Développé par Nintendo Entertainment Planning and Development, un studio interne à Nintendo, Splatoon 3 reprend les bases de la série rapidement devenue phare du grand N.
A plus tard calamars !
Splatoon 3 prend place 5 ans après les évènements de Splatoon 2. Vous êtes un inkling (un céphalopode qui peut basculer entre une forme humanoïde et une apparence de poulpe) nouvellement arrivé à Cité-Clabousse, le cœur trépidant de la Contrée Clabousse aride. Accompagné de votre fidèle Salmioche (une sorte de saumon avec de gros yeux globuleux qui vous sert de compagnon) vous allez découvrir cette ville du chaos.

Comme toujours il s’agit d’un jeu multijoueur où le but est de recouvrir de votre encre colorée la plus grande partie de la carte dans un temps limité grâce à diverses « armes » (oui armes entre guillemets car on parle de pistolet à peinture, on ne tue pas un ennemi, on l’éclabousse). On trouve de nombreuses variantes de pistolets, de pinceaux, de sauts, parapluies et autres rouleaux. Chaque joueur dispose d’une arme principale, d’une arme secondaire et d’une arme spéciale. On trouve un large choix pour tout type de combat que ce soit à longue portée ou au contact. Le contrôle par défaut du jeu se fait par le gyroscope (mais il est possible de le désactiver pour ceux que cela perturbe) et il faudra jongler entre les deux formes de votre personnage : bipède pour tirer à tout va et calamar pour pouvoir nager rapidement dans l’encore de votre couleur, y compris le long des parois. Attention l’encre ennemie vous ralentit, heureusement vous pouvez recouvrir l’encre adverse par la vôtre.
Guns, lots of guns
Splatoon 3 apporte son lot de nouveautés au niveau des armes principales avec l’éclatana, une sorte de sabre lanceur d’arc horizontaux de peinture. Il est possible de le charger pour des arcs plus larges. On trouve aussi désormais le Trisperceur, un arc qui lance trois projectiles permettant de viser trois directions, un tir chargé envoie des projectiles explosifs.
Pour les armes spéciales, celles qui peuvent renverser l’issue de la partie, on trouve le Trimissile Tornade ou le super bouclier offrant un dôme de protection à vous et vos coéquipiers. Il y a aussi le super mollusque, un grappin permettant de se déplacer rapidement. Le districool offre quatre boissons offrant une amélioration des stats des coéquipiers. Le crab d’assaut est comme son nom l’indique un tank en forme de crabe super efficace. Il y en a encore pleins d’autres … heureusement le mode entrainement vous permettra de les essayer dans l’aire de tir.

Au niveau des modes de jeu on retrouve la fameuse guerre de territoire, ce match Ă 4 contre 4 oĂą le but est d’encrer plus de terrain que l’équipe adverse. On peut se consacrer Ă l’encrage du terrain ou plutĂ´t prĂ©fĂ©rer la confrontation. Il y a 12 cartes de jeux dont 7 sont dĂ©jĂ connues des joueurs de Splatoon 1 et 2. Nintendo a confirmĂ© que de nouvelles cartes seraient disponibles par le biais de mises Ă jour. A noter que de nouveaux mouvements sont disponibles : la « dĂ©ferlante calamar » permet d’escalader d’un coup les murs Ă la nage tandis que la « vrille calamar » permet de surgir de l’encre en renvoyant un peu de l’encre adverse.

Les matchs anarchie (Défense de zone, Expédition risquée, Mission Bazookarpe et Pluie de palourdes) sont les modes de jeux classés, il vous faudra atteindre le niveau 10 en guerre de territoire avant de pouvoir y accéder (sauf si vous disposez d’une sauvegarde de Splatoon 2 sur le profil de votre Switch).

Introduit dans Splatoon 2, Le très apprécié mode Salmon Run est de retour. Il s’agit toujours d’affronter en équipe des vagues d’adversaires. On y trouvera désormais de nouveaux boss (les Salmonoboss) comme le Couverclard, le Gros boulet ou le Salmotori. Et il est enfin jouable 24 h sur 24 ce qui n’était bizarrement pas le cas auparavant.

Enfin le jeu dispose encore d’un mode histoire, dans lequel vous affronterez en solo les octariens (encore), la race de créature poulpes. Ceux-ci seront étrangement recouverts de fourrure.
Et puis Splatoon 3 ne serait pas un Splatoon sans cette direction artistique supra colorée et ses nombreuses possibilités de personnalisation. En effet le hub du jeu, la ville de Cité-Clabousse, offre plusieurs boutiques permettant de s’équiper pour avoir non seulement plus de classe mais chaque équipement offre en outre des capacités pouvant aider sur le champ de bataille. Le catalogue est saisonnier et change régulièrement. Il y a bien d’autre façon de rendre votre compte unique, par exemple en décorant son casier personnel, via des animations de Victoire ou l’ajout des splatiquettes.

L’excellente musique originale du jeu, interprĂ©tĂ©e par des groupes fictifs de l’univers, est composĂ©s par de cĂ©lèbres compositeurs de Nintendo tels que Shiho Fujii, Ryo Nagamatsu ou Toru Minegishi. un must
Comme les précédents jeux Splatoon 3 devrait recevoir 2 ans de mises à jour gratuites, mais Nintendo prévoit la sortie d’un DLC plus conséquent payant dans le futur.

Les jeux Splatoon occupent une place à part dans le monde des shooters en ligne de par leurs parties très courtes (choses que j’apprécie fortement), l’univers déjantés ou les contrôles gyroscopiques. Splatoon 3 ne révolutionne pas la série mais offre une expérience toujours aussi fun et feel-good tout en apportant quelques ajouts bienvenus  comme ce lobby amélioré (qui permet de rester avec un bon groupe au fil des parties), un nouveau respawn ou ces nouvelles armes. En espérant un peu plus de renouvellement à l’avenir.
Test réalisé à partir d’une version Switch fournie par l’éditeur.