Plus d’un as dans sa manche (littéralement)
Card Shark est un jeu de cartes, encore un allez-vous me dire ? C’est vrai que les jeux de deck building deviennent lĂ©gion. Mais celui-ci est d’un tout autre genre, en effet il s’agit ici d’entourloupe, d’escroquerie, de duperie, bref de tricher.

Votre personnage, un domestique muet et débrouillard, fait la rencontre du Comte de Saint-Germain, un professionnel des jeux de cartes qui va prendre notre jeune héros sous son aile après un évènement dramatique. Ensemble ils vont écumer toutes les tables de jeux de la société française du XVIIIe, des plus louches tavernes en passant par les châteaux d’aristocrates jusqu’à la cour du roi. (A noter que le Comte de Saint-Germain a bien existé et a donné lieu à moult légendes et que ce n’est pas la première fois qu’il est personnage d’un jeu vidéo, il a même fait une incursion dans la fameuse série Castlevania)
Le Comte vous apprendra de nombreux tours pour abuser vos adversaires. Car ici il ne s’agit absolument pas de jouer à la loyale mais de tricher afin de se remplir les poches. En tant que domestique vous pourrez apercevoir le jeu des adversaires en leur servant du vin, puis par la suite en tant que joueur vous allez favoriser le jeu du Comte.

Le gameplay de Card Shark demandera de pouvoir rapidement mĂ©moriser des cartes et d’effectuer des sĂ©quences de QTE (Quick Time Events, ces Ă©preuves demandant de presser le bon bouton au bon moment) ainsi que d’anticiper les distributions de carte pour mieux avantager votre comparse. Ainsi un des trucs vous demandera de marquer un as dans un jeu de cartes. Un autre tour vous demandera de regarder les cartes de l’adversaire et de les communiquer grâce Ă un code suivant la façon dont vous nettoierez la table : essuyer la table 3 fois dans le sens des aiguilles d’une montre signifiera Ă votre comparse que l’adversaire a 3 cĹ“urs dans son jeu. Plus tard il faudra subtilement arranger un deuxième jeu de carte en Ă©vitant les doublons qui vous enverrait droit Ă la potence (ça ne rigolait pas Ă l’époque)

Je suis l’as de trèfle qui pique ton cĹ“ur
En fait on ne sait jamais vraiment quel jeu de carte est actuellement joué, ce n’est pas le propos. Card Shark s’apparente à une collection de mini-jeux de triche (il y en a 28) emballé dans une intrigue charmante et un univers rarement utilisé dans les jeux vidéo. Le jeu fera appel à votre mémoire pour retenir les cartes mais aussi à votre sens de la logique afin d’anticiper un jeu favorable à votre complice. Car Shark apporte un peu de pression avec cette barre de suspicion qui se remplit à mesure que vous prenez un peu trop de temps ou que vous faites une erreur un peu à la façon de WarioWare. Et de la pression vous en aurez car vous n’aurez droit qu’à de fugaces moments pour apercevoir un jeu ou modifier celui-ci. Le jeu va faire évoluer vos capacités avec des simples tours au début qui deviendront de plus en plus complexes et se mélangeront les uns aux autres par la suite.

On appréciera les dialogues ciselés, ces répliques qui font mouche, représentatives de la société des lumières.
Bien sûr tout n’est pas parfait, en particulier recommencer la partie après un échec peut s’avérer assez long et répétitif (mêmes dialogues qui se répètent). De plus le récapitulatif des tours n’est pas toujours suffisamment détaillé et il peut être difficile de se remettre en selle si on a arrêté de jouer depuis un moment.
But that’s not the shape of my heart
Indiscutablement la direction artistique de Nicolai Troshinsky est charmante à base de dessins scannés puis retravaillés sur ordinateur. De l’aveu même des développeurs la scène de la partie de carte de Barry Lyndon fut une source d’inspiration.

On notera avec plaisir aussi l’excellente bande originale entièrement orchestrée de Card Shark, arrangée par Andrea Boccadoro, compositeur primé pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo basé à Londres.

Card Shark transmet Ă merveille l’impression de manipuler les cartes et d’entourlouper ses adversaires (bien sĂ»r je ne l’ai jamais fait, c’est un…Euh…ami me l’a dit, voilĂ oui un ami). Une dĂ©licieuse incursion dans le monde de la triche, oĂą il est plus intĂ©ressant de se jouer des joueurs que de jouer les cartes. Le jeu est dĂ©veloppĂ© par studio anglais Nerial qui s’y connait dĂ©cidĂ©ment en cartes quand on pense au succès de l’excellent Reigns notamment et Ă©ditĂ© par Devolver. Card Shark est disponible sur PC (Steam) et Nintendo Switch. Il est d’ailleurs pleinement jouable sur Steam Deck.Â
Test réalisé grâce à une version Steam reçue de l’éditeur.