article de Papa Nintendo Switch

L’atelier du jeu vidéo

Ecrit par papa

Un jeu vidéo pour faire des jeux vidéo.

L’atelier du jeu vidéo est un nouveau logiciel à visée éducative pour permettre d’avoir un aperçu de la programmation. Il est loin d’être le seul jeu dédié à la création de jeu vidéo, on pense à des jeux comme Little Big Planet ou Dreams, ce n’est pas non plus le premier de Nintendo dans ce domaine, on peut ainsi penser à Super Mario Maker 2 (les plus sages penseront à Family Basic cette cartouche Nes dédié au langage basic de 1984) mais il offre une approche plus éducative. D’ailleurs le jeu semble prolonger l’expérience du mode Toy-Con Garage des jeux Nintendo Labo.

Bob et Alice, deux simples pixels très volubiles, vont à travers des étapes simples vous guider à créer un jeu vidéo.

N’ayez crainte, l’apprentissage destiné avant tout aux plus jeunes, ne se fera pas par du code peut être un peu trop aride pour les débutants, mais par un langage de programmation visuel.  Les briques de créations de l’atelier du jeu vidéo sont des blocs appelés Nodons. Ces Nodons peuvent représenter un objet (comme une plateforme), un personnage, une commande (le stick droit, le bouton b, …) une fonction,…. 

Ces Nodons, nombreux, ont tous un nom et un visage rigolo et ils ont des expressions différentes. Heureusement, ils sont tous recensés dans la Nodopédia.

C’est en reliant les Nodons entre eux que vous pourrez faire fonctionner votre jeu. Par exemple, pour pouvoir diriger un bonhomme, il faut relier le Nodon stick au port actionnant le déplacement gauche/droite du bonhomme.

L’atelier du jeu vidéo ressemble un peu au fameux langage scratch destiné aux plus jeunes et souvent vu à l’école ou au collège. Nintendo a encore simplifié le concept pour l’adapter à une console tactile.

Le jeu débute par “les leçons interactives”, un mode par lequel vous pourrez apprendre à utiliser l’atelier du jeu vidéo tout en créant un jeu vidéo, chacune de ses leçons vous fera alterner entre l’écran de jeu et les coulisses, l’écran de programmation, où œuvrent les Nodons, afin de voir immédiatement les résultats de vos changements. 

Chaque leçon est scindée en plusieurs étapes dédiées à l’apprentissage d’un concept ou d’une fonction. Il y a en tout sept jeux, à découvrir dans ces leçons interactives. On débutera par la conception d’un jeu de chat et la souris, jouable à deux dans lequel un personnage devra toucher l’autre. Mais il y aura aussi des jeux utilisant les fonctions de gyroscope de la console, un shoot ’em up, un jeu d’énigme en 3D, un jeu de course,…

Après chaque leçon, vous atteindrez un point de contrôle, permettant de vérifier que vous avez bien appris le cours à travers la résolution d’un casse-tête. Rien de bien compliqué néanmoins, souvent il s’agira de connecter deux Nodons pour ôter un obstacle. 

Une fois les bases acquises, le mode Programmation libre permettra au joueur de laisser libre cours à son inspiration en débloquant tous les objets et fonctionnalités. Il sera possible de partager vos jeux avec des amis grâce à l’utilisation de son identifiant de créateur. 

Par contre le jeu n’offrira pas de moteur de recherche pour découvrir les créations  d’autres joueurs. Cela limite fortement l’échange et l’émulation, mais permet à Nintendo de ne pas devoir gérer l’inévitable modération des créations. Néanmoins avec un peu de recherche sur les réseaux sociaux on peut trouver des codes de créations intéressantes. 

A noter que s’il est possible de jouer avec les manettes Joy-Con, la manette Nintendo Switch Pro, il est aussi possible de programmer des jeux en connectant une souris compatible au port USB de la station d’accueil de la Nintendo Switch.

Parmi les regrets on pourra noter que l’apprentissage est très (peut-être trop ?) encadré: pas question d’essayer de modifier un autre Nodon si la leçon ne vous y encourage pas. Par ailleurs, avis à ceux qui ne supportent pas les tutos, les leçons interactives sont un énorme tutoriel. Mais il est clair que le jeu est destiné à de jeunes joueurs, les adultes s’ennuieront un peu. Enfin les assets sont assez limités, ce qui fait qu’il sera difficile à vos créations de se démarquer par leur l’aspect visuel.

L’atelier du jeu vidéo est un excellent moyen pour permettre aux plus jeunes (et moins jeunes) d’entrevoir le processus de conception d’un jeu vidéo par des cours très instructifs et aussi de pouvoir rapidement mettre ces leçons en pratique. 

Le jeu est déjà disponible sur le Nintendo eShop et sortira en boîte le 10 septembre 2021.

Test réalisé à partir d’une version Switch fournie par l’éditeur

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.