article de Seb Nintendo Switch

Mario Golf: Super Rush

Ecrit par Atlanticblue

Rien de tel qu’un petit Mario Golf pour se dégourdir les jambes. Cela tombe bien car un nouvel épisode vient tout juste de sortir le 25 juin dernier sur Nintendo Switch. Alors on prend ses clubs et on va frapper quelques balles.

Erascotte t’as la cote !

On se sent tout de suite bien dans Mario Golf: Super Rush et l’on retrouve rapidement ses repères car c’est un jeu réalisé par le studio Camelot, qui a réalisé la majorité des excellents jeux Mario Golf et Mario Tennis.

Plusieurs modes de jeux sont proposés mais c’est le mode aventure golfique qui est le plus intéressant et permet de s’essayer aux différents styles de jeux. Tout commence avec votre Mii sur le parcours de golf d’Erascotte. Birdo vous accueille et vous présente vos partenaires pour cette aventure en la personne de Boo, Toadette et Bill Dozer. Alors ils ne seront pas toujours avec vous mais vous les croiserez régulièrement au cours de l’aventure. Erascotte est l’occasion de faire vos premiers pas et d’apprendre les bases du jeu. A noter que Mario Golf utilise pleinement le vocabulaire du golf c’est vraiment plaisant de voir autant de précisions dans un jeu de golf qui n’est pas une simulation pure.

Je veux devenir maitre golfeur

Chaque zone propose son lot de défis et de parcours comme réaliser des approches ou encore des putts parfaits. A chaque réussite vous remportez des points d’expérience pouvant être répartis dans différentes caractéristiques à la manière d’un RPG. Le jeu vous pousse à les répartir de manière équilibrée de façon à ne pas être bloqué sur un circuit à cause d’une mauvaise répartition et c’est franchement une bonne idée qui devrait être reprise par d’autres jeux. Dans chaque zone il sera obligatoire de remporter des badges pour pouvoir accéder à la zone suivante. C’est finalement assez peu contraignant et cela ajoute juste ce qu’il faut de challenge pour être plaisant. Chaque emplacement sera aussi l’occasion d’acheter des nouvelles tenues et des nouveaux clubs facilitant le parcours. Je pense par exemple aux clubs résistants à la foudre, permettant ainsi de ne pas tenir compte de celle-ci dans les zones foudroyantes.

En plus d’un matériel adapté et de l’expérience accumulée, il sera nécessaire pour progresser d’apprendre de nouveaux coups auprès de différents maitres. Là encore c’est bien amené dans le scénario et les échanges avec eux sont plutôt amusants.

L’aventure golfique met en avant différents styles de jeu :

  • Le golf traditionnel où l’on frappe et rejoint ensuite sa balle directement pour le coup suivant.
  • Le speed golf (mon préféré) où l’on frappe sa balle et ON COURT LE PLUS VITE POSSIBLE avec tout un système de boost spéciaux jusqu’à sa balle et essayer de finir le trou et donc le parcours avant ses adversaires.
  • Le golf tout-terrain,  c’est un parcours où le golf est très accidenté. On peut faire les trous dans l’ordre de son choix. Après le speed golf c’est celui que j’apprécie le plus.

Plus ou vous en donne plus

En dehors du mode carrière, le jeu propose bien sur un mode online pour exposer à tous ses talents de golfeur, un mode match libre qui porte bien son nom et enfin le golf mêlée ! C’est un mode de jeu où tous les coups sont permis. Chaque personnage peut utiliser son rush spécial et ses coups spéciaux mais aussi récupérer des items pour ralentir ses adversaires dans un esprit très « Mario Kart ». Dans ce mode il faut être le 1er à réaliser 3 trous. C’est assez intense et assez fun mais aussi je trouve un peu répétitif. Le mode speed golf reste à mon sens le plus équilibré entre fun et difficulté bien dosée.

Le golf c’est mon ami et bien plus encore

On ne s’ennuie jamais dans Mario Golf: Super Rush, le jeu est beau, technique mais accessible et on a toujours envie de le relancer pour accomplir ses nombreux défis où parcourir ses différents styles de jeu. Un vrai bon moment !

Test réalisé à partir d’une version Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.