à un combat de boss. Chaque combat a des objectifs cachés rapportant des pièces d’or supplémentaires. Les pièces d’or permettront de débloquer artworks, packs de voix, et autres modèles 3D de la galerie. On trouve en outre les classiques modes de jeu arcade, versus, entraînement et en ligne.
MUDA ! MUDA ! MUDA ! MUDAAAA !
Parmi les changements de gameplay, on notera en premier lieu que la vitesse générale a augmenté. Un système d’auto combo permettant de déclencher un combo en appuyant plusieurs fois sur le même bouton. D’autres ajustements ont été apportés comme les modifications des hitbox, l’ajout de frappes bloquantes et de ruées aériennes.

Le plus grand regret concerne la musique et l’absence des génériques des openings /endings ceux-ci étant si indissociables des animes. Je comprends que les histoires de licences sont particulièrement compliquées mais cela enlève indéniablement un peu de saveur. Autre point qui froissera les vrais pros des jeux de combats, JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R n’offre pas un netcode rollback pour ses matchs en ligne et conserve le code du jeu d’il y a 9 ans. Je n’ai pas connu de soucis mais cela peut déclencher de l’input lag pour peu que la connexion ne soit pas excellente. On notera aussi que la version Switch ne bénéficie pas du même framerate que les versions sur les autres support (30 FPS contre 60 ailleurs).

JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R est une lettre d’amour à JoJo et principalement destiné à ses fans. Chaque attaque, mouvement ou citation touche juste. Les joueurs trouveront un jeu mieux équilibré et particulièrement généreux en contenu. Le gameplay a été suffisamment modernisé pour intéresser les possesseurs du premier All-Star Battle. Un excellent jeu de baston qui tombe à point nommé pour accompagner la partie 6 en anime. JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R est disponible sur Windows PC (Steam), PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

Test réalisé à partir d’une version Playstation 5 fournie par l’éditeur.
